7 choses à faire absolument quand on utilise un nouveau PC

Vous venez de recevoir un nouveau PC tout beau tout neuf ? Parfait, mais il vous reste quelques détails à régler…

scrabble-to-do-3299-824x550

1. Éviter le redémarrage forcé

Quoi de plus pénible que de voir son PC qui redémarre pour faire des mises à jour alors que l’on ne lui a rien demandé ? Pour éviter cela, suivez ce tutoriel :

2. Enlever les sons intempestifs

Épargnez vos oreilles et celles de vos collègues… Si vous n’utilisez pas de casque, désactivez les notifications sonores inutiles.

2014-11-21 13_57_02-Personalization

 3. Supprimer les notifications e-mail

Si vous n’avez pas envie d’être dérangé dès que vous recevez un nouveau message, enlevez les notifications qui peuvent vous distraire et perturber votre concentration.

2014-11-21 14_25_39-Outlook Options

 4. Ajouter les numéros de semaine dans Outlook

Toujours dans les options d’Outlook, vous pouvez faire en sorte d’afficher le numéro des semaines dans votre calendrier. Rendez-vous dans l’onglet « Calendar ». Sur cette même page, vous pouvez aussi ajouter les Congés à votre agenda.

2014-11-21 14_27_45-Outlook Options

 

5. Connecter Chrome à Google pour récupérer ses extensions et favoris

Pensez à connecter Chrome à Google pour synchroniser toutes vos données utiles !

6. Enlever Bing comme moteur de recherche par défaut

Désolée pour les fans de Bing… mais sachez au moins que si vous préférez Google, rien de vous empêche de l’utiliser comme moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer.

2014-11-21 14_16_12-New tab - Internet Explorer

 7. Paramétrer l’économiseur d’écran

Après quelques minutes, autant faire en sorte que votre économiseur d’écran s’enclenche. En revanche, au travail, évitez de paramétrer un diaporama de photos au risque de voir apparaître à l’écran des images que vous auriez préféré garder pour vous.

2014-11-21 14_11_19-Personalization

Et vous quelles sont vos astuces lorsque vous utilisez pour la première fois un nouveau PC ?


34 commentaires

  1. Pour un PC acheté chez un grand distributeur : désinstaller toutes les applications inutiles qui ralentissent le démarrage du PC et qui consomment de la RAM pour rien.

    Sur mon dernier achat, 9 Go de RAM sur 16 au démarrage de l’ordi !

  2. Il manque le numéro 1: décocher l’option « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » dans les options de dossiers.

  3. Programmer l’arrêt automatique de fin de journée
    Organiser les dossiers et paramétrer mes sauvegardes.

  4. – Désactiver les touches rémanantes et autres fonctions d’accessibilité
    РD̩sinstaller les conneries constructeur inutiles comme les Bulletin Boards, les Health Sensor et autres
    – Installer les utilitaires indispensables (VLC, 7-Zip, …) en les prenant sur les sites officiels et pas sur 01net ou clubic
    – Calibrer les couleurs de l’écran (parfois c’est un vrai bonheur une fois fait)
    – À force de le faire, j’ai des centaines d’autres « indispensables » que je fais à chaque fois (genre déplacer les dossiers utilisateurs sur un autre disque…)

    Et j’ose :
    – Créer une session non-administrateur pour l’utilisation quotidienne

  5. @GAUTIERV : Oui en effet cela fait aussi partie des choses auxquelles prêter attention si aucun anti-virus n’est installé de base. Merci pour ton commentaire !

    @MANOZ : Tu as raison, il y a aussi une version plus simple 🙂 Peut-être que le créateur de la vidéo est un explorateur qui pense qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ? 🙂

    @BLOG AUTOMOBILE : Tu as bien raison ! Le problème existe aussi sur certains smartphones.

    @PIPOMOLO : Merci pour le message ! Oui je n’avais pas pensé à ça. Tu le fais ? Par rapport à quel usage généralement ?

  6. @MANOZ : Ce n’est pas pareil. Dans ton cas, les Mises à jour ne s’installent pas. Dans son cas, elles s’installent mais laissent l’utilisateur décider quand redémarrer. Si on ne fait pas ça, le PC commence par nous demander la permission puis finit par prendre l’initiative, pendant la pause déjeuner en général, de relancer la machine.

    La méthode graphique qui arrive au même résultat se trouve dans les GPO :

    Démarrer > Exécuter > gpedit.msc > Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update > « Pas de redémarrage automatique avec des utilisateurs connectés pour les installation planifiées de mises à jour automatiques » > Activé

  7. Le numéro qui devrait être afficher serait :s’assurer que tous les drivers sont present, si non les télécharger depuis les sites constructeur .
    car franchement si on utilise correctement son PC, je vois pas pourquoi on serai gêner par les mises à jour ^^

  8. Moi je formate et réinstalle windows tout propre,je vire tous les mouchards de l’os,j’active tous les coeurs du proco,j’installe un antivirus,je déplace mes documents sur un autre disque et vire les services windows inutiles.
    Quand windows démarre comme je veux alors je fais un ghost.Voilà voilà.

  9. J’allais faire un long commentaire mais ce que j’avais à dire l’a déjà été par d’autres. Je parle néanmoins d’expérience vu que je n’ai pas respecté mes conseils (que j’ignorais) quand j’ai changé de PC au bureau et à la maison en juillet.

    1. Installer un anvirus reconnu avant toute chose à partir du site de l’éditeur (j’ai dit reconnu : Avast, Mac Caffee, pas un truc conseillé par un copain). Avant tout autre chose.

    2. Installer Chrome à partir du site officiel (de mémoire http://www.google.com/Chrome) si on veut Chrome.

    3. Si on est en Windows 8, télécharger toutes les mises à jour (ça prend du temps…) puis Windows 8.1. (Un des éléments du billet dit qu’il ne faut pas se laisser emmerder par les mises à jour, je ne suis pas d’accord).

    4. Supprimer les machins inutiles.

    Et seulement après, installez les cochonneries que vous voulez (genre Word, iTunes,…).

    Cet été, j’ai commis l’erreur de prendre Google et de taper « télécharger chrome » sans le faire du site officiel. Ça m’a coûté des heures.

  10. Mince !! Ca fait 10 ans que j’ai quitté windows… et vous etes entrain de dire que c’est toujours aussi compliqué???

  11. Perso le premier truc que je fais c’est de le formater pour installer une version propre de Windows. Ensuite l’antivirus.

  12. Sans fausse pub, faire un tour sur ninite.col, cocher le nénéssaire et instal, redémarrer le pc et ensuite attaquer l’installation des drivers .
    Enfin, insta des applis que j’utilise en foncition des besoisn

  13. Pascal Coulier on

    @blog automobile: tout à fait d’accord, première étape, et ça peut prendre un certain temps, desinstaller tous les utilitaires pré-installés par les fabricants (ce ne sont pas que chez les distributeurs), il y a en particulier l’antivirus (souvent mcafee ou symantec) et eventuellement la suite Microsoft Office, parfois des utilitaires de connection à internet (type AOL, là c’est l’horreur) et désormais les applications windows 8 (jeux et autres), cette derniere étape est également fastidieuse.

    Pourquoi les installent-il? les fabricants touchent jusqu’à 5$ de la part de l’éditeur par soft pré-installé, ces derniers sont limités d’usage et de temps, on vous demandera donc de payer pour en obtenir la jouissance complète.
    MCafee est devenu un exemple de mauvaise solution imposée de la manière (voir la vidéo hilarante de John McAfee), il finira par ralentir votre PC à un stade ou vous penserez devoir en changer… n’en faites rien et désinstallez simplement cet anti-virus – perso, j’installe NOD32 ESET, très léger et efficace. J’y ajoute un anti-malware.

    La page d’accueil par défaut sur votre navigateur est également quelque chose que les fabricants vendent sur notre dos (encore pire depuis la version 8 de Windows, car maintenant ils peuvent vendre des panneaux sur l’écran d’accueil du pc, vous remarquerez que celà s’y prete très bien).
    L’univers des téléphones a atteint selon moi une étape supérieure en terme de fermeture systeme, il est plus difficile d’enlever ces applications: essayez de desinstaller les Samsung play, Samsung Music/Book et autres Samsung softs, surcouches complement inutiles et doublonnant celles d’Android, ce n’est pas possible à moins de passer par un hackage de votre systeme.

    Bref, tous ces logiciels polluent votre expérience d’utilisateur, mais rapportent (à court terme) beaucoup trop de cash pour qu’on s’interesse à vous. Business before User Experience: ils n’ont toujours pas compris…

  14. Préférez Firefox à Google Chrome pour être moins pisté sur la toile.
    Choisissez https://duckduckgo.com/ à la place de Google comme moteur de recherche.
    La liste est vraiment longue pour bien démarrer avec un nouveau PC… 😉

  15. @NATHAN NYME : Merci pour pour ce complément d’info très précis !

    @Gabriel : Oui, bon réflexe !

    @GV : Oui du coup pour les autres astuces elles sont moins applicables dans ton cas 🙂

  16. non non les première chose à faire c’est
    1: installer un vrai navigateur : Chrome par exemple puisque vous avez l’air de l’apprécier
    2: apprendre à verrouiller son écran quand on est plus devant si le système est nouveau pour vous sinon vous aurez de belle surprise à votre retour
    3: ne pas suivre les règles de ce guide qui sont pour la plupart inutile et/ou ne ce font pas sur un ordi qui n’est pas le votre (sécurité ou respect du matos/travail)

  17. C’est vrai que la première chose à faire est d’installer un antivirus.Il y a de très nombreux dont certains gratuit à télécharger.Un antivirus est très utile pour protéger son ordinateur.

  18. Faux Harold, sur Mac, il y a peu de choses à faire, certes, mais quand même pas rien :
    Installer Vlc, Flash player, Java, DropBox et Google Drive me semble un minimum.
    Après et un petit coup de Time-Machine pour tout récupérer et c’est tout bon.

    Ah, je te comprends, c’était tentant de dire qu’on est plus tranquille sur Mac : pas de prise de tête et antivirus inutile.

  19. @PIPOMOLO : moi aussi je fais systématiquement ça sur les postes de mes utilisateurs. Je pense que de masquer les extensions sur un système qui se base justement sur ces extensions pour lancer les applications est une des plus grosses conn…rie que Microsoft ait faite. Qui n’a jamais reçu un courriel avec une pièce jointe soit disant PPT ou JPEG qui se révèle être un exécutable bien pourri ? Bien-sûr il y a les antivirus et autres usines à gaz mais ils ne sont pas infaillibles.

  20. Lorsque j’achète un PC neuf, la première chose que je fais, c’est de mettre toutes mes musiques histoire d’avoir un peu de bons sounds dans les oreilles pour ensuite installer tous mes logiciels (antivirus NOD32, ccleaner, photoshop, adobe reader, vlc, roguekiller, adwcleaner et compagnie…). Ensuite, je fais toutes les mises à jour de Windows, et puis je remets mes documents, films etc.

  21. @harold et jim : quelle imbécilité de dire qu’on est plus tranquilles sur mac et pas besoin d’antivirus. Un système de traitement automatisé de données, quel qu’il soit, avec pomme, fenêtre, pingouin, ou ce que vous voudrez comporte des failles qui sont exploitables par ceux qui y trouveront intérêt à le faire.
    Il y a une différence entre se sentir en sécurité et être en sécurité. Une vrai sécurité s’obtient au prix d’efforts continus et d’une hygiène quotidienne et rigoureuse. Les inconscients qui ont été lobotomisés par les discours marketing des uns et des autres je leur dit d’aller s’exprimer sur d’autres sujets que ceux qu’ils ne maitrisent pas. Quand à l’article, un bel alignement d’inutilités, il y a plus de bons conseils dans les commentaires que dans l’article…. mdr

  22. 20 ans que j’ai quitté Windows pour Linux, et quand je vois ce genre d’article, et que tout le monde trouve ça normal, je me dit mais dans quel monde on vit… Le pire c’est que vous payez pour ça…

  23. J’ai un mac, mac femme windows et je connais pas mal linux.
    Je suis d’accord avec @TED Les seules qui font des ordinateurs pour les utilisateurs, c’est Apple.
    Les autre font des ordinateurs pour les techniciens. Dans tous les cas (Mac, win, linux) il y quelque chose a faire pour adapter son ordinateur a son usage, mais je crois que c’est pas à l’utilisateur de se soucier d’un certains nombre de choses (ex : les drivers, ou virer les logiciels qui viennent par défaut), je trouve cela complètement aberrant.

  24. @MATHIEU
    Je viens de chercher ton outil ninite ( https://ninite.com/ ) et redonne le lien qui comportait une erreur.
    Vraiment super solution, à vérifier que les promesses de MAJ et d’installation sans toolbar soient tenues.
    Je teste sur mon prochain ordi. Merci encore pour l’info.

  25. Alors :

    1/ Désinstaller tous les utilitaires et autres logiciels polluants éventuellement préinstallés sur votre machine
    2/Télécharger un vrai navigateur :: Firefox ou Chrome
    3/ Télécharger un bon antivirus (Avast, Avira, etc)
    4/ Télécharger un bon firewall (Comodo par exemple)
    5/ Un bon gros WIndows update avec ses multiples reboots histoire d’être bien à jour
    6/ Télécharger les derniers drivers disponibles pour vos composants/périphériques
    7/ Installer un outil comme CCleaner
    8/ Créer un point de restauration système
    9/ Télécharger et installer les indispensables comme VLC, Winamp, un bon éditeur de texte type Sublime ou au moins Notepad++,
    10/ pour les plus téméraires, faire un tour dans msconfig pour alléger le démarrage de son Windows si nécessaire
    8/ Créer un autre point de restauration système

Send this to friend

Lire les articles précédents :
gorilla-glass-4
Moins de casse avec le Gorilla Glass 4

Encore un pas de plus vers des téléphones indestructibles.

Fermer