6 trucs et astuces de Google pour son Maps mobile

Pour aider les utilisateurs qui seraient perdus à cause de la nouvelle version mobile de Maps, Google a décidé de livrer quelques trucs et astuces.

Suite au récent lancement de la nouvelle version de Maps pour Android et iOS, Google a non seulement proposé un lifting visuel mais quelques fonctionnalités ont également été ajoutées/modifiées. Comme à chaque mise à jour, il y a des utilisateurs contents, des déçus et des perdus. Pour aider tout le monde à partir sur un même pied d’égalité, Google a décidé de poster six trucs et astuces qui permettent d’optimiser votre utilisation de Maps pour mobile. Voici ces quelques astuces.

Une nouvelle manière de zoomer

Tout d’abord, la fonction zoom peut désormais être exploitée de deux manières. Vous pourrez toujours ‘pincer’ l’écran (pinch and zoom) et faire un mouvement avec deux doigts pour vous rapprocher ou vous éloigner de la carte. Mais, vous pourrez aussi appuyer deux fois rapidement et directement faire un mouvement vers le haut ou vers le bas (tout en gardant le doigt sur l’écran) pour zoomer/dezoomer l’endroit que vous avez sélectionné.

Des outils de navigation simplifiés

Deux ajouts sont à noter pour une navigation facilitée. Tout d’abord, les cartes hors-ligne sont toujours disponibles. Il vous suffit de rendre à l’endroit que vous voulez enregistrer, de cliquer sur le champ de recherche et d’appuyer sur ‘Rendre ce plan disponible hors connexion’. Cette fonction n’est pour l’instant disponible que sur Android, iOS devra attendre un peu. Aucune mention n’est faite quant à la prononciation de ‘OK Maps’ qui devrait toujours vous faire accéder aux cartes en mode hors connexion. Autre point pour une navigation simplifiée, vous n’avez qu’à laisser votre doigt appuyé à un endroit pour placer un repère puis à cliquer sur l’adresse qui s’affiche en bas pour passer directement en Google Street View.

MapsAndroid70 Google Maps version 7.0 pour Android en approche, une importante mise à jour [Mis à jour]

Retrouver, consulter et noter les établissements

Enfin, on retrouve de nombreuses astuces pour repérer et obtenir des informations sur les commerces et services. Pour trouver un établissement en rapport avec vos désirs, il suffit par exemple de taper ‘tacos’ puis de sélectionner l’un des résultats de recherche pour avoir une fiche détaillée de l’établissement en question. Il est possible de parcourir les résultats de recherche en faisant un glissement de gauche à droite (ou inversement). Vous pouvez également utiliser la fonction ‘découvrir’ et taper votre recherche pour obtenir les établissements conseillés par Google. Et bien évidemment, quand vous aurez exploré un de ces établissements, vous pourrez lui donner une note et laisser un commentaire à son sujet pour les autres utilisateurs. Pour cela rendez vous sur la fiche d’information de l’établissement, section ‘Notes et commentaires‘, et exprimez tout votre amour ou votre dégout pour les divers endroits que vous aurez exploré. A noter que pour bénéficier de cette fonctionnalité il faut être utilisateur de Google +.

Attention, Google précise que toutes ces fonctions ne sont pas forcément accessibles dans tous les pays et sur tous les appareils mobiles. Si vous voulez accéder à ces trucs et astuces, rendez vous ici. Vous pourrez même découvrir quelques conseils supplémentaires même si l’essentiel a été centralisé ici. En rédigeant un document qui précise les usages possibles de Google Maps, le moteur de recherche espère bien guider tous les utilisateurs qui ont été un peu perdu par la mise à jour.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Syborg

    C’est bien utile, merci 😉 Enfin quand ça marchera mieux sur mon GSII, car je me sers (servais) de maps surtout pour la navigation GPS, et depuis la mise à jour l’appli est bien bugguée 🙁 Je retesterai l’appli mais la dernière utilisation était vraiment désespérante….

  • Globalement j’aime bien, mais pour la Navigation GPS, depuis ma liste de contact je ne peu plus cliquer sur l’adresse de mon contact pour lancer le gps 🙁 , par contre si ja tape son nom dans la recherche de Map ça fonctionne. Il maque toujours la vitesse instantanée en déplacement !
    Le truc le plus horrible, c’est la voix de navigation qui a changé, je n’ai plus la dame mais un monsieur a l’accent presque asiatique, qq sain ou sélectionner la voix ?

  • Guilllaume

    MERCI pour cet article qui donne qques trucs interessant (nottament le mode sauvegarde de carte hors connexion que je ne retrouvais plus !)
    Autre chose qui à disparu : latitude.. pas vraiment indispensable mais assez flippant quand on regardait son historique et que l’on voyait que google savait minute par minute ce que l’on faisait de sa journée, genre : tu es parti de chez toi à 8h30 a pris ta voiture et roulé pendant 22 minutes pour aller à ton travail ou tu es resté 4h03 avant de reprendre ta voiture pour aller chez le coiffeur x ou tu es resté 34 minutes, etc…
    Ce genre d’infos n’est plus restitué mais reste très certainement bien au chaud sur les serveurs de google

  • Pas mal, cette nouvelle mouture, mais il manque maintenant la possibilité de récupérer les coordonnées GPS de tout point sur la carte. Dans l’ancienne version, il suffisait pour ça de faire un clic droit, puis “Plus d’info sur cet endroit”, très utile en milieu isolé sans adresse postale (forêts, déserts, montagnes,…).

  • Geo

    Au contraire de l’expérience de Tilto, je ne sais pas sélectionner un contact depuis l’application avec cette nouvelle version (sur un Samsung S3 nouvellement acheté) alors que cela était dispo sur mon ancien appareil (Samsung mini).
    Si vous savez comment faire, je suis preneur… car là… ce n’est pas du tout pratique!

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Jeff Bezos (Amazon) rachète le Washington Post pour 250 millions de dollars

Le fondateur d'Amazon vient de s'offrir un empire média pour 250 millions de dollars.

Fermer