Passer au contenu

Achats groupés : la fin d’une histoire qui avait bien commencé

Florissants depuis 2010, les sites d’achats groupés s’essoufflent. Ils ont de plus en plus de mal à redorer l’image du marché : entre des consommateurs déçus et lassés, des commerçants remontés, une presse défavorable et une rentabilité qui n’est pas au rendez-vous…

Article rédigé par Quentin Descours, cofondateur de Envies en Ville, site de réduction à Paris.

Florissants depuis 2010, les sites d’achats groupés s’essoufflent. Ils ont de plus en plus de mal à redorer l’image du marché : entre des consommateurs déçus et lassés, des commerçants remontés, une presse défavorable et une rentabilité qui n’est pas au rendez-vous…
Voici quelques indicateurs qui ne présagent rien de bon pour l’avenir du marché.

Des consommateurs lassés

Toujours les mêmes offres :

Au début la promesse était simple et efficace : un Deal = un Jour. Désormais les offres et les ventes se multiplient avec une offre redondante comme ce massage vu 100 fois ou encore cette offre minceur disponible sur tous les sites depuis plusieurs semaines ! Forcément, la promesse perd de son attrait pour le consommateur. Malheureusement pour les acteurs, difficile d’innover encore et encore.

Les problèmes de réservation :

Problème majeur à l’apogée des deals : les acheteurs se groupent tellement qu’ils sont trop nombreux pour les petits commerçants, le serpent se mort la queue… Impossible de réserver un créneau malgré un deal déjà payé !

Des problèmes de qualité :

Nombreux sont les clients déçus et les plaintes sur les forums concernant des deals. Des produits plus en stock, un partenaire qui ne répond jamais, une prestation vendue qui n’est pas conforme à la description du deal, etc.

Des bons payés mais pas utilisés :

Ce n’est en rien la faute des sites de deals si le client n’utilise pas son coupon ou si il laisse passer la date de validité de l’offre. Cependant, il est déçu et s’en souviendra ! Il considérera qu’ils « se font de l’argent sur le dos des autres ». Vrai ou faux ? La question n’est pas là, c’est un fait à prendre en compte.

Des commerçants fâchés

Nombreux sont les témoignages des commerçants abusés par un système qui a coûté cher à certains. Une remise trop forte, une commission trop importante pour une marge trop faible. Voilà en résumé l’avis de nombreux commerçants. Cependant, je vous l’accorde, ils n’arrêtent pas de proposer des deals pour autant !

Des naufrages

L’engouement sans précédent pour ce modèle économique avec peu de barrières à l’entrée, a provoqué l’émergence de nombreux sites. Il en a été recensé près d’une centaine en France, généralistes ou spécialisés : beauté, bien être, bio, auto, hommes, enfants, familles… Bref, des déclinaisons à n’en plus finir.

Environ 2 ans après, le bilan des sites est bien moins encourageant et nombreux sont ceux qui ferment, faute de rentabilité, de croissance et de financement. C’est le cas par exemple de Deal For Men ou plus étonnant encore de LeTrader, un site de deals recensé parmi les plus importants du marché français et ayant investit dans la publicité à la télévision. Sans résultat !

Mais finalement le problème est assez simple : comment être rentable en prenant une commission sur des offres allant de 5€ à 100€ ? A noter que les commissions sont passées d’en moyenne 45% à 30% voir 20% notamment à cause de l’émergence du grand nombre de sites.

Sauve qui peut !

Pour ceux qui restent, c’est la course à la diversification… et à la rentabilité. Du modèle achats groupés sur des offres locales au modèle Amazon sur un catalogue de produits, en passant par la création de sites web. Certains acteurs semblent tout essayer pour faire bonne figure. Cependant il semblerait que ce système si prometteur ne tienne pas ses promesses…

Affaire à suivre !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

32 commentaires
32 commentaires
  1. Personnellement je ne me suis jamais servi des sites d’achat groupés … non pas que le concept soit mauvais mais plutôt par manque de confiance dans les protagonistes.
    Bref….

  2. C’était prévisible! Sérieusement penser que vendre une presta à prix cadeau en espérant fidéliser une clientèle, c’est vraiment un argument très léger, et complètement faux!
    Si je suis adepte des massages et que je paye un massage 30 euros, est ce que je serai pr^t à payer la même prestation 60 voire 75 euros ?

  3. Bonjour,

    Je me permet de vous parler d’une alternative a l’achat groupé sans aucune commission ou les commerçants gèrent leurs offres de manière autonome.

    C’est une application mobile qui permet de rester en contact permanent avec votre commerce via votre mobile.

    Les commerçants peuvent s’inscrire facilement sur le site et ajouter leurs différentes enseignes puis leurs offres pour les rendre disponibles instantanément sur les applications.

    Voila si cela vous intéresse cela s’appelle Localeezy 🙂

    Bonne journée !

  4. Je m en suis déjà servie pour des restorants par exemple. Je nest pas été decu par le service en lui même, mais d n.coiffeur par exemple. c est jusye que les offres sont pas intéressante pour certain ou toujours les même ou encore des trucs qu on essaierais une fois histoire de.
    Donc.pour moi, c est cycle des fois je jeté un oeil je prends un deal resto et j oublié le site pendant des mois pour rejeter un.coup doeil.

  5. Vis à vis des professionnels ils se sont grillés tous seul en ne laissant pas la possibilité de “bloquer” le nombre de deals vendus … un salon de massage qui doit booker 600 rdv en 6 mois alors qu’il gagne a peine de l’argent (en perd ?) sur chaque prestation … on comprend que ça serve de leçon …

    De plus à la base les deals étaient censé faire de la pub pour les instituts / restaurants / … quelqu’un a-t-il déjà eu un retour la-dessus ? Vu qu’on en entend pas parler je suppose que la “fidélisation” doit être quasi nulle … les gens préférant aller ailleurs via un autre deal …

  6. Il y a aussi le soucis de la fidélisation d’une nouvelle clientèle qui devrait découler de ces offres est, je pense, loin d’être ce qui était rêvé à l’arrivé de ces sites.
    On fait un gros rabais en espérant se créer une nouvelle clientèle. Ils viennent puis finalement, cherchent ailleurs où ils pourront avoir le même rabais et le client vous oubli.

  7. “Des bons payés mais pas utilisés”

    vous venez de comprendre le business model 🙂

    20% des bons, surtout ceux offerts, ne sont jamais consommés, c’est également le même concept avec les cartes et coffrets cadeaux.

  8. Personnellement, j’ai déjà pu acheter sur ce genre de sites (Groupon), et j’en suis très satisfait puisque c’est vraiment intéressant au niveaux des prix, bien que la période de livraison soit assez longue…

    Pour me tenir au courant des offres, je suis abonné, et je regarde ainsi régulièrement ce qui pourrait m’intéresser. Perso’, je n’ai pas l’impression de voir sans arrêt la même chose.

    Pour ce qui est du modèle économique, ça n’est pas mon problème… :p Du moins, tant que ce système d’achat groupé existe toujours. Mais c’est vrai que ça ne fidélise pas trop à priori: j’ai quand même racheté mes lentilles sur un site sur lequel j’avais pu acheter un deal (après avoir vérifié les prix ailleurs, sur d’autres sites).

  9. il faut diversifier ses offres et les achats groupés ne doivent représenter qu’une maniére de se créer une base de données pour d’autres projets 🙂

  10. Le concept est excellent, en revanche et comme souvent, tout le système explose par précipitation ou obligation de résultats. A priori ceux qui résistent sont sur une segmentation de marché.

  11. Franchement les services d’achats groupés j’ai testé et j’en suis revenu. Les clients passant par ce service sont souvent catégorisés comme des “sous client” puis quand je vois des articles sur Groupon et le nombre de commerce qu’ils ont fait couler avec leur système et ben ca me fait plus gerber qu’autre chose…

  12. Au départ un excellent concept dont j’ai profité à de nombreuses reprises.
    Hélas j’en renviens et je pense qu’on atteint les limites : déception concernant des livraisons annoncées avec un délai de 3/4 semaines et qu’on reçoit après + 2 mois d’attente. Une soirée dans un restaurant où les porteurs de deal ont été pris pour des pigeons. Des commerçants qui ne répondent pas à vos appels car ils ont vu trop grand.
    Je ne reviendrai vers ce concept que si les deals sont bloqués à un nombre d’offres prédéfinies et qui pourront être correctement honorées.

  13. Tout à fait d’accord avec ton analyse. Je pense en revanche que les services d’achats groupés en B2B gagnent à être connu mais sans vendre à perte.

    Selon moi 2012 sera l’année du ecommerce à abonnement. Qu’en pensez-vous ?

  14. Il y a eu beaucoup d’erreurs quand des gens ont cru que l’achat groupé pouvait marcher avec n’importe quel produit et n’importe quelle prestation. Je suis content des difficultés actuelles du secteur, cela devrait permettre un grand nettoyage, et il ne devrait plus rester que quelques sites très spécialisés, qui feront des promesses assurément moins excitantes que ce qu’on a vu, mais réalistes, et qu’ils pourront tenir.

  15. Je n’ai jamais compris comment on pouvait faire miroiter aux commerçants une quelconque fidélisation de clientèle… La totalité des clients/internautes de ces sites est là pour faire une affaire. C’est un mode de consommation et en rien un mode de fidélisation. Libre aux commerçants d’y croire. Je suis d’ailleurs surpris qu’autant se laissent toujours bercer d’illusions.

  16. le premier a avoir coulé….clust…bien prometteur et pourtant le KO en peu de temps. dommage …on peut souhaiter bonne chance à tous les groupon-like

  17. Très bonne analyse.
    Cependant, concernant le fait que les bons ne soient pas utilisés et que les commerçants soient mécontents, il existe une alternative : le e-commerce.
    Certains sites d’achat groupés ne vendent pas des coupons mais des produits.
    L’avantage : il n’y a pas de minimum de commandes pour que le deal soit valide et le client est assuré de recevoir le produit. De plus, il a 7 jours pour le renvoyer à partir de la réception (règle inhérente au ecommerce, ce qui lève un frein majeur à l’achat).
    L’inconvéniant : Des frais de ports sont facturés en sus du produit.
    La plupart des sites de ventes privées ont mis en place ce système de ventes flash de 24 h.
    Certains sites spécialisés également, dont le notre (je ne mets pas le lien volontairement, aux interessés d’aller cliquer)

  18. le marché de l’achat groupé est en plein boom et le nombre d’agrégateurs ne cesse de croître.
    Mon préféré est Coupon&Deals, même s’il est encore peu connu je crois ce site est vraiment génial! On peut y revendre ses bons d’achats groupés (Groupon, Livingsocial, Lookingo…) , peu importe le site de provenance, lorsqu’on ne souhaite plus les utiliser.
    Surtout on peut profiter d’offres à prix cassés en toute sécurité!
    http://www.couponandeals.fr/…laissez vous tenter!

  19. Coucou tout l’monde, vous devriez jeter un oeil au site que l’on vient de lancer http://www.pricebuzz.fr , le renouveau de l’achat groupé ?
    Les commerçants gèrent tout sur un extranet, leur promo/le nombre etc… nous prenons une commission moins importante que tous les autres acteurs du marché.

    Et en bonus, nous avons ajouté 2 innovations au système :
    Tout d’abord ce sont les utilisateurs qui choisissent les produits qu’ils souhaitent que nous négocions en votant pour leurs produits préférés parmi une grande base de donnée que nous agrandissons au fur et à mesure avec des partenaires trusted. Mais en plus, nous y avons rajouté une couche sociale, avec un fil d’actualité, des profils etc…

    Merci de faire un tour sur http://www.pricebuzz.fr et de me dire ce que vous en pensez 😉

    Fabien Cohen CEO et co-fondateur @Whoozer et co-fondateur @Pricebuzz

  20. Le problème provient de la commission trop importante prise par le site d’achat groupés, 30% de commission plus 30% de remise pour être intéressant pour le client, cela mange toute la marge du commerçant,si ce n’est plus. On comprend rapidement que le dit commerçant n’a aucun intérêt à adhérer au système, sauf en cas de difficultés importantes, et dans ce cas il ne s’agit que d’une fuite en avant qui se termine de toutes façons mal.
    Le marché sera mûr quand les sites d’achats groupés se contenteront d’une commission de l’ordre de 10%, ce qui finira par arriver s’ils veulent subsister. (AMHA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *