A 12 ans, il s’autoproclame Premier Ministre australien… sur Wikipédia

Orley a été Premier Ministre en Australie pendant deux jours, selon Wikipédia.

Orley Fenelon

Si Wikipédia est aujourd’hui l’un des sites les plus visités au monde (ce qui a poussé Universalis au dépôt de bilan), c’est en grande partie grâce à son armée de contributeurs. Cependant, le problème de Wikipédia c’est que les pages de l’encyclopédie ne sont jamais à l’abri des éditions malicieuses et des actes de vandalisme.

Orley Fenelon, un ado australien de 12 ans, ne fait heureusement pas partie de ces vandales qui s’attaquent aux hommes politiques et aux entreprises. En revanche, pour s’amuser avec ses amis, il a décidé de s’autoproclamer Premier Ministre (le 30ème ) sur l’encyclopédie en ligne. Durant quelques heures, Orley Fenelon figurait sur la liste des hommes et des femmes qui ont dirigé son pays et sur sa page, il était écrit qu’il est l’actuel Premier Ministre d’Australie (aussi le plus jeune).

La page Wikipédia a été rapidement supprimée et le compte d’Orley a été suspendu. Cependant, l’info a eu le temps de se propager comme une trainée de poudre en Australie, ce qui a inspiré le hashtag #OrleyForPM2017 ainsi que cette fausse bannière de propagande.

Orley PM

Celle-ci a également été relayée par les médias internationaux, chose à laquelle Orley ne s’attendait visiblement pas.

Interrogé par le site Mashable, il a indiqué que cela n’était pas la première fois qu’il s’amuse de la sorte sur Wikipédia, cependant ses éditions n’ont jamais été remarquées. Et notre jeune troll n’entend pas cesser son activité. « La suspension de mon compte ne m’arrêtera pas, malheureusement », explique-t-il. Aux dernières nouvelles, ses parents n’ont pas puni Orley.

(Source)


3 commentaires

  1. Juste une info, Universalis n’est pas en dépôt de bilan, mais l’entreprise a connu en 2014 une « cessation de paiement » qui est une procédure judiciaire assez classique où l’entreprise a été placé sous la responsabilité d’un administrateur judiciaire qui s’occupe de trouver une solution pour épurer les dettes et cette procédure abouti soit à un dépôt de bilan, soit à une continuation de l’activité (avec généralement un plan social au passage). C’est ainsi que l’entreprise a été contraint de licencier 14 personnes (sur 44 avant le plan) mais elle continue aujourd’hui son activité orienté principalement sur le numérique.

    Cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise va bien, on est bien d’accord sur ce point.

  2. En tant que contributeur à Wikipédia, Je ne suis pas sûr que l’on puisse se féliciter de ce type de vandalisme. Il appartient aux parents d’apprendre à leur enfant à se comporter en société, et Wikipédia en est une, plutôt estimable puisqu’elle ouvre gratuitement et bénévolement l’accès au savoir. Si le jeune Orley persiste, il sera exclu et interdit d’accès. Ce qui serait dommage. Il ferait mieux d’apprendre à contribuer utilement. En attendant il existe, sur Wikipédia, un « bac à sable » où il pourrait jouer aux jeux de son âge.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Messenger pourrait devenir une plateforme de jeux vidéo
WhatsApp et Messenger, c’est maintenant 60 milliards de messages par jour

C’est trois fois plus que le volume des messages envoyés par SMS.

Fermer