Passer au contenu

La première page web de l’histoire

Séquence émotion archéologique : si l’on en croit cette interview de Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, la toute première page web jamais créée (en…

Séquence émotion archéologique : si l’on en croit cette interview de Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, la toute première page web jamais créée (en 1990) est celle-ci.
Prosternons-nous : sans ce document la plupart d’entre nous ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, à commencer par votre serviteur, bien sûr.
La vache, le Berners-Lee quand même, je vois bien la scène dans un dîner mondain : "…et vous cher ami, vous faites quoi ? Moi ? Oh, j’ai inventé le Web[1]".

[1] Web qu’on ne confondra pas avec internet, dont il n’est qu’une déclinaison.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
15 commentaires
15 commentaires
  1. Le code source de la page est amusant mais ça ne sert à rien d’essayer de le valider car à l’époque, le HTML (~1993) et encore moins le W3C (1994) existaient. Ce qu’a essayé Tim-Berners Lee sur cette page, c’est une ébauche de ce qui allait devenir la première version de HTML un peu plus tard.

  2. dis donc le mec qui a créer le web ce n’était pas un graphiste 😉
    en 1992 avec mon pere on avait fait 4 pages web sur l ulm avec france explorer la mise en ligne nous avait couté 1400 f jusqu à ce que cela marche

  3. C’est la 1ère page web… et pourtant, elle est pleine de liens vers d’autres pages web. Normal pour une page web, puisqu’une page web sans lien n’est plus vraiment une page web puisque c’est tout l’intérêt du truc les liens hypertexte entre documents…

  4. ouais… pour ma part, c’est la page la plus ancienne que j’ai pu voir… merci Eric.

    Bien loin du web, en novembre 1992, j’étais préoccupé par mon incorporation qui approchait en début décembre… :-s je sais, ça fait dinosaure de parler du service militaire, mais bon… 🙂

  5. Ah… les bons retours au sources…
    Déjà des listes organisées avec des <DL>, des <DD> et des <DT> partout !
    Après : disparus… il aura fallut une grosse dizaine d’années avant qu’on ne les re-découvre…

  6. Berners-Lee est l’inventeur du html tiré du sgml, un "langage" rudimentaire destiné aux échanges entres chercheurs adapté aux petits débits de l’époque.

    Un truc qu’on ne dit pas assez c’est qu’internet est en grande partie une invention française, tout ce qui fait les particularités
    de la transmission de données, les protocles etc… d’internet ont été inventées par le groupe de recherche FR : les Cyclades (dirigé par Louis Pouzin je crois) au dbut des 70′, bien en avance sur le groupe de recherche US : arpanet. Pour diverses raisons les pouvoirs publiques, ni France télécom n’ont voulu suivre à l’époque alors qu’une démonstration de communication réussie entre ordniateurs, avait été faite devant qqes ministes. Devant l’inertie française, Pouzin et son groupe de recherche a "donné" tous ses travaux au groupement Arpanet qui a donné le nom Internet. Et oui le Net n’est pas une invention 100% US Army comme on le croit trop. Et c’est bien dommage pour nous car ce sont les américains qui vendent la technologie maintenant et nous, avec notre minitel, on a l’air malin, personne n’en veut ! allez comprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *