7 astuces concrètes pour quitter le bureau plus tôt ce soir

Il suffit de s’organiser correctement pour être plus efficace, moins stressé et pour pouvoir réaliser plus vite ses objectifs !

quitter-travail-skate

1. Suivez la règle des 2 minutes

Si une tâche met moins de 2 minutes à être réalisée, faites-la tout de suite. S’il vous faut plus de 2 minutes pour l’achever, planifiez-la plus tard dans votre agenda. N’hésitez pas à utiliser votre agenda pour bloquer des plages dédiées à vos to-dos. Il n’y a pas que les réunions qui méritent de s’y trouver !

2. Priorisez vos tâches

Classez vos e-mails dans 4 dossiers :

  • Boîte de réception
  • A faire aujourd’hui
  • A faire plus tard
  • Terminé

7astucesoutlook

Vous aurez ainsi toujours une vue claire sur les choses que vous devez faire. Vous pouvez utiliser cette méthode avec les outils que vous utilisez tels qu’Evernote.

Dans un autre style, Inbox vous permet également de facilement distinguer les choses qui sont importantes ou urgentes.

3. Découpez vos tâches

Il est plus facile de faire le suivi de plusieurs petites actions que d’une grande. Pensez donc à séparer vos grandes tâches en petites sous tâches. Des outils comme MS Project peuvent vous aider à faire cela.

2014-11-23 10_11_34-Microsoft Project - Project1

4. Renoncez à certaines tâches

Certaines tâches sont peut-être moins utiles pour votre entreprise. Il faut parfois savoir dire « non » et ne pas les faire. Dans certains cas, vous gagnerez parfois même du temps et de l’argent à déléguer une action à une personne externe qui aura plus d’expérience que vous. A quoi bon payer une licence et passer des nuits blanches à maîtriser Photoshop quand on peut faire appel à des graphistes professionnels ?

5. Favorisez la concentration

Pour être efficace, il faut être concentré. A chacun de trouver son astuce : visser ses écouteurs sur le crane, faire du homeworking ou encore désactiver les notifications intempestives.

hair-headphone-hearing-3100-830x550

6.Faites des pauses

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas fumeur, qu’il vous est interdit de faire des pauses ! Comme en voiture, pensez à vous aérer le cerveau toutes les 2H. Vous aurez les idées plus claires pour continuer à travailler !

7. Choisissez l’efficacité plutôt que présentéisme

Cela ne sert à rien de rester tard au bureau le soir juste pour faire le malin devant son chef et ses collègues si l’on ne sait pas organiser son travail. Mieux vaut mettre son énergie à travailler vite et de manière précise. Par exemple, pourquoi toujours réinventer la roue ? Dans de nombreux projets, vous pouvez repartir de choses que vous avez déjà fait dans le passer ou même vous inspirer de l’expérience d’autres collègues.

Et vous quelles sont vos astuces pour être plus efficace au bureau ?


8 commentaires

  1. bonjour
    pourquoi pas, meme si c’est un peu un saupoudrage de méthodes utilisées ici ou là.
    par contre, j’aurais indiqué mes sources (genre « Getting Things Done ») et j’aurais donné des liens pour en savoir plus.
    project pour organiser ses taches, c’est un peu un marteau pour écraser une mouche.
    pour info, une appli qui me semble faire l’unanimité de ceux qui veulent s’organiser dans le sens que vous indiquer, c’est mylifeorganized (http://www.mylifeorganized.net/)
    avec syncrho directe sur outlook pour retrouver les taches
    bref, la productivité personnelle, c’est un des sujets les plus documentés et discutés sur internet.
    cdt
    eric

  2. Quel est l’outil utilisé sur la capture d’écran ?

    Sinon pour suivre des tâches en ligne ou app android/iphone j’aime bien Trello

  3. Est-ce pour ceux qui veulent partir plutôt du travail ou ceux qui n’aiment pas trop leur travail?Si vous restez trop tard au travail ,cela fera jaser.Si vous ne gérer pas vos tâches , votre chef de service va se poser des questions…

  4. @Eric : Merci je ne connaissais pas http://www.mylifeorganized.net/ je vais tester !
    @Benoit : Perdre du temps… pour en gagner 🙂
    @Dodutils : Il s’agit d’MS Project.
    @NEWSOFTPCLAB : Je souhaite de tout coeur que cela soit pour des gens qui souhaitent être efficaces et qui aiment leur travail !

  5. Faudrait expliquer le point 7 à mon boss et certains de mes collègues… Nan à tous mes collègues.

  6. Bravo ! Je suis à la recherche de ce genre d’articles pour booster les employés de notre entreprise, dans le commerce beaucoup d’activités sont redondantes, par conséquent on se lasse vite et le travail perd en qualité, mais aussi et surtout en vitesse.

    Je vais sans doute me servir de cette liste dans mon compte rendu d’amélioration, merci à vous !

  7. À tester ici, l’intégration de la méthode GTD (à laquelle se réfèrent essentiellement les deux premières astuces ) et l’appli Evernote, dont il est question par ailleurs.

    http://www.thesecretweapon.org/about et continuez sur le manifesto si vous avez 20 minutes. C’est très clair. Straightforward. Mais en angliche. Ne soyez pas non plus effrayés par le nom de domaine hyper-racoleur.

    J’ai testé, ça fait vraiment le boulot même si je m’en détache pour certaines parties plus créatives d’un projet.

    Le gros avantage est le coût nul. La version Free d’Evernote suffit, et ce qu’il suffit de savoir sur la méthode GTD est sur Wikipédia, les bouquins sont dispensables (et accessibles, quelque part, dans les nuages).

Send this to friend