9 conseils pour ĂȘtre totalement improductif

Vous n’en avez pas marre d’ĂȘtre productif ? De recevoir des conseils sur comment maximiser votre temps de travail ?

Alors voici 9 conseils pour ĂȘtre totalement improductif au quotidien.


Des idĂ©es qu’il faudra Ă©videmment appliquer Ă  la lettre :

1. Accepter de rester à la merci de sa boßte mail toute la journée

On vous a conseillé de vous aménager une ou plusieurs plages horaires pour traiter les mails ?
Nan ! C’est tellement mieux de garder son client mail ouvert touuuute la journĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de voir passer les notifications des nouveaux mails au fil de l’eau.
Vous ĂȘtes en train de rĂ©diger un document ? Un mail pseudo-urgent arrive avec fracas dans votre boĂźte mail !

Vous essayez de vous concentrer sur ce foutu business plan ? Votre tante a envoyé un mail à toute la famille avec une photo de la petite niÚce dont vous avez oublié le nom !

Vous finissez de rĂ©pondre Ă  un mail ? L’expĂ©diteur du premier mail vient vous rĂ©pondre qu’il n’a pas compris ce que vous vouliez dire au paragraphe 3.

AprĂšs tout, les mails ne sont que la todolist d’autres personnes qui vous dĂ©lĂšguent la patate chaude pour en ĂȘtre dĂ©barrassĂ©e le temps que vous rĂ©pondiez.
Si vous cherchez véritablement un anéantissement total de votre productivité : commencez par garder votre boßte mail ouverte.
SuccĂšs garanti.

2. Ne rien lister et appréhender sa journée comme elle vient

Il serait si simple de prendre 5 minutes tous les matins pour coucher sur le papier (ou votre logiciel de todo préféré) les quelques éléments que vous devez absolument réaliser dans la journée.
Mais ce n’est pas pour vous ça. L’aventure ultime, c’est de se lancer dans chaque journĂ©e comme s’il s’agissait de se faire porter par la foule dans un concert de rock. Vous sautez en avant sans bien savoir comment cela va bien pouvoir se finir. Et comme vous n’avez concrĂštement rien prĂ©vu, cela vous libĂšre encore plus de temps pour vous soumettre Ă  l’esclavagisme de votre boĂźte mail (cf point numĂ©ro 1).

3. Se décourager devant les choses à faire.

Vous n’avez pas suivi le conseil numĂ©ro 2 et vous avez tout de mĂȘme listĂ© les choses Ă  faire ?
Maintenant vous ĂȘtes absolument dĂ©moralisĂ© par les 19 tĂąches notĂ©es pour aujourd’hui et qui ne devraient, en tout et pour tout, vous prendre seulement 28 heures et demi.
C’est bien, se dĂ©courager dĂšs le matin fait partie du processus.
AprĂšs tout, ĂȘtre productif… ce n’est absolument pas un Ă©tat d’esprit. Qui sait ce que vous pourriez rĂ©aliser si vous aviez une pĂȘche d’enfer ?
Conseil : si le collĂšgue en face de vous, explique que « le truc le plus important, c’est de commencer »â€Š gifflez-le !

4. Manger devant son poste de travail & ne se faire aucune pause

Nous sommes d’accord : votre productivitĂ© vaut le sacrifice de votre santĂ© mentale ? Alors pour quelle raison iriez-vous faire une pause pour manger et vous ressourcer sainement ?
Si vous avez encore besoin de preuves, une Ă©tude a dĂ©montrĂ© qu’il valait mieux travailler 6 heures en faisant des pauses que 8 heures d’affilĂ©es : les pauses permettent d’accomplir plus et mieux.
Et comme notre but ultime aujourd’hui est d’ĂȘtre improductif au possible : ne faire aucune coupure dans la journĂ©e sera le meilleur moyen de perdre la boule. AprĂšs tout, cela se saurait si la vie Ă©tait un marathon
 la vie est un 100m !

5. Aller au travail tous les jours

Se rendre quotidiennement au travail est un moyen efficace de saper votre productivitĂ©. En effet, le tĂ©lĂ©travail vous ferait gagner jusque 2,5 mois de travail par an… sans compter une amĂ©lioration notable de votre confort de vie.
Donnez-vous donc les moyens de rĂ©aliser vos objectifs en allant 5 jours par semaine au bureau. Mieux encore : visez les pĂ©riodes de pointe pour ĂȘtre sĂ»r de perdre 3 heures dans les transports.

6. Activer toutes les notifications possibles

A chaque fois que vous recevez une notification alors que vous ĂȘtes en plein travail, il vous faut une moyenne de 20 minutes pour vous remettre entiĂšrement de cette distraction.
Se déconnecter de toutes les notifications vous offrirait une base saine pour le travail.
Activez donc l’ensemble de ces notifications et tĂ©lĂ©chargez le maximum d’applications qui en proposent.
Le mix Twitter, Facebook, Foursquare, LeMonde.fr, LeFigaro.fr & AppGratis est un bon début.

7. Mettre des deadlines partout et sur tout

La notion de prioritĂ© est trĂšs subjective. Et ce qui semblait ĂȘtre important Ă  un instant « t » l’est beaucoup moins lorsque vous avez une idĂ©e plus globale des tĂąches Ă  rĂ©aliser. En rĂ©alitĂ©, les nouvelles tĂąches semblent toujours plus importantes et vous pourrez exploser les dĂ©lais fixĂ©s.
Le mieux sera de mettre en place un systÚme de priorité basé sur 12 niveaux (1 étant une Urgence haute, 2 une urgence acceptable et 12 étant un rappel pour télécharger Angry Birds qui est exceptionnellement gratuit.)

8. Travailler seul car en Ă©quipe c’est la merde

L’idĂ©e d’Ă©quipe doit ĂȘtre pour vous une vague notion vous inspirant de l’horreur.
Une Ă©quipe : ce sont des caractĂšres diffĂ©rents, des ambitions de tous les cĂŽtĂ©s, des conversations dans tous les sens, une centralisation des documents innommable. Cela demande un effort et qui sait ce que vous pourriez accomplir avec une bonne Ă©quipe. Autant fermer dĂ©finitivement la porte de l’open space pour travailler dans son coin : aprĂšs tout, on n’est jamais mieux servi que par soi mĂȘme.

9. N’utilisez surtout pas toutes ces nouvelles applications dites de “productivitĂ©â€

Vous en entendez parler tous les jours, il parait qu’il existe des applications capables de vous faire gagner du temps et de vous aider à vous organiser ? Bah, ça ce n’est pas pour vous. Entre le nombre incalculable d’heures que vous allez devoir passer pour “comprendre” comment fonctionnent ces applications et l’effort que vous allez devoir fournir pour modifier vos habitudes, vous allez certainement perdre plus de temps qu’autre chose. Et puis votre grand mùre a bien raison “pourquoi vouloir changer un systùme qui fonctionne depuis plus de 100 ans?”
Quoi vous ne roulez plus en charette pour aller au travail?

Si vous n’ĂȘtes pas encore convaincu, le mieux sera de dĂ©couvrir la definition de la folie par Albert Einstein : « faire la mĂȘme chose, encore et encore et s’attendre Ă  des rĂ©sultats diffĂ©rents ».

Si vous suivez l’ensemble de ces conseils et que vous arrivez encore Ă  ĂȘtre productif, rappelez-vous que nous sommes vendredi et que le week-end arrive. Satisfait ou remboursĂ©.


azendooAzendoo est un outil qui souhaite simplifier votre travail et celui de votre Ă©quipe. Vous pouvez le tester gratuitement ici : http://fr.azendoo.com/


Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Membre

Sympa tous ces conseils :)
Non franchement merci pour ce petit billet qui m’a bien fait sourire :)

Invité
8 mars 2013 13:34

pas mal :) finalement ca rentre mieux au second degré ces conseils

Membre
8 mars 2013 13:41

Excellent l’article. ça fait sourire, car certains employĂ©s peuvent se reconnaĂźtre dans ces affirmations. le tout c’est que la semaine ne doit ĂȘtre de composĂ©e essentiellement de ces 9 points 😉

Invité
8 mars 2013 14:25

J’aurais bien ajoutĂ© : jouer avec les anciens doodle de google ( http://www.google.com/doodles/.....%20doodles ) 😀

Invité
8 mars 2013 14:29

Ha ha ça change du blog de dĂ©veloppement personnel =) De bonnes astuces pour avoir l’air de travailler quand on en a pas envie en tout cas.

Invité
8 mars 2013 14:34

Bon petit billet qui fait sourire au dĂ©but … mais quand on se reconnait un peu dans chaque paragraphe alors lĂ  c’est l’Ă©clate 😉

Invité
8 mars 2013 14:44

Tous ceux qui commentent ce post sont visĂ©s 😀

Membre
8 mars 2013 15:06

Perso, je ne me sens pas concerné, et vous ?

Invité
8 mars 2013 15:20

TrĂšs bel article !

Invité
Charlie Fernandez
8 mars 2013 15:25

Laisser Pinterest ouvert…. =D

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
applications3
Les applis à télécharger cette semaine : Good Weather, Sidebar Pro & Disqus

Quand la météo est un jeu sur iPhone, avoir vos applications préférées à portée de main sur Android & Disqus...

Fermer