Passer au contenu

La 5G mettra-t-elle fin au risque cyber ?

La 5G apporte son lot d’opportunités et de risques : quels sont-ils, et comment peut-on d’ores et déjà en garantir une expérience utilisateur des plus sûres ?

Article rédigé par Lam Son Nguyen, expert en cyber-sécurité chez Intel Security.
Cet article s’inscrit dans notre rubrique “Paroles de Pros” dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole sur des sujets liés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur nos modes de vie.
>> En savoir plus sur Paroles de Pros et retrouver tous les articles de la rubrique.


Le réseau de 5ème génération – 5G – est un sujet qui a cette année encore fait grand bruit au Mobile World Congress, en raison notamment des multiples possibilités qu’il garantit. De capacités largement supérieures au réseau 4G LTE, actuellement en service, il proposera une vitesse de transmission de la donnée de 30 à 100 fois supérieure à celle que nous connaissons.

De premiers essais ont été menés en France, dépassant les 10 Gbits/s, des partenariats se nouent entre opérateurs, et tous les pays se mettent en mouvement pour réussir l’implantation de ce nouveau réseau d’ici 2019. La Corée du Sud fait d’ailleurs figure de pionnière sur le sujet, puisqu’elle proposera un réseau 5G au public des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, à Pyeongchang.

Mais au-delà d’être un simple réseau téléphonique, la 5G a un potentiel énorme en matière de connectivité et ouvre de nouvelles opportunités d’évolution en phase avec la croissance des technologies de l’Internet des Objets (IoT). Elle permettra notamment de disposer de bande passante supplémentaire pour les 20 milliards d’objets connectés attendus d’ici 2020 .

La 5G apporte son lot d’opportunités et de risques : quels sont-ils, et comment peut-on d’ores et déjà en garantir une expérience utilisateur des plus sûres ?

Panneaux de signalisation, vêtements, véhicules, drones, appareils ménagers, etc. Tous les éléments de notre quotidien tendent à devenir connectés. Les données, issues de plus en plus de capteurs et d’appareils localisés aussi bien au sein des villes intelligentes (Smart City) que des objets du quotidien, transiteront d’autant plus vite grâce à l’amélioration de la connectivité et de la vitesse de connexion. L’impact de la 5G est donc bien plus important que ce que l’on a rencontré avec la 4G. La 5ème génération de réseau va élever l’informatique à un niveau d’intégration plus poussé dans nos vies qui favorisera la commodité, la productivité, la sécurité et améliorera le confort de tous.

L’intelligence des appareils connectés qui se substitue à l’humain pour certaines tâches a néanmoins un revers : la confiance. Nous nous reposons de plus en plus sur la technologie et les machines sans nous en préoccuper dès lors qu’elles fonctionnent. Or, au vu des données qui y sont exploitées, parfois sensibles et souvent personnelles, il est indispensable de vérifier régulièrement l’état et la sécurité de ces appareils. En effet, un défaut de mises à jour de sécurité créé des brèches de sécurité qui peuvent être exploitées par les hackers pour s’introduire dans la vie de l’individu et subtiliser ses données, ou créer des dysfonctionnements. Cela s’est vu il y a quelques mois avec l’attaque DDoS de Dyn, hébergeur de nombreux sites web exploitant des données utilisateurs (Spotify, eBay, Netflix, etc.) aux Etats-Unis, qui a été surchargé par des requêtes issues d’objets connectés. Si ces attaques n’avaient jusqu’alors qu’un impact indirect sur les utilisateurs, l’ingéniosité des hackers est telle qu’elles évoluent avec une approche de plus en plus frontale et ciblée envers le grand public.

Que penser d’une voiture connectée dont on perd le contrôle sur l’autoroute parce qu’elle a été hackée ?

Prenons l’exemple de la voiture connectée : certaines d’entre elles peuvent détecter d’autres véhicules dans leur angle mort, ou encore manœuvrer seules sur un parking, pour une expérience de conduite renouvelée. Mais que penser d’une voiture connectée dont on perd le contrôle sur l’autoroute parce qu’elle a été hackée ? Ce genre de prise de contrôle existe, une expérience de 2015 réalisée par Wired a montré comment des hackers étaient parvenus à prendre le contrôle d’une voiture connectée. D’un thermostat à un bracelet de santé en passant par des dernières innovations comme Echo, d’Amazon, tout objet connecté peut être piraté.

En sachant cela, il est impossible de ne mettre l’accent que sur les bénéfices et d’ignorer purement et simplement les dérives et dangers que ce nouveau réseau peut occasionner. Il est donc nécessaire de protéger les données, qui transiteront massivement sur le réseau 5G par le biais de l’IoT, ainsi que l’accès à la vie privée de tout individu. Au préalable, il faut établir une confiance en la fiabilité et en la sécurité du réseau pour en garantir l’adoption en masse par le grand public. Pour ce faire, il faut dès à présent s’accorder sur les standards de sécurité relatifs à la 5G ainsi que sur la généralisation du « security by design », visant à mettre sur le marché des appareils sécurisés dès leur conception. L’ensemble des parties prenantes doit travailler de concert pour offrir une expérience utilisateur rapide et sécurisée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
3 commentaires
3 commentaires
  1. “qui favorisera la commodité, la productivité, la sécurité et améliorera le confort de tous” … ou hautement fainéants et assistés 😉

  2. Désolé mais c’est ridicule comme article! La sécurité et les objets connectés n’attendent pas la 5G, demain la 5G n’existe pas ça ne changerais rien, on passerait par l’existant 3 ou 4G ou autre…

  3. les premiers articles technique sur la 5G montrais surtout que ca allait foutre en l’air la neutralité du net.
    http://www.zdnet.fr/actualites/5g-les-operateurs-europeens-mettent-la-neutralite-du-net-dans-la-balance-39839620.htm
    https://www.nextinpact.com/news/100667-5g-industrie-telecom-demande-restreindre-neutralite-net-en-europe.htm

    j’ai pas trouver d’article plus récent, mais je n’ai jamais croisé d’article disant que cela avait évolué dans un sens ou dans un autre. Pour le moment je dois dire que je n’attend pas l’arrivé de la 5G avec impatience. Quand a la vitesse je suis passé d’un adsl au top a de la fibre au top et tu ne vois la différence que sur un très bon torrent (et effectivement la différence est trèèèès notable) ce qui laisse a penser que sur un mobile la différence serait somme toute minime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *