A peine lancé, le bloqueur de publicités Adblock Fast est retiré par Google Play Store

L’application utilisait une fonctionnalité officielle du navigateur mobile de Samsung. Mais Google a estimé qu’elle enfreint le règlement du Play Store.

Samsung AdBlock

L’année dernière, Apple a secoué le web en lançant une fonctionnalité d’iOS qui permet aux développeurs de proposer des extensions pour Safari qui bloquent les pubs sur mobile.

Et cette année, Samsung a emboîté le pas en lançant une fonctionnalité similaire mais au niveau de son navigateur Internet, celui qui est installé par défaut sur ses téléphones Android.

Il y a quelques jours, Adblock Fast, la première application à profiter de cette nouvelle fonctionnalité du navigateur de Samsung, a donc vu le jour. Mais au moment où j’écris cet article, elle n’est plus disponible sur le Play Store.

Le développeur de cette application, Rocketship App, a partagé un e-mail envoyé par un employé de Google expliquant qu’après un contrôle, il s’est avéré qu’Adblock Fast viole la partie 4.4 du contrat qui lie le développeur avec la firme de Mountain View.

Dans la version française de ce contrat, il est écrit : « Vous acceptez de ne pas vous engager à toute activité avec le Store, y compris le développement ou la distribution de Produits, qui interfère avec, perturbe, endommage, ou accède de manière non autorisée aux appareils, serveurs, réseaux, ou autres propriétés ou services appartenant à tout tiers, y compris, mais sans s’y limiter, à des utilisateurs Android, Google ou tout opérateur de réseau mobile. Vous ne devez pas utiliser des informations obtenues sur le Store pour vendre ou distribuer des Produits en dehors du Store. »

Certains diront que puisque Rocketship utilise une fonctionnalité officielle du navigateur, il n’a pas enfreint ce règlement avec son adblocker Adblock Fast. Mais d’autres diront que comme il interfère avec les sites web, c’est le cas.

Adblock Fast avait commencé à devenir populaire chez les utilisateurs d’Android (bien que l’application ne soit utilisable que sur Android Lollipop), et avant son retrait par Google, l’application aurait déjà été téléchargée plus de 50 000 fois.

(Source)

Répondre

Lire les articles précédents :
Facebook like pixabay
Facebook : une fonctionnalité des pages pour afficher les statuts en plusieurs langues

Encore à l’essai, cette nouvelle fonctionnalité permet de proposer plusieurs versions d’une même publication. Facebook choisit la version à afficher...

Fermer