A Sézanne, un bijoutier tue un braqueur, les réseaux sociaux se mobilisent à nouveau

Hier soir, un fait divers semblable à l’affaire du bijoutier de Nice s’est déroulé à Sézanne. Les réseaux sociaux commencent déjà à se mobiliser et à créer des pages de soutien, l’éternel recommencement ?

Hier – jeudi – un fait divers semblable à l’affaire du bijoutier de Nice s’est déroulé. A Sézanne, petite ville de la Marne, un bijoutier s’est fait braquer et il a décidé, pour se défendre, de faire parler la poudre. Le commerçant a utilisé un pistolet 9mm pour tirer à quatre reprises sur son agresseur. Ce dernier était armé d’un gomme cogne, une sorte de flashball version arme de poing normalement non létal. Il a succombé aux tirs du bijoutier et est mort sur place, son (ses ?) complice(s) est/sont en fuite. Cette affaire, qui présente de nombreux points communs avec celle du bijoutier niçois, commence à susciter des réactions similaires.

De nombreuses pages

Dès l’annonce du fait divers dans les médias, certaines pages de soutien ont commencé à se créer sur les réseaux sociaux. Si l’on tape « bijoutier de Sézanne », de nombreuses pages concurrentes s’affichent. Elles sont néanmoins regroupées sous la bannière « Soutien au bijoutier de Sézanne ». La plus populaire d’entre elles regroupe déjà plus de 16.000 like. Elle affiche la description suivante : « Soutien au bijoutier de Sézanne comme il y a quelques mois à Nice. Si la France ne veut pas nous défendre, nous nous défendrons nous-même. ». Le succès semble au rendez-vous puisque ,entre le début de la rédaction de cette article et la publication de celui-ci, la page a connu presque 2.000 nouveaux fans.

 BijoutierSezanne

Faire ‘aussi bien’ ?

Les ‘rois du soutien’ essaient également d’imposer le hashtag #LesFrancaisEnOntMarre sur Twitter pour regrouper les partisans de l’auto-défense sous une même bannière. Cependant, le tag à l’air d’avoir un peu plus de mal à se mettre en place que la page Facebook. Connaitrons nous des faits similaires à l’affaire du bijoutier de Nice, soit une page avec un succès fulgurant et plus d‘1,5 million de fans en un temps record ? Je répondrais – avis personnel – que non. Dès l’annonce de cette affaire, de nombreuses pages se sont créées en vue de récupérer une partie des fans potentiels contrairement à l’affaire du bijoutier de Nice où une seule page a vraiment été au centre du début à la fin. Cette fois-ci, on a l’impression que les créateurs souhaitent profiter de ce fait divers pour attirer, à leur tour. Ainsi, même si une page se distingue des autres car plus populaire, on retrouve un nombre élevé de différents soutiens, ce qui divise forcément le public.

Le fan n’est pas mobilisé

De plus, l’affaire précédente a bien montré que les personnes qui ‘likaient’ une page étaient loin d’être des personnes mobilisées. Alors que la page dépassait allègrement le million de fans, la manifestation de soutien ne rassemblait qu’un millier de mobilisés. La page ‘Soutien au bijoutier de Nice’ avait été (à tort, visiblement) accusée de faire appel à des achats de fans virtuels, ‘Soutien au bijoutier de Sézanne’ arrivera-t-elle a faire aussi bien de manière naturelle ? Vous pouvez faire vos propres pronostics.

(sources [1], [2], [3])


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

2 commentaires

  1. La conclusion sur le « fan n’est pas mobilisé » me parait un peu facile : autant c’est très simple de cliquer sur un like, autant faire 500 bornes voir plus pour aller participer à une manif, c’est déjà plus compliqué. Je trouve que faire le parallèle entre un nombre de like et un nombre de participant c’est quand même un peu légé pour conclure que le fan n’est pas mobilisé : perso. j’ai liké la page de soutient, mais n’habitant pas à Nice, c’était pas facile de participer à la manif., pour autant je ne me sens pas du tout démobilisé, bien au contraire, et je constate tout les jours comme la plupart des français qui veulent bien garder les yeux ouverts que la France part en couille et que rien n’est fait pour que la criminalité soit endiguée… (et pour éviter de rentrer dans le débat politique droite / gauche, je souligne que c’est pas une problématique liée au gouvernement en place).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[exclu] Le top 10 des recherches high-tech sur Yahoo en 2013

Comme tous les ans en fin d'année, les moteurs de recherche publient leurs classements des mots-clés les plus recherchés sur...

Fermer