Acheter un Galaxy Note 3 ? Le pour et le contre…

Vous hésitez encore à acheter un Galaxy Note 3? Voici quelques éléments qui pourront vous aider à peser le pour et le contre.

Samsung Galaxy Note 3

Avant de commencer, je souhaite préciser que je ne prétends pas être un expert. Comme Noël approche, j’ai voulu faire l’acquisition d’un nouveau smartphone. Et je peux vous garantir que le choix a été très difficile, étant donné ce que proposent les géants de l’électronique d’aujourd’hui. Pour ma part, j’ai fini par choisir le Note 3, mais il s’en est fallu de peu pour que le titre de cet article soit « Xperia Z1? Le pour et le contre » ou « LG G2? Le pour et le contre ». En fin de compte, il n’y a pas de smartphone parfait. Un terminal est parfait lorsqu’il convient le mieux à l’utilisation que vous pensez en faire.

Je commencerai par citer ce que j’ai le plus apprécié avec ce smartphone. Tout d’abord, l’autonomie. J’utilise mon smartphone comme hub de communication (Facebook, Twitter, Gmail, Instagram, SMS, etc.). A cela s’ajoute la lecture, la musique, la pause video, la recherche … . Le Note 3 tiens merveilleusement bien la journée sans que vous ayez à vous soucier de l’économie d’énergie. La batterie de 3200 mAh se fait réellement sentir.

En ce qui concerne les performances, il semblerait que Samsung y ait mis le paquet : processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz, mémoire RAM de 3 Go (contre 2 Go pour le Xperia Z1 et le LG G2). A cela s’ajoute la stabilité de la version Jelly Jean 4.3 d’Android. Le résultat : on a un terminal plus que fluide qui ne bug presque pas (je suis tout de même parvenu à le faire planter). L’image est excellente. Normal puisqu’on a du Full HD et du SUPER AMOLED.

L’autre particularité de ce terminal, c’est bien sûr le fameux S Pen. Le stylet du Note 3 répond merveilleusement bien et son utilisation est très ergonomique. Notons aussi que tout ce que vous auriez pu aimer sur le S4 (sans considérer la dimension), vous le retrouvez sur le Note 3. On parle ici de ces petites fonctionnalités que Samsung aime bien, comme l’Air Gesture (faire défiler les photos d’un album sans toucher l’écran), l’Air View, la petite vignette sur les photos, etc. Notez également que le Note 3 peut servir de télécommande.

En ce qui concerne le design et l’ergonomie, là encore, pas grand-chose à dire. Le Note 3 ressemble vaguement à un Note 2, sauf qu’il est plus petit mais avec un écran plus grand (économie d’espace sur les bords). L’arrière en faux cuir est assez plaisant pour les mains, même si en image, cela n’a pas toujours l’air tentant. Le petit défaut de ces phablettes : elles sont grosses et il faudra prévoir une poche suffisamment large.

Le Note 3 est parfaitement adapté aux utilisateurs qui abusent de leur smartphone et qui ne supportent pas les bugs. Mais comme rien n’est parfait, voici quelques petits défauts que j’ai pu constater. Premièrement, le son. Non pas qu’il est nul. Mais il y a mieux. Et la position du hautparleur n’est, selon moi, pas idéale. Et selon, certains sites, l’écran du Note 3 se serait révélé plus fragile que celui du Note 2, après un crash test.

Et bien évidemment, si le consommateur hésite, c’est parce qu’il y a tout de même un grand nombre de fonctionnalités et de spécifications déjà disponibles mais qui ne sont pas présents sur le dernier haut de gamme de Samsung. Le tout est de savoir si vous en avez besoin. Commençons par le capteur biométrique de l’iPhone 5S. Pour le moment, le seul smartphone Android récent à avoir ce type de capteur, c’est le HTC One Max. Il faudra peut-être attendre le Galaxy S5 pour en avoir un sur un Samsung.

Notons également que comparé à celui de ses rivaux Xperia Z1 et LG G2, l’APN du Galaxy Note 3 est très discutable, ou du moins sur le papier. En effet, sur le Xperia Z1, vous avez tout de même un APN de 20 mégapixel (contre 13 MP pour la phablette de Samsung). De son côté, le LG G2 bénéficie déjà d’un stabilisateur d’image optique (contre un stabilisateur numérique pour le Note 3), avec le même nombre de pixels. Je tiens également à faire remarquer que l’une des particularités du Sony Xperia Z1, et que Sony met en avant sur ses spots publicitaires, c’est que le Z1 a la certification IP 57, ce qui lui permet de prendre des photos sous l’eau.

L’autre question à se poser est : êtes-vous du genre patient ? Si je pose cette question, c’est parce que le Customer Electronic Show 2014 n’est plus très loin. Et on devrait s’attendre à quelques surprises. D’après certaines spéculations, Samsung pourrait y présenter le Galaxy S5, un smartphone étanche et équipé d’un capteur biométrique rétinien. On parle aussi d’un Galaxy Note 3 version Lite qui coûtera moins cher. Qui vivra verra.

Vous pouvez également en savoir plus sur les spécifications du Note 3 ou lire le premier test du Note 3.

Si vous avez d’autres avis, les commentaires sont là. 🙂


13 commentaires

  1. Aprés un mois, et en remplacement de mon S3, le seul défaut que je trouve à mon note 3 est l’impossibilité de mettre une custom ROM sans compromettre la garantie: le note 3 est effectivement équipé d’un ‘e-fuse’ (son nom: knox), un fusible phusique qui est irrémédiablement altéré si on tente d’y mettre une rom tierce, et la garantie est alors annulée par samsung.

    Pour tout le reste c’est un téléphone idéal pour moi, et sans doute aussi pour beaucoup de ceux qui – comme moi – utilisent leur téléphone comme autre chose qu’un téléphone. Plutôt comme une porte permanente au net, disponible à tout moment à portée de main, avec le confort d’un écran splendide associé à une autonomie béton.

    Ps: un commentaire fleuve … écrit avec mon note3. Parce que oui, un écran plus grand permet aussi un plus grand confort d’écriture avec un grand clavier tactile 😉

  2. J’ai un Note 2 et en suis très content. Juste une remarque sur la qualité de l’APN, je trouve dommage de se baser une fois de plus sur le nb de pixels qui ne préjuge pas tellement de la qualité d’un rendu final.
    Sinon, cette série des Note est vraiment une belle réussite de la part de Samsung

  3. Parfait le résumé moi même j ai le note 3 c’est une vrai bête.
    La taille ne me gêne pas je téléphone 30 minutes dans le mois.
    Le stylet et parfait et me permet de tout noté.
    J ai suivie l évolution de la gamme j ai eu les 3 modèles et chacun a été un très bon produit

  4. Le mien est reparti chez samsung depuis 10 jours pour reboot aléatoire jusqu’ a épuiser la batterie.

  5. J’ai aussi le Note III depuis 1 mois, et je tiens à dire que c’est le meilleur téléphone que j’ai pu utiliser jusqu’à présent :3

    Niveau technologie et finitions, ça n’a strictement rien à voir avec le Note II, ce n’est même pas comparable ^^

    Le N3 est laaaaaargment devant, bref je le conseille vraiment si vous hésitez avec d’autr sur téléphones comme l’Xperia Z, L’iPhone ou le nouveau petit Nexus 🙂 (qui n’est pas mal non plus :p)

  6. Pour ma part, moi aussi il y a quelques mois à leur sortie, j’ai hésité longtemps pour choisir le smartphone parfait entre un Z1, un Note 3 ou un G2. C’est difficile, on arrive pas à faire un choix parce qu’ils offrent tous des niveau de sophistication élevé. Et puis il y a quelques jours, j’ai eu le déclic. Enfin, je veux dire que j’ai enfin eu le recul suffisant pour savoir lequel des trois était le meilleurs. Je crois donc qu’il est important de sortir de la comparaison et de prendre du recul sur ses usages et les produits en général lorsqu’on veut faire des choix. Cela s’applique à tous les produits.

    En fait j’ai réalisé, que le Z1 ou le G2 n’offraient pas de nouveauté ou d’innovation particulières….bon waterproof pour l’un, mode télécommande pour l’autre, etc…mais tous cela reste du domaine cosmétique finalement….en fait ce qui compte c’est ce qu’apporte le smartphone en terme d’usage au quotidien. Et là il n’y a pas photo !!! Le Galaxy Note 3 est une vraie révolution !!! sa taille et la surface d’affichage qu’il apporte est un vrai plus dans l’usage et en confort visuel. Après la course à la ram, au proc etc….tout se vaut dans un mouchoir de poche. Ma conclusion c’est que le note 3 est LE smartphone de l’année à s’offrir si on veut un nouveau smartphone….

  7. Si on veut un smartphone pour pouvoir téléphoner sous la douche ou prendre des photos de malades, je vois pas trop l’intérêt en ville. A la rigueur pour un vrai baroudeur….sinon pour téléphoner sous la douche ben …pas besoin j’ai envie de dire et sinon pour la photo, il y a des très bon appareils photos.

    Le note 3 fait très bien son taff. il est ultra connecté, permet de gérer tout le professionnel, permet la prise de note, etc…et fait quand même de belle photos et vidéos. on demande pas a un smartphone de se transformer en reflex !

  8. Je viens de le commander, je dois le recevoir demain. J’attends avec grande impatience lol.

    Je ferais un retour ici même ainsi que sur mon blog. A bientôt et merci pour l’article.

  9. Samsung galaxy note 3 à 549€ jusqu’à lundi. Cliquez sur mon pseudo et regardez mon dernier article pour en savoir plus 😉
    Et ce n’est pas le seul tél à prix cassé!

  10. Setra

    Juste un petit mot pour le waterproof. Outre le fait que vous pouvez prendre de photos sous-marines, il est aussi idéal pour les vacances car vous n’avez pas à le poser sur le sable, à la portée des voleurs, lorsque vous allez à la plage. En ce qui me concerne, j’ai fini par me dire que je ne vais à la plage qu’une fois par an..

  11. les smartphones waterproof peuvent etre intéréssant, mais ils ne se vallent pas tous, beaucoup critique le galaxy s4 active alors que les Xperia sembles les meilleures

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Search en 2013 : les termes les plus recherchés en France

Découvrez les termes les plus recherchés sur Google dans l’Hexagone, durant cette année 2013.

Fermer