Les applications iPhone et Android Presse-citron sont provisoirement indisponibles. Elles vont revenir dans quelques jours dans de toutes nouvelles versions. Explications.

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques semaines les applications mobiles de Presse-citron (iPhone et Android, en fait) sont un peu à la ramasse, puisque notamment seuls les titres des articles sont disponibles. Ajoutez à cela le fait que les deux apps n’ont pas été mises à jour depuis longtemps et vous avez un vrai cas de cordonnier le plus mal chaussé : j’évangélise depuis plus d’une décennie sur l’internet mobile et je ne suis pas foutu de proposer des apps mobiles dignes de ce nom.

Bouh, pas bien.

app iphone pc062 A propos des applications mobiles Presse citron

Cela va changer, évidemment. Pour arrêter les dégâts, et sur les conseils avisés de Valentin, j’ai carrément fait supprimer les applications de leur store respectif : exit les apps Presse-citron sur l’App Store et le Play Store. Mais c’est pour mieux revenir, vous vous en doutez. Nous sommes en train de faire développer deux nouvelles applications toutes neuves, qui devraient être disponibles dans les prochains jours, en tenant compte des délais de validation de l’App Store.

Ce seront de jolies apps mais elles seront là pour assurer une sorte d’intérim avant le déploiement de cinq nouvelles applications qui seront disponibles dans les prochains mois (je ne me mouille pas trop sur les délais) sur iPhone, Android smartphones, Windows Phone, BlackBerry et enfin Firefox OS. Pour les tablettes, nous verrons plus tard, mais vu le format de celles-ci et leur capacité à afficher justement le « vrai » Web, celui que l’on consulte sur son PC de bureau, je ne suis pas encore complètement convaincu qu’une version tablette d’un site Web soit parfaitement pertinente. Personnellement, quand je veux visiter un site sur mon iPad ou ma Nexus, je veux la version web desktop, pas une app ou une version spéciale tablette.

Rendez-vous donc dans quelques jours pour le lancement des deux nouvelles apps Presse-citron sur iPhone et Android. En attendant vous pouvez toujours accéder à la version mobile du site à partir de votre smartphone en saisissant simplement son URL. Cette version sera aussi refondue prochainement.