7 techniques pour augmenter votre productivité avec votre blog

Article rédigé par David Taté. C’est une chose à laquelle ne s’attend pas forcément le blogueur débutant. En effet, comme pour d’autres activités, la phase initiatique liée à l’ouverture d’un blog est souvent enthousiasmante. Mais lorsqu’on souhaite développer sérieusement son blog on peut être confronté à un problème temporel puisque le blogging est une activité

Article rédigé par David Taté.

C’est une chose à laquelle ne s’attend pas forcément le blogueur débutant. En effet, comme pour d’autres activités, la phase initiatique liée à l’ouverture d’un blog est souvent enthousiasmante. Mais lorsqu’on souhaite développer sérieusement son blog on peut être confronté à un problème temporel puisque le blogging est une activité chronophage. Pour gagner en productivité se pose la question de la gestion du temps. Voici 7 pistes de réflexions pour vous aider à revoir votre organisation.

clavier blog 7 techniques pour augmenter votre productivité avec votre blog

1. Évitez les sources de distraction

Pour vous concentrez sur votre blog il faut éliminer toutes les sources de distraction : débranchez vos logiciels de messagerie électronique, désactivez les notifications d’emails entrants, évitez de consulter Facebook et Twitter, ne vérifiez vos emails qu’une ou deux fois par jour.

2. Déterminez vos périodes de productivité

Votre esprit est nécessairement plus réceptif à certains moments de la journée qu’à d’autres. Il peut s’agir par exemple du début de la matinée. Vous devez donc parvenir à déterminer ces périodes et ensuite il faut vous attacher à les protéger. En effet il est important de conserver ces parties là de la journée pour être le plus productif en rédigeant vos billets.

3. Faire une liste des tâches

Vous pouvez lister vos tâches à réaliser pendant une journée ainsi que celles dont la concrétisation peut intervenir plus tard. Vous allez ainsi avoir des points de repères. Cette organisation va vous permettre de ne rien oublier. Pour organiser cette liste vous pouvez vous inspirer des conseils de Michael Linenberger (voir sur mon blog le billet pour organiser vos journées de travail en suivant les préceptes de Michael Linenberger)

4. Une deadline pour survivre

Certaines tâches peuvent être importantes mais complexes. Dans ce cas vous risquez d’avoir tendance à les repousser et finalement à ne jamais les réaliser. En conséquence n’hésitez pas à fixer à celles-ci une date limite dans votre liste des tâches, sinon vous n’allez pas avancer.

5. Répartissez votre charge de travail sur plusieurs jours

En fonction de la thématique de votre blog, vous pouvez répartir votre charge de travail sur la semaine. Par exemple pour un blog sportif vous pouvez réserver le week-end et le début de semaine (lundi) aux résultats sportifs et à la publication de billets concernant ces résultats, le mardi peut permettre de rédiger moins d’articles et de vous concentrer sur la création de liens (inscription dans des annuaires, digg like, guest blogging) et aux interventions techniques, le contenu du mercredi peut être aléatoire et dépendre de l’actualité de votre thématique, le jeudi et le vendredi peuvent porter sur l’annonce des évènements sportifs du week end à venir.

6. Prendre des notes

Vous pouvez avoir l’idée du siècle et ne plus vous en souvenir cinq minutes après. Pour éviter cela le mieux consiste encore à conserver une trace écrite de vos idées. Sur ce point chacun va avoir sa préférence. Post It papier collé sur l’écran, Post It électronique, prise de notes sur diverses feuilles volantes, mentions manuscrites dans un seul cahier. Le fait de regrouper les notes dans un cahier unique a ma préférence car on peut retrouver plus facilement les éléments (cela m’évite de chercher de partout sur mon bureau ou même ailleurs).

7. Prenez du recul

Il est quelquefois préjudiciable à la productivité de rester devant son écran d’ordinateur. En fonction du thème que vous souhaitez développer il peut être préférable d’éteindre votre ordinateur et de travailler simplement avec une feuille de papier et un stylo. Vous allez ainsi pouvoir avoir l’esprit plus reposé pour créer votre billet, le travail sur l’ordinateur n’intervenant alors que dans un second temps.

Vous aussi vous avez probablement développé vos propres techniques. Exprimez vous dans les commentaires, n’hésitez pas à partager votre expérience.

35 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention 7 façons d'augmenter votre productivité avec votre blog -- Topsy.com

  2. Pour ma part, je propose de travailler par phases successives de 20-25 minutes par activités pour éviter « les tunnels chronovore ».
    Je recommande l’utilisation d’application sur son téléphone qui sonnera toutes les 20-25 minutes au choix et de prendre le temps de bouger pendant 5-10 minutes :
    boire, pipi, p’tite clope, sucette bonbon,…
    quitter son poste de travail ou au moins lever la tête changer d’activité.

  3. Excellent billet sur le blogging ! Il est en effet presque indispensable pour tout blogueur qui se veut productif et efficace d’établir un planning et de prendre en compte tous ces paramètres qui permettent d’être plus productif.

  4. Décidément, on trouve toujours de bons conseils ici même si les appliquer n’est pas aussi simple que de les lire.
    Merci pour ce billet.

  5. Très intéressant, étant donné que mon blog est totalement amateur je ne me donne pas d’heure de travail etc mais mon soucis c’est le premier point qui est très dure à tenir.
    Exemple j’ai un billet quasiment tout près dans mes brouillons depuis avant-hier et je ne l’ai toujours pas poster car je fais d’autre chose sur le net ^^

    Bon je suis aussi en période de recherche de travail je ne peux pas non plus me permettre de passer des heures sur mon blog.

  6. je suis bien d’accord avec ces conseils simples évidents mais pourtant que je devrais appliquer.

    Pour la liste des taches, j’ai un problème de jour en jour elle augmente, pareil pour les idées…

    Le problème d’avoir beaucoup d’idées mais peu de temps pour la réalisation.

  7. Je trouve que l’écriture prend peu de temps. C’est la veille et l’intégration (photos, liens, prévisualisation…) qui occupent le plus de temps dans mon activité. Faire sonner le portable toutes les 20 mn, bonne idée !

  8. Très bons conseils (surtout de débrancher facebook et le mail même si je n’arrive pas) mais je dirais que le faire lire de quelqu’un avant de le poster, quand c’est possible bien sûr, peut être très intéressant aussi.

  9. Article super sympa, il est vrai qu’un blog à besoin d’une structure et de prendre du temps pour mener à bien ces projets

    Merci pour l’article

  10. La fameuse deadline, c’est ce qui me sauve régulièrement. J’avais toujours tendance à repousser les tâches « corvées » dans la journée ce qui allait en empirant les choses. Car plus j’avançais dans la journée plus la fatigue arrivait et l’envie disparaissait.
    Depuis plusieurs semaines j’ai complètement pris le problème à l’envers.
    Les corvées je l’ai fait directement le matin. Mon esprit est ainsi plus léger et plus dispo pour le reste.
    Par contre je confirme, quand je dois produire du contenu, je ferme tout (twitter, facebook, gtalk…)

  11. Clairement, les conseils donnés sont bons. Mais ils ne servent à rien si on n’a pas un minimum de discipline.
    En gros, suivre ces conseils et s’y tenir. Et là, on a tout gagné quand on y parvient.

  12. Personnellement je n’ai aucune discipline car ma thématique me l’impose (le loser).
    Je fais tout au feeling, en improvisation car c’est dans ces moments là qu’on sent l’essence du loser.
    Attention c’est inflammable.

  13. Pingback: 7 façons d’augmenter votre productivité avec votre blog | Write A Blog

  14. Le blog quand on en fait trop, on finit par ne plus bouger du tout.

    Pour les athlètes de l’Internet, arrivé au niveau « compétition » il faut bien se blinder en augmentant d’autant le sport que l’on est sédentaire.

  15. Excellent article, tes conseils sont toujours bon à prendre !

    Je crois que la chose la plus difficile à réaliser pour moi ou les débutants dans le monde du blogging c’est d’arrêter de vérifier sans cesse ses emails ou son compte twitter :)

  16. Un point très difficile : les fautes d’orthographe. Avez-vous une correctrice ? Car je perds plus de temps à corriger qu’à rédiger !
    Franck

  17. Vous ragirer peut-être au commentaire
    ** ibo’s tv ** le 31 janvier 2011 à 17:32
    Quand on se veut critique encore faudrait-il écrire correctement : N’importe qui sait tout sa

  18. ça m’a fait bien sourire mon « ragirer » !!!

    Vous réagirer peut-être au commentaire
    ** ibo’s tv ** le 31 janvier 2011 à 17:32
    Quand on se veut critique encore faudrait-il écrire correctement : N’importe qui sait tout sa

    Mais au moins je me relis même si je presse trop vite le citron !

  19. Bonsoir,

    Je vais essayer de respecter les bons usages recommandés pour les commentaires sur Presse-citron.

    Alors ces quelques semblent intéressants, mais quel retour ou gain l’auteur (David Taté) a-t-il gagné avec ces pratiques ou conseils ?

  20. Très bon conseils.
    Savoir partager son temps entre son blog et ses activités pour éviter une trop longue période devant l’écran est aussi bénéfique, on a tendance à être moins productif lorsque l’on reste plusieurs heures d’affilée sans s’aérer l’esprit !

  21. C’est tellement vrai !!!

    Toute nouvelle activité, qui plus est une telle activité chronophage, nécessite une ré-organisation de ses habitudes … Pour se dégager du temps …

    Pour ma part, je me lève plus tôt le matin, et bénéficie du calme matinal pour faire le point, et avancer mes projets …

  22. Je trouve tes 7 conseils intéressants.
    Le plus importants est de fixer ses objectifs et surtout ne pas perdre trop de temps avec ceux que l’on ne maitrise pas.

  23. Pingback: 7 techniques pour augmenter votre productivité avec votre blog | Ordinateur Netbook

  24. trés bon article,sa me rappel les recomandations de leo babauta dans son livre l’art d’aller a l’essentiel.
    merci abientot pour d’autres posts

  25. Bonjour David,

    Tout d’abord merci pour ton article très intéressant.

    Je viens de passer une semaine à tracker mes sources de distractions et le résultat est assez convaincant. Je pense que la clé de la productivité est dans l’art de ne pas se laisser perturber par les potentielles sources de distraction de notre environnement.

    J’ai écris un article concernant un outil qui pourrait aider les lecteurs à booster leur productivité : http://www.roadtoentrepreneur......-de-stress

    Encore merci pour cet article et à bientôt,
    Jérémy,

Lire les articles précédents :
Le business du vin sur internet en France

Article rédigé par Rémy Bigot avec l'aide de Nicolas d'Eccevino, guide des vins sur internet. Depuis de nombreuses années, le...

Fermer