A propos de l’écran de l’iPad mini

L’écran de l’iPad mini n’est pas doté de la haute résolution Retina. Au final, est-ce vraiment un problème ? Pas sûr. Mon point de vue sur la question.

L’iPad mini est sorti vendredi, et déjà de nombreux tests ont été publiés. Les blogs technologiques américains avaient eu – comme d’habitude – le privilège de recevoir des modèles en avant-première cette semaine, quelques jours avant sa sortie officielle, ainsi que quelques français, mais pour d’autres raisons.

Ces tests sont unanimes : l’iPad mini est une excellente tablette, légère, fine, agréable et pratique à utiliser d’une main, performante et dotée d’une autonomie de chameau.

Reste la question de l’écran, qui divise d’avantage. Les plus exigeants regrettent que l’iPad mini ne soit pas doté d’un écran Retina au même titre que l’iPad 3 et que l’iPhone 4, 4S et 5. Les geeks étant coutumiers de l’exagération et n’ayant pas peur du ridicule parfois, j’ai même lu quelque-part que l’écran de l’iPad mini était « dégueulasse ». Les moins exigeants se satisfont de la résolution 1024 x 768 pixels de l’iPad min. En attendant (déjà) une prochaine version qui proposera certainement un écran Retina.

ipad mini1 A propos de lécran de liPad mini

Je suis clairement du côté des moins exigeants. Quand l’iPad 3 est sorti avec son nouvel écran utra haute définition, bien sûr je me suis empressé de regarder à quoi cela ressemblait. Le jour de sa sortie nous étions en Australie avec les camarades Paingout et Korben, et nous avons pu tranquillement le tester avant tout le monde (au sens propre puisque, fuseau horaire oblige, c’est dans cette contrée qu’il sortit en premier) lors d’une nocturne dans une boutique de Melbourne. Si Paingout fut immédiatement séduit (l’œil du photographe), j’avoue que le Retina sur iPad ne m’a guère impressionné. Je crois avoir une vue correcte mais au risque de vous surprendre, je n’ai pas vu une différence flagrante avec l’écran de mon iPad 2. En tout cas pas de quoi se pâmer ni tomber à la renverse.

Et ce d’autant plus que le tribut à payer pour avoir cet écran est assez contraignant : appareil plus lourd et plus épais. J’ai donc passé mon tour et je n’ai pas acheté l’iPad 3, gardant mon 2 qui fait encore parfaitement l’affaire.

L’écran, aussi une question d’usages

C’est aussi une question d’usages : bien sûr la qualité du Retina n’est plus à démontrer, mais quand, comme moi, on se sert principalement de son iPad comme outil de consommation d’information, de médias, via le web et quelques applications, avoir un écran haute définition n’est pas d’une grande utilité. Je regarde rarement des films (et de toute façon l’écran de l’iPad 2 est largement suffisant pour cela), je joue peu, et je ne fais pas de travaux photo ni graphiques avec mon iPad.

En revanche j’ai toujours trouvé qu’à résolution égale, voire maintenant inférieure, les écrans Apple sont meilleurs que les autres, et je parle bien sûr principalement de ce que je connais le mieux (je n’ai pas de Mac) : iPhone et iPad. Car la résolution – dont certains semblent faire une fixation – est loin d’être le seul critère de qualité d’un écran. Le contraste, la profondeur du noir et la clarté du blanc, les nuances des couleurs et des gris, sont autant de critères largement aussi importants à mes yeux. Sur ce point l’iPad et l’iPhone sont encore devant la concurrence, et notamment Android. Même si ma Nexus 7 ou mon Galaxy S3 sont certainement plus performants sur de nombreux points, ils ne rivalisent pas en qualité d’écran avec l’iPad ou l’iPhone.

Et puis, au temps du tactile, d’autres critères entrent en ligne de compte : sensibilité, réactivité, fluidité de l’affichage. Là encore Apple fait la course en tête, talonné désormais il est vrai par Windows Phone et Windows 8 sur tablettes, dont le la qualité d’affichage, le niveau de fluidité et de réactivité sont impressionnants.

Tout cela pour arriver à l’écran de l’iPad mini : j’ai le mien depuis hier[1], et je suis bluffé par la beauté de son écran. La raison en est simple : c’est la même résolution que celle de l’iPad 2 (qui était quand même la référence il y a encore six mois de cela, avant la sortie du 3, n’ayons pas la mémoire trop courte) sur un écran plus petit. Ce qui signifie si mes calculs sont bons davantage de pixels au cm2. Résultat : quand je l’ai pris en main pour la première fois, si l’on ne m’avait rien précisé, j’aurais pu penser qu’il s’agissait d’un écran Retina.

Quand je le mets côte à côte avec ma Nexus 7, malgré toutes les qualités de cette dernière, il subsiste encore une petite différence : l’iPad est un niveau au-dessus (et je ne parle pas de la fluidité du défilement, sans comparaison, je vous ferai une vidéo comparative, ça fait mal pour la Nexus). Les blancs sont plus blancs, les noirs plus noirs, et les couleurs plus chatoyantes. Pourtant la résolution de l’écran de la Nexus 7 est légèrement supérieure : 1280 x 800 pixels. Ce qui confirme que la résolution d’un écran ne fait pas tout.

Conclusion : le Retina, c’est mieux, incontestablement. Mais si vous n’êtes pas un maniaque de la haute résolution et que vous hésitez encore un peu pour l’iPad mini, allez-y sans attendre, c’est vraiment un format idéal avec un écran magnifique.

Je vous proposera un test détaillé de l’iPad minidans quelques jours.

[1] ceux qui me suivent sur Facebook savent que TNT a complètement foiré la livraison de mon iPad Mini, et qu’après 4 coups de fil dont un samedi en provenance des Pays-Bas la dernière indication laissait entendre qu’ils ne savaient pas très bien où il est (à quai ? Dans le camion d’un livreur ? En Chine ? Déjà en re-vente sur Le Bon Coin ?). N’étant même plus sûr de le recevoir la semaine prochaine, j’ai annulé ma commande et je me suis débrouillé autrement pour en trouver un. Apple n’a qu’a mieux choisir ses prestataires et éviter de confier sa logistique à des branquignols.

41 commentaires

  1. Super article.
    J’hésite justement entre la nexus 7 et l’iPad mini en ce moment.
    Je mets un peu en doute la fluidité de la nexus et l’iPad justifierais donc son prix.
    Je suis vraiment intéressé par une vidéo comparative.

  2. CROIX

    Même si je trouve ton article très intéressant, je trouve aussi que ce que tu dis est parfois contradictoire.
    En effet, tu dis au début que tu n’as pas vraiment vu de différence entre l’iPad 3 et le 2 (au niveau de l’écran) lors de sa sortie. Ensuite tu dis que la différence entre l’iPad 2 et le mini est impressionnante. Ce que je ne comprend pas vraiment puisque la différence entre l’iPad 2 et 3 est sensiblement la même qu’entre le 2 et le mini.
    C’est pourquoi je me demande (et demande à ceux qui ont le 3 et le mini) si la qualité du mini est supérieur à celle du 3. Ce qui devrait être le cas si on suit tes propos.

  3. Thierry BEZIER on

    halalala écoutes, le retina c’est genial, mais le mien, il est est deja fissuré et va se casser sous peu, alors que mon ipad2 reste très solide entre toutes les mains…. maintenant plus important que la résolution…. à quoi sert d’avoir un Ipad mini quand t’en as deja un « de normal » je veux dire quel usage pour un outil qui existe deja et qu’on a deja…. car Mme Michu elle achetera la android à 199€ sous son sapin ce noel… et puis…t’en as pas marre de cette IOS qui ressemble à Win3.1 alors que partout ailleurs t’as des widget et des jolies tiles en live? plus je regarde mon ipad, plus il m’ennuie…

  4. Michel Vaillant on

    Comme dirait Coluche, un blanc moins blanc que blanc, on se doute que c’est gris clair … mais un blanc plus banc que blanc ? LoL. Pour ma part, quand je compare mon Samsung au Apple de mon collègue de bureau, je ne vois qu’une différence évidente ; elle se situe au niveau du propriétaire de l’objet et je dis bien propriétaire et pas utilisateur. Bref, reconnaissons-le ; le propriétaire d’un Apple est forcément plus intelligent, plus expert, plus tous les superqualificatifs susceptibles de caractériser un être supérieur … génial serait encore trop faible. Il est clair que je fais partie des « pas assez intelligents » pour dépenser plus que le « juste prix ».

  5. Bonjour Eric,
    Avant de tester l’iPad mini (ce que tu as fait) mais question repose sur l’utilisation de l’iPad en lui même.
    J’apprécie prendre des notes avec mon iPad et le clavier (une fois l’iPad posé) permet de disposer d’un format confortable pour taper à 2 mains et prendre des notes.
    Dans le cas de l’iPad mini, le clavier est il utilisable en mode prise de notes ? Ou ce nouveau device n’est vraiment qu’un outil de consultation ?

  6. Eric

    @Romain : je ne dis pas « impressionnant », je dis « je suis bluffé par la beauté de son écran », c’est différent. Comprendre : surpris agréablement par rapport à ce que j’ai pu lire.
    @Thierry Bézier : je ne garde pas mon iPad 2, il est en vente, remplacé par l’iPad mini. J’attendais ce format depuis le premier iPad, pour moi c’est parfait, fin de l’iPad 10 pouces en ce qui me concerne.

  7. L écran de l iPad mini est très moyen .quel gâchis rien que pour ça j attendrai la prochaine version.la galaxy tab 7 sortie il y plus de 2 ans à un écran meilleur.si tu ne vois pas la différence prends toi un iPhone 3gs c est la même chose qu’ un iPhone retina .

  8. Bonjour Eric,

    J’étais présent hier à la Fnac de Nantes, et il avaient en démo l’Apple iPad Mini, l’iPad 4 uniquement à la vente.

    Cote à cote donc au présentoir d’essai l’iPad Mini et l’iPad 2 du coup.
    C’est amusant car ça ne permet de comparer les visions retina et non-retina, tant qu’ils n’ont pas été livrés.

    Ce que je peux dire c’est que le poids et l’ergonomie de l’iPad Mini m’ont agréablement surpris.

    Envisageant d’acquérir un iPad initialement, mon choix se serait naturellement porté sur le dernier sorti, pour profiter au mieux de la qualité du rétina sur des photos prises avec un appareil réflex.

    Mais là, me voilà pris au piège du dilemme :
    -je prends le Mini qui n’est pas si mini que ça en vrai
    ou
    -je prends le plus encombrant mais avec affichage plus net ?

    Si je prends le 4, vais-je me retrouver dans la catégorie des utilisateurs qui ne s’en servent que dans le canapé et dans le lit, avec un usage nomade pas si nomade que ça lui-non plus ?

    Et par le plus grand des hasards l’animateur Apple (qui travaille pour Apple et donc connait bien ses produits) arrive avec 2 éventuels clients et un iPad Mini non protégé contre le vol.
    C’est formidable car on a droit à une démo, des échanges (avec des geek inside) et surtout l’essayer en vrai utilisation (sans les antivols qui encombrent la prise en main).

    On arrive donc à la question du retina.
    Est mis en avant que les nombreux tests en ligne (et ton avis va dans ce sens), trouvent que pour la taille d’écran c’est très bien sur l’iPad Mini.
    Mais il est certain que le prochain modèle (allez, qui sortira dans quelques mois) sera en rétina ?

    Alors que faire ?
    Me voilà repris de doutes et donc pas près à acheter.
    Apple, pourquoi me faire douter quand c’était si simple de juste acheter…

    J’attends donc ton test avec impatience et peut-être l’arrivé d’un iPad Mini avec rétina très vite pour n’avoir pas le sentiment de pigeons comme certains propriétaire d’iPad 3 en attendant l’échange avec le 4.

    Merci et à bientôt.

  9. J’ai pu le voir hier à la FNAC. Le format et la finition font vraiment la différence. Encore un très bon produit. Par contre pour l’écran, on y est pas encore… Effectivement sur l’écran d’accueil tout ce passe bien mais quand on passe sur des pages web ou sur iBooks (avec nottemant beacoup de texte) on voit vraiment la différence. Je trouve ça vraiment dommage et frustrant car cela rend ce produit pas fini… À ce prix la c’est regrettable.

  10. Dommage le manque d objectivité.
    Attendons la sortie du Nexus 10 pour voir si mieux d Apple n est pas possible

  11. CROIX

    @Eric Dans ce cas je comprends mieux. Cela prouve que le mot Retina change la vision des gens. Sans ce mot Retina (puisqu’on peut quasiment dire qu’il n’y a que le mot qui n’y est pas) les gens se font directement une mauvaise image de l’appareil sans l’avoir testé. D’ailleurs je suis presque sûr que n’importe quelle personne lambda n’aurait remarqué que ce n’en était pas un si Apple avait indiqué écran Retina sur le descriptif du produit.

  12. « N’étant même plus sûr de le recevoir la semaine prochaine, j’ai annulé ma commande et je me suis débrouillé autrement pour en trouver un. Apple n’a qu’a mieux choisir ses prestataires et éviter de confier sa logistique à des branquignols »

    roohhhh TNT délivre je ne sais combien de colis par jour, je sais que cela énerve quand ça tombe sur ton colis mais ce n’est pas pour autant des « branquignols ».

    Sinon bon article :)

  13. La résolution de l’écran influe également sur un autre point: la capacité à afficher tous les pixels d’une page web en pleine largeur, en mode portrait comme en mode paysage
    Avec 768 pixels en mode portrait, c’est glairement insuffisant pour avoir une largeur de page entière, et le confort de surf s’en ressent largement

    Autre chose, la fluidité c’est bien beau. Mais je ne vois pas en quoi ça devrait être l’unique autre critère pour comparer à la concurrence. Des choses comme proposer des widgets en home page, qui permettent d’avoir instantanément une vue globale de son ‘monde numérique’ est un atout primordial, et apporte bien plus en confort quotidien que l’absence de micro saccade même une fois tous les 36 du mois. Même chose pour le multi utilisateurs sur une tablette, etc Mais bizarrement, ça, on n’en parle à peu près jamais, comme si les seuls critères à évaluer étaient non pas issus du bon sens et des usages, mais d’une liste issue des seuls atouts de telle ou telle marque.

  14. Eric

    @Philip-metz : manque d’objectivité ? Sans autre argument qu’une affirmation péremptoire ? A propos d’un article écrit par une personne (moi) qui possède un iPad mini et une Nexus 7 et qui n’a cessé de dire depuis 2 mois que cette tablette est la meilleure du marché ? Vous êtes sérieux ?

  15. Eric

    @jb : en tout cas les personnes à qui j’ai eu affaire durant 2 jours et 4 appels sont tout sauf des gens sérieux, si tu entendais les conversations (j’aurais dû les enregistrer) tu n’y croirais pas. Déjà entre deux personnes différentes, la première m’a garanti que je serais livré vendredi AM, (ce qui ne s’est évidemment pas produit), et la deuxième m’a promis que je serais livré samedi matin (ce qui ne s’est évidemment pas produit) alors que la troisième m’affirmait que TNT ne faisait pas de livraisons le samedi. Et je te passe les appels en live auprès des livreurs, genre « Marcel il est sur le quai le mini iPad du monsieur ? Ah non c’est Raymond qui l’a pris dans son camion, on sait pas où il est il a fini sa journée » etc etc etc

  16. Eric

    @Romain : « D’ailleurs je suis presque sûr que n’importe quelle personne lambda n’aurait remarqué que ce n’en était pas un si Apple avait indiqué écran Retina sur le descriptif du produit ». Je suis d’accord avec ça, nous sommes tous des enfants (un peu trop) gâtés ;-)

  17. Eric

    @Laurent COLLIN : oui la prise de note est pratiquement aussi facile que sur le grand iPad, la différence de taille du clavier n’est pas énorme, et il reste de toute façon bien plus grand et confortable que celui d’un smartphone

  18. le problème de l’ipad mini n’est pas que son écran, le processeur aussi commence à dater et cela se sent sur les gros jeux et cela ne va faire qu’empirer avec le temps.

  19. @Jean. Le processeur, c est du marketing. Aujourd’hui les dernieres tablette font tout et très bien. Quand tu peux regarder une video en hd, jouer a des jeux 3d …. le reste ne sera que marketing.

  20. Il faut arrêter de dire qu’ on ne voit pas la différence entre les 2 écrans .mets toi sur la page de Google actu et la tu vas voir que le texte est un un peu flou avec le mini. Il faut être objectif il n y a pas mieux que le nouvel iPad.

  21. Nice Article ! pareil j’ai gardé mon iPAd 2 et j’en suis très content, par contre je voulais attendre la V2 retina pour le Mini mais du coup je vais aller le tester ^^
    C’est un peu pareil pour la puce A6 , pour un usage principalement comme outil d’information , photos ou quelques jeux , a part certains gros jeux qui tirent pleinement des capacités de la puce pour 98 % des autres apps ça sert à rien..

  22. J’aimerais bien tester une autre tablette que mon iPad 3. Parce que tout me plaît chez lui, sa taille, sa qualité, sa réactivité. Je m’en sers uniquement pour regarder des replay, des magazines et pour trouver des applis pour ma fille.
    Je suis pas bien objective, mais un iPad mini ne me botte pas du tout. J’ai eu du mal à trouver de l’intérêt pour l’iPad à sa sortie alors pour l’Ipad mini c’est encore plus dur.

  23. @vigier et bien non les gros jeux sont optimisés pour les grosses config et dès aujourd’hui l’ipad mini est dépassé, alors tout dépend si on veux une tablette jetable ou si on veux garder sa tablette 2 ans…

    l’ipad mini est trop cher pour ce qu’il offre, le rapport qualité/prix n’est pas à l’avantage des clients, il est donc préférable d’attendre la version suivante car là tu peux être sur que l’ipad mini 1 va prendre une claque et qu’apple ne va pas se gêner pour le rendre très vite obsolète

  24. Personnellement, ayant un iPad 2 depuis 1 an, je pense qu’il est urgent d’attendre. L’iPad 4 est magnifique de puissance et a un superbe écran, l’iPad mini est chouette avec une finition parfaite (biseau taillé au laser comme l’iPhone 5) et surtout un poids et une finesse qui donnent envie.
    En toute logique, je suis certain que l’iPad 5 profitera des avancées de ces 2 modèles. Il sera donc aussi puissant et un aussi bel écran que le 4 mais il sera surtout encore mieux fini, plus fin (écran IGZO ?) et plus léger.
    Vivement. Là, ça vaudra le coup de changer mon iPad 2.

  25. Merci pour l’article.

    Au sujet de la qualité de l’écran, du fait qu’il soit rétina ou pas, … vous êtes la 2eme personne que je lis aujourd’hui qui dit qu’il n’y a pas (ou peu) de différence entre l’ipad mini et l’ipad 3 ou 4… Pour les avoir eu entre les mains, il est très clair (pour moi) que le nombre de points par pouces des ipad 3 et 4 améliore grandement la qualité de l’affichage surtout sur du texte! Un test à l’aveugle (mais là on ne verrait plus rien ;-) entre les 2 dernières tablettes Apple montrerait sans difficulté qu’on ne les confond pas (je parle toujours de moi). Bref tout ça pour dire que malgré tout le marketing derrière le mot « rétina » je trouve qu’il y a à l’arrivée une réelle différence d’affichage.

    Concernant le contraste, la précision des couleurs, on sait déjà que Apple et les autres ne jouent pas dans la même cour la plupart du temps. Espérons que cela change avec le temps.

  26. Bonjour Eric,

    Merci pour cet article. L’ergonomie d’un produit high-tech est primordiale pourtant le sujet n’est pas tant discuté que ça sur les sites tech…
    Je viens de déballer mon ipad mini ce soir et pour moi, on voit clairement que la résolution de l’écran est faible… Je dirais même que les pixels piquent les yeux !
    Par contre je te rejoins sur le poids et la taille de petit ipad. Les proportions et la légèreté sont idéales pour une tablette. Enfin ! :)
    Je vais donc probablement le garder et revendre mon ipad 3…
    Vivement la sortie de cet ipad mini en version retina ! Ils auraient pu le sortir directement en version retina quand même…

  27. KaKalichi98 on

    Voilà salut
    J’hésite pour Noël entre un iPad Mini ou un iPod Touch 5G en sachant qu’ils sont au même prix (329€) mais le truc c’est que je prend le bus tous les jours donc un iPod 32Go a 329€ c’est utile en plus pour les iPad mini de sont les 16Go a 329€ je crois …
    Aidez moi à choisir svp :)

  28. Merci pour l’article qui regroupe un peu ce que je pense aussi entré Apple et Android.
    Sinon pour la livraison TNT, je crois que aujourd’hui il n’y a presque plus de livreur de qualité. UPS n’est pas mauvais, mais il peut arriver des problèmes de temps en temps. Par contre je dois dire que DHL est probablement le meilleur, j’ai été impressionné par leur qualité et leur rapidité. Je dépose mon colis à 17h, il était livré le lendemain… À deux reprises. Ne parlons même pas des trucs « colis privé » ou Adrexo avec un service déplorable (colis ouverts pour être mis dans la boite aux lettres, etc.)

  29. Eric

    @Zetura : je me suis permis ce petit coup de gueule au sujet de TNT car malheureusement ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes avec eux. Ça vient peut-être du centre de Lyon qui est mal géré, je ne sais pas, mais bon en attendant je n’ai tjs aucune nouvelle de mon iPad, il est dans la nature, pourtant parti depuis le 01/11…

  30. Vraiment dommage pour l’écran basse résolution. Déjà à la sortie de l’iPad 2, j’avais tout de suite remarqué les textes flous, ce qui est gênant pour surfer ou lire des e-book ou magazines. (A l’époque il n’y avait pas mieux cependant).
    Je pense que dans peu de temps, l’iPad mini aura la résolution Retina et le grand ipad le look du mini (bords fins, alu anodisé…)

  31. Ma fille me demandait à quoi servait un 7″ au lieu de 10″ et à part le mettre dans une poche, je n’ai pas su quoi lui répondret (elle joue, surf, regarde la télé en replay et écoute la radio sur sa tablette depuis qu’elle l’a elle n’a même pas eu besoin de taper un texte, finalement un ordinateur ne lui servait plus à rien pour l’instant, contrairement à sa sœur qui joue beaucoup avec des jeux sur CD et surf peu) : à part le glisser dans une poche et encore, un smatrphone Note ne rentre pas dans mes poches, alors un 7 pouces…

    Comme je code dans le train – un peu, une demi-heure le matin et une autre le soir quand j’arrive à m’assoir, sinon je lis sur livre « papier » – j’ai pris un notebook 10″ bien plus léger que mon ancien 17″ (en panne d’éclairage, saloperie de mauvais choix de marque) mais avec un vrai clavier plutôt qu’une tablette. Je trouve que d’ailleurs 10″, c’est infiniment trop petit pour faire de l’internet…

    Sinon pour les transporteurs : j’attends toujours des nouvelle de l’ordinateur acheté pour la mairie et qui a disparu entre deux dépôts (bon il a été remboursé depuis mais il a sûrement fait les beaux jours d’un gars de la boîte de livraison) malgré je ne sais combien d’appels, au SAV du vendeur, à celui du livreur, aux dépôts avant et après perte, et aux livreurs aussi… Bizarrement, on avait bien reçu le reste de la commande (un boitier CPL, des câbles et un kit d’enceintes 2.1)

    Et pour le reste, à part quand je me trompe d’adresse ou de nom (et oui, ils ont peut être aussi des dyslexiques du clavier dans les dépôts) tout va bien… Sauf avec les VPCistes historiques façon les 3 Suisses ou la redoute quand ils n’ont pas de quoi !

  32. Bonjour Eric
    Merci pour cet article qui donne à réfléchir !
    Sans etre obnubilé par la qualité Retina, je dois dire que l’écran de l’iPad mini ne devrait a priori pas répondre à mes besoins : la lecture de documentations techniques au format PDF .
    Pas moyen de tester ce point sérieusement dans les Apple Stores … Peut etre pourriez-vous me donner votre sentiment sur ce point précis ? Mes pdf sont formattés pour le A4 et comprennent de nombreux schémas…
    Par avance, merci pour votre réponse !

  33. Pour moi, la faible résolution est rédhibitoire… En particulier pour la lecture. Les lettres sont peu définies, il est donc plus difficile de lire un texte sur cet iPad mini.
    Etonnament, j’ai montré mon iPad Mini à mon père hier (55 ans), et lui a moins vu la différence avec le rétina. Probablement qu’avec l’âge, la vue devient mon précise et que le seuil du « rétina » s’abaisse.
    Propriétaire d’un iPad 3 je vais le revendre (trop lourd) et renvoyer mon iPad mini à Apple.
    Je vais aussi revendre mon iPhone 4 et passer sur Nexus 4 et 7. Google défonce désormais Apple au niveau rapport qualité/prix. Good bye Apple.

  34. Pingback: Test iPad mini

  35. « La raison en est simple : c’est la même résolution que celle de l’iPad 2 (qui était quand même la référence il y a encore six mois de cela, avant la sortie du 3, n’ayons pas la mémoire trop courte) sur un écran plus petit. Ce qui signifie si mes calculs sont bons davantage de pixels au cm2″

    Si je ne m’abuse, « résolution » veut dire : « nombre de pixels au cm² ». 2 appareils avec la même définition mais une taille d’écran différente ne peuvent donc pas avoir la même résolution ;)

  36. Non, résolution = nombre de pixel sur l écran. Tu as raison , si écran plus petit pixel plus petits, image plus nette.
    Ce que nous reprochons a Apple , c est de communiquer sur Retina et de sortir un ipad mini avec une technologie inverse. La nexus 7 fait déjà BCP mieux, sans parle de na nexus 10 qui éclate tout.
    Apple avait toujours un peu d avance. Cela semble fini ! En tout cas, l iPad mini n est pas un produit innovant ( pour moi et certains autres).

  37. Sérieux, ne pas voir la différence entre l’ipad 1 et l’ipad 3… j’ai les deux, et quand je met une appli avec du texte (genre wikipanion), le texte est bien plus net sur le retina.
    Bon, ce qui es clair, la réduction de la taille de l’écran de l’ipad tout en conservant la résolution de l’ipad / ipad 2 : ces derniers sont morts et enterré. Et à choisir entre ipad 2 et ipad mini : y a pas photo, mon choix irait sur ce dernier. :p
    Par contre, ayant l’ipad 3, l’ipad min… bof bof…. sauf pour la version 3G, mais là, le prix est déraisonnable pour une version « correct » (569 euro pour la version 32Go… no, thanks)

Lire les articles précédents :
Actus du Web : la sélection PowerPress de la semaine

La sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée. Ceux qui ont opté pour une formule Intégrale...

Fermer