A cause des mobiles, l’une des sources de revenus de Facebook est en train de se tarir

En 2011, 12 % des revenus de Facebook provenaient des paiements effectués par les joueurs de Zynga.

Smartphone réseaux sociaux internet pixabay

A chaque fois que vous achetez des biens virtuels sur les jeux comme City Ville ou Farm Ville, le numéro un des réseaux sociaux prend une commission. Et jusqu’à maintenant, Facebook gagne encore des centaines de millions de dollars grâce à ces paiements. Mais ce qui a changé, c’est que cette source de revenus du numéro un des réseaux sociaux est en train de se tarir.

Lors du second trimestre 2015, Facebook a observé une croissance de 39 % de ses revenus. Sur ses 4 milliards de dollars de revenus, 3,8 milliards proviennent des publicités tandis que 215 millions proviennent des paiements (donc des commissions qu’il prélève lorsqu’un joueur achète des biens virtuels sur les jeux Facebook).

L’ennui (ou pas), c’est qu’alors que les revenus provenant des pubs ont significativement augmenté par rapport au second trimestre 2014, ceux provenant des paiements ont baissé, passant de 234 millions de dollars à 215 millions de dollars. Et Facebook s’attend à ce que cette baisse continue.

La raison ? Les mobiles. Si le nombre d’utilisateurs de Facebook est toujours en hausse, les internautes se connectent  d’avantage depuis leurs smartphones que depuis leurs PC et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.

La différence entre la version PC et la version mobile de Facebook, c’est que sur ordinateur, il y a les jeux, qui permettent à Facebook de prélever une commission à chaque fois que les joueurs achètent des bien virtuels. Sur mobile, les développeurs ont des applications qui ne dépendent pas de Facebook pour les transactions.

En revanche, Facebook entend peut-être compenser cette perte avec les transactions sur Messenger, s’il décide un jour de prélever sa commission à chaque transfert d’argent entre utilisateurs. Sinon, sachez que le numéro un des réseaux sociaux envisage également de transformer les pages Facebook en mini-sites de e-commerce. Et depuis un moment, il a un bouton « acheter » qui permet l’achat d’un produit directement depuis le fil d’actualité.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • J’opte plus pour le bouton “acheter” sur le fil d’actualité

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
August vous permet de verrouiller ou déverrouiller votre porte avec l’Apple Watch

Grâce à August, il est possible de contrôler le verrou de sa porte avec sa montre connectée.

Fermer