7 fois où j’ai failli me tirer une balle à cause du e-commerce

Il y a des jours où on aimerait recevoir un petit Xanax en cadeau dans son colis commandé sur internet.

1. Suivez le lapin blanc

il_est_mort_jim_google_chrome

Triste journée que celle où j’avais trouvé une belle sélection de produits, que j’ai cliqué sur l’un d’entre eux, puis que j’ai cliqué sur le bouton précédent et plus rien, nada, 404. Là c’est Jim qui s’était tiré une balle. Heureusement, il y a quelques concepteurs de site qui ont encore un peu de respect pour leurs clients et qui refusent qu’une telle chose puisse se produire. Merci à eux.

2. Speedy Gonzales du clic

formulaire-bouton-primaire-secondaire

Triste journée que celle où j’ai passé 10 minutes à remplir un formulaire, à taper deux fois mon mot de passe, à noter le nom de famille de ma mère et le surnom de mon premier cochon d’inde. Puis dans un moment d’égarement, j’ai cliqué sur « retour » au lieu de cliquer sur « valider la commande » et j’ai du tout recommencer. Une bonne opportunité pour découvrir qu’il existe des plug-ins pour remplir automatiquement les formulaires. Parmi eux, Fireform pour ceux qui utilisent Firefox.

3. Je m’en lave les mains

2015-04-01-08_53_44-WHIRLPOOL-AWE-6735-chez-Vanden-Borre_-comparez-et-achetez-facilement-

Triste journée que celle où ma machine à laver m’a lâchée. J’en trouve une sur internet et on me dit par téléphone que le délai de livraison est de deux jours. Une heure plus tard,  je reçois un e-mail m’informant qu’en fait ce sera plutôt 3 ou 4 semaines. Je comprends alors que « sur commande » signifie donc « pas en stock, on vous livrera quand on en aura ».  Heureusement le service client me propose une alternative : un appareil moins bien et un autre qualifié d’équivalent… et qui coûte une centaine d’euros de plus. J’accepte la seconde solution en pensant au linge qui m’attend.

manipulation

Cette expérience me rappelle cette pratique qui est très bien décrite dans le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnête gens ». Il s’agit du « pied dans la porte » : cela consiste à faire faire une petite action à quelqu’un pour qu’il ait plus de chance d’en faire une seconde. Par exemple, si vous répondez à un questionnaire avec 2 questions et qu’à la fin on vous demande si vous acceptez de répondre à 10 questions supplémentaires, votre réponse aura plus de chance d’être positive que si l’on vous avait demandé directement si vous acceptiez de répondre à 12 questions. De la même manière, quelqu’un qui vous demande de l’argent dans la rue aura plus de chance d’en recevoir s’il vous a demandé auparavant l’heure et que vous avez répondu.

4. A vos marques, prêts, partez !

Paillassons-Avis-de-passage-du-facteur

Triste journée que cette fois où j’attendais un colis urgent et que j’avais veillé à être toute la journée à la maison pour être sûre de ne pas manquer le passage du facteur. J’avais bien pris soin d’être au calme, de ne pas allumer la radio et de ne pas trop m’éloigner de la porte. Personne n’a sonné à la porte. J’ai entendu le clapet de la boîte aux lettres claquer et j’ai trouvé un avis de passage prétendant que j’étais absente. Trop tard pour courir derrière la camionnette : la facteur (Gérard Majax ?) avait disparu. Je ne suis pas la seule malheureuse à avoir vécu cela, il suffit de lire sur Facebook le « Mur des horreurs » des organisations responsables de la distribution du courrier. Heureusement, il existe des alternatives pour ne pas piquer une crise de nerf à chaque avis de passage déposé dans la boîte aux lettres : la box.

2015-04-04 08_49_12-promobox_ETP_big_1.jpg (674×240)

En Belgique, il existe un système qui s’appelle « Bpack 24/7 » qui permet d’envoyer et de recevoir des colis à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Une bonne idée pour ne pas être dépendant des horaires d’ouverture du bureau de poste quand on a un emploi du temps chargé. (note d’Eric : voir aussi Packcity, mentionné dans cet article)

5. Expectation versus reality

2015-04-01 10_05_28-never again dress china - Twitter Photos Search

Triste journée que cette fois où j’ai commandé une robe sur ebay et que j’ai bien senti que mon achat n’aurait pas été validé par Christina Cordula. J’aurais dû me méfier et repenser à mes expériences avec les plats préparés du supermarché et leur les suggestions de présentation.

plat_prepare_4

6. Rien à déclarer

2015-04-01 10_08_29-Commande Sigma ( black Friday partie 2 et frais de douane) - de Priscilla dit La

Triste journée que celle où j’ai constaté que je devais payer des frais de douane pour cette commande sur ce site US où les produits étaient moins chers qu’en France. Forcément quand on sait que l’accord de libre-échange transatlantique a pour ambition de faire changer cela, on se prend à rêver d’un monde où les Etats-Unis et L’Europe feraient passer à zéro les  droits de douane bilatéraux. Et ne venez pas m’embêter avec vos histoires de poulet lavé à l’eau de javel.

7. Emballez-moi

vernis-innoxa-ete-2013-T.-leclerc-vernis

Triste journée que celle où j’ai retrouvé mes produits explosés dans le colis. Cette journaliste décrit très bien ce que l’on peut ressentir à ce moment : « Et là, vous en avez plein les mains, et, pour peu que ça coule, vous êtes aussi bonne pour laver le sol (au moins, ça sent bon!), et à 18h vous y êtes encore, maudissant cette foutue-marque-incapable-de-mettre-un-scotch-sur-un-bouchon, alors que le coursier s’est peut être viandé en scoot ou que le postier a rejoué le dernier match du PSG avec. Mais ça, ça reste un mystère car généralement, on ne sait jamais ce qui s’est passé. »

(Heureusement, comme le dit Didier Super, « y’en a des bien ».)

Alors… Etes-vous satisfait de votre expérience d’achat ?

2015-02-04 18_31_58-TweetDeck

 

 


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Je n’achète désormais plus que sur des sites E-commerce reconnus, ça évite déjà pas mal de problèmes…

  2. Comme tu le dit, y’en a des biens. Puisque l’on peut quasiment tout trouver entre Amazon et Priceminister, je reserve mes achat à ces deux sites. Ebay également. On peut avoir quelques mauvaises surprise mais le support est plutôt solide. Après, dans l’achat en ligne, quelque soit le site, il reste le problème de la poste. Et ça…….

  3. cas numéro 4 :
    Coliposte champion du monde ! … à mon avis ils ont appris le coup de sonnette furtif …

  4. Il y a aussi des trucs genre tu commande un truc sur Alibaba, tu le vois sur la photo impeccable et puis à la réception la grande déception
    Méfier vous des contre façon !

  5. J’ai une experience plutot conséquente dans la VPC, croyez moi, j’ai pas d’actions chez eux mais LaPoste ce sont franchement pas les pires. Quand on achete sur certains sites étrangers on ne sait jamais quel sera le transporteur coté Français, je ne donnerai pas de nom car ca poserait peut etre problème, mais il y en a un qui, au lieu de laisser un avis de passage pour pouvoir choisir en ligne une relivraison ou un dépot en point Relais, dépose systématiquement mes colis chez un de mes voisins pris au pif, meme si je ne l’ai pas demandé, meme si au bout de qqes fois je leur ai signalé par tel et par mail mon refus de cette pratique. (et ils ne répondent jamais là dessus , bien sur).
    Il y a aussi ceux qui refusent d’attendre les 15mn légales pour pouvoir déballer devant eux, au prétexte que le carton est intact …

  6. Eric

    Allez, moi je dis un nom : TNT, ce sont les pires, toutes catégories confondues. Là par exemple en ce moment j’ai un livreur fantôme qui passe chez moi le matin alors que je n’y suis pas, qui me laisse des messages sur mon portable sans aucune référence, et quand je le rappelle il ne répond jamais, et quand je lui envoie un texto il me dit que c’est une erreur, qu’il n’est pas de TNT. 2 semaines que ça dure et que j’ai un colis dans la nature sans aucune nouvelle, aucun tracking, rien. Et je pourrais écrire un bouquin avec les autres gags signés TNT depuis des années.

  7. Hahahaha ! Pour éviter ça, vous devriez aller sur Blacklistic.fr , au moins vous verrez les entreprises en ligne à éviter !!!

  8. Pingback: 7 fois où j'ai failli me tirer une balle...

  9. Un peu triste de lire vos réactions. Je travaille dans l’e-commerce français, et je connais beaucoup de commerçants en ligne qui se décarcassent pour offrir un service au top, et sont bien souvent de bonne foi en cas de pépin, même quand ils ne sont pas responsables (le plus souvent, transporteurs pas très respectueux de la marchandise), quitte à perdre un peu d’argent.

    Ce n’est pas en réservant vos achats à Amazon, Ebay, Priceminister, Alibaba et compagnie que vous les soutenez dans leur démarche. Surtout qu’au final, ces plateformes sont des marketplaces: vous achetez chez les mêmes commerçants, donc le service offert est… le même. Vous contribuez juste à filer une commission (énorme) à un géant qui n’en a pas besoin pour vivre, et qui n’aura pas fait grand chose pour la toucher (et qui, accessoirement, ne les déclarera jamais).

    Je comprends la lassitude de certains vis à vis des mauvaises expériences avec certaines boutiques en ligne, mais c’est une raison de plus pour soutenir ceux qui font les choses correctement, et le choix est suffisamment vaste pour finir par trouver chaussure à son pied.

  10. Le point 2 peut être amélioré avec une solution comme 1PassWorld : identification simple, sécurisée et plus de formulaire à remplir.

    C’est un système d’identification qui vous évite de remplir les formulaires et de vous identifier partout où cette solution est installée avec 1 seul identifiant et 1 seul mot de passe. Une clé à 6 chiffres (validité paramétrable) sécurise la connexion.

    C’est une solution pour faciliter la commande l’internaute.

    Editeurs : répondez aux attentes de vos clients et installez gratuitement 1PassWorld sur votre site !
    https://www.1PassWorld.com

  11. @eric: C’est normal à la fin puisque ce sont des Hollandais, il sont peut être défoncé au H tous le temps 🙂

  12. @ ERIC: « TNT Express N.V. est une entreprise internationale spécialisée dans les services de livraison de courrier, dont le siège social se situe à Hoofddorp, aux Pays-Ba »

    • Eric

      @MICHELLE : après vérification, TNT est bien une boîte australienne, mais rachetée par des hollandais en 1992, j’avais raté un épisode et nous avions donc tous les deux raison 🙂 http://www.tnt.com/corporate/e.....story.html

  13. Avec l’e-commerce on peut voir de toutes les couleurs , il faut juste se renseigner avant d’essayer et surtout éviter au maximum tout ce qui est chinois

  14. Moi je suis e commerçant, et je peux aussi parler des gens qui ne lisent rien, se plantent dans leurs adresse mail, leur adresse postale ou encore ne mettent pas de numéro de téléphone, se trompent de produits ou dans la quantité commandée ou dans l’adresse de livraison confondue avec l’adresse de facturation si si ça existe, je devrais en faire un article sur mon blog il y aurait de quoi rire

    • Eric

      @jean : effectivement, point de vue intéressant aussi, si vous voulez poster un article en réponse ici, vous êtes les bienvenu 🙂

  15. @ Eric : Pourquoi pas c’est une bonne idée, contactez moi au mail indiqué dans le formulaire

    Merci à vous

  16. Pingback: Les mauvais clients du web

  17. Pingback: Réseaux Sociaux | Pearltrees

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les jeux vidéo augmentent le stress.
Attention, les jeux vidéos violents sont une source de stress !

Une très récente étude menée en France a démontré que les jeux vidéo violents augmentaient particulièrement le niveau de stress...

Fermer