8 méthodes utilisées par les grands médias Web pour retenir leurs lecteurs

Inspirées des grands médias, différentes manières – dont certaines discutables – de placer des liens sur votre page d’article.

spider-web-2

Lorsque vous lancez un blog, il ne suffit pas de bien travailler la partie éditoriale. De nombreux paramètres techniques sont également à prendre en compte, surtout si vous éditez un site d’actualité et que vous le financez grâce aux réseaux d’annonceurs.

Une manière courante de faire rester les visiteurs, ou de les inviter à y consulter d’autres pages, est de placer des liens pertinents sur la page de l’article qui est en train d’être consulté.

Pour procéder, il existe différentes techniques, utilisées par les « grands médias ». Ces liens sont également important pour le référencement sur les moteurs de recherche (mais je suppose que je ne vous apprends plus rien). Voici juste un petit inventaire…(non exhaustif)

#1 Un lien avec l’ancre qui va bien

Il s’agit certainement de la méthode la plus courante et de la plus facile à implémenter. En effet, il suffit de mettre un lien (balises <a href= »http://… « >dsdsd</a>) sur une partie du texte. Néanmoins, il faudra toujours veillez à ce que le lien soit réellement utile au visiteur, qu’il s’agisse d’un complément d’informations pour sa lecture.

Note d’Eric : Je connais également un média qui donne pour consigne à ses rédacteurs de mettre systématiquement dans chaque article au minimum 3 liens internes pointant vers d’autres articles du site.

Par exemple, chez Bloomberg Businessweek, les liens sur les codes mnémoniques permettent d’accéder directement à la fiche de l’actif financier en question.

Bloomberg

#2 Une liste d’articles qui pourraient intéresser le lecteur

Lorsqu’il est difficile de trouver des bouts de texte sur lesquels placer des liens pertinents, il est également possible de proposer explicitement des titres qui pourraient intéresser le lecteur.

Sur cette capture d’écran, vous voyez comment le Daily Mail insère une liste de titres beau milieu du contenu de l’article :

Daily Mail capture

Une autre variante, comme celle adoptée par Le Monde, consiste à proposer explicitement un lien, quasiment au milieu de chaque paragraphe :

Le Monde Capture

#3 Les publications similaires

Si vous utilisez le moteur de blog WordPress, vous pouvez bien évidement utiliser les widgets « Similar Post ». Mais ceux-ci réservent parfois des surprises. Si vous voulez créer votre propre « Similar Post » personnalisé, il suffit d’avoir quelques connaissances en PHP et du temps pour fouiller dans la documentation de WordPress (ou autre). Les suggestions d’articles (du contenu dynamique) vont notamment se baser sur les tags et les catégories.

#4 Les plus récents

Comme avec les « Similar Post », il existe également des widgets « Recent Post ». Mais vous pouvez aussi coder cela par vous-même, toujours grâce à PHP et la documentation du moteur de blog. Cette approche n’est pas très adaptée si il s’agit d’un site trop généraliste.

#5 Les plus populaires

Là, on fait confiance à la mécanique virale des réseaux sociaux : si un article a été autant partagé, c’est qu’il intéressera beaucoup de monde. Vous pouvez également vous baser sur les données d’analyse de trafic ou encore sur le nombre de commentaires.

#6 En se basant sur l’auteur

De la même manière que les « Similar Post » et les publications populaires, il est aussi envisageable de proposer d’autres articles rédigés par le même auteur, à condition qu’il n’y en ait pas qu’un seul. Exemple, sur Le Figaro :

Figaro capture

#7 Les tags et les sujets

Comme nous le faisons sur Presse-Citron, vous pouvez également laisser les tags de l’article, avec des liens vers les pages de chaque tag. Nos confrères d’Al-Jazeera ont, quant à eux, adopté une stratégie assez intéressantes, en fin d’article (voir capture d’écran).

Screenshoots Al Jazeera

#8 Les articles de listes… avec une page par paragraphe

Cette méthode discutable est l’une des plus utilisées et connues par les gros blockbusters pour non seulement retenir le lecteur mais également faire de la page vue à moindres frais (et donc multiplier les affichages publicitaires). Certains la jugent détestable, voire insupportable, et nous ne l’utilisons pas sur Presse-citron. D’ailleurs il semblerait que Google n’aime pas beaucoup non plus, et préconise pour ceux qui tiennent à présenter leurs listes de cette façon, de proposer une alternative avec un bouton « Lire sur une seule page » qui affiche tous les items de la liste sur le même écran.


8 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    J’utilise depuis quelques temps le petit cms pluxml qui permet après quelques modifications de mettre en avant quelques options que vous cités, je vais approfondir sur les deux ou trois manquantes, merci pour les conseils.

    Cordialement
    Yann

  2. La liste d’articles qui pourraient intéresser le lecteur me paraît une bonne stratégie et en second lieu, il y a la méthode d’Aljazira en qui j’ai confiance en leurs équipe de rédaction et bien évidement équipe SEO, c’est comme même un poids lourd cette chaîne

  3. Pingback: Les 8 secrets des grands médias Web pour...

  4. Pingback: Les 8 secrets des grands médias Web pour...

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas très bien compris le fonctionnement du point numéro 8.
    En gros il faut intégrer plusieurs pages sur une seule ?
    Des méthodes à préconniser si l’on veut essayer ?
    Des frames avec les pages intégrées suffirait-elle ?
    Merci à vous,
    Bien amicalement, Yann.

  6. Pingback: Content marketing | Pearltrees

  7. Pingback: 10 articles fort utiles pour tout webmarketeur - Between The Lines

Send this to friend

Lire les articles précédents :
j-1
J-1∞ : mission accomplie

Presse-Citron organisait le 27 Mai dernier le premier J-1∞, événement qui se voulait le plus utile pour l'écosystème start-up français...

Fermer