Passer au contenu

Adblock Plus débarque sur Android pour bloquer les pubs dans les applications et sur le web

Adblock Plus, une des extensions les plus populaires sur Firefox et Chrome, vient de lancer son application Android qui permet de bloquer les publicités dans les applications et sur le web.

Adblock Plus, une des extensions les plus populaires sur Firefox et Chrome, vient de lancer son application Android qui permet de bloquer les publicités dans les applications et sur le web.

L’application, déjà disponible sur le Google Play, est compatible avec une bonne partie des smartphones et des tablettes car il faut utiliser au minimum Android 2.1 (Éclair). Elle fonctionne en arrière-plan même pour les appareils qui ne sont pas rootés mais le filtrage est forcément un peu limité.

Après avoir téléchargé l’application, il suffit de l’exécuter au moins une fois pour effectuer la procédure de configuration : à savoir activer ou désactiver le filtrage et choisir sa liste de filtres préférée. Ensuite, Adblock Plus est définitivement prêt à bloquer (ou pas) les publicités…

Adblock Plus possède trois modes principaux :

  • Si l’appareil est rooté, Adblock Plus est capable de filtrer tout le trafic Web sans aucune modification des paramètres réseau. Dans ce mode, il peut filtrer à la fois le trafic 3G et Wi-Fi ;
  • Sur les appareils non rootés sous Android 3.1 ou supérieur, Adblock Plus est aussi capable de filtrer le trafic Web mais il ne peut cependant qu’intercepter le trafic Wi-Fi ;
  • Sur les appareils non rootés sous Android 3.0 ou inférieur, Adblock Plus doit manuellement être configuré comme un serveur proxy. Sur les appareils qui ne supportent pas le paramétrage d’un serveur proxy, l’application ne peut fonctionner.

Voilà une nouvelle qui devrait plaire aux utilisateurs du système d’exploitation mobile de Google, sans aucun doute moins aux développeurs et éditeurs qui vivent ou survivent en partie grâce à la publicité…

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

17 commentaires
17 commentaires
  1. Merci pour ce billet, je vais m’empresser de le tester.
    J’utilisais déjà AdFree sous Android 2.3 (root nécessaire), qui me semble-t-il ne bloquait que les publicités dans les apps.

  2. L’application marche plutôt bien. J’étais passé à AdAway, que je trouvais encore mieux.

    Je n’utilise plus de block pub maintenant. C’est assez irrespectueux des éditeurs d’app qui font l’effort d’offrir des versions gratuite (faut pas croire, ils gagnent pas 10€ par pub).

  3. Bonne initiative chez Androïd.
    Quand est-ce qu’Apple le permettra sur iOS ?
    Avec les pubs non sollicitées, on se croirait à la préhistoire du web, l’ère avant Firefox et son plug-in AdBlock.

  4. Mouais avant c’était les antipopup, c’était compréhensible… là c’est la mort de la publicité ou des éditeurs de site internet. ReBonjour les billets vendus… comment que ça bien !?

  5. Très bonne nouvelle, certaines applications abusent vraiment sur la pub. Je pense que tout bloquer de base n’est pas une solution par contre, il faudrait laisser leur chance aux applications qui n’abusent pas.

  6. Une extension très utile pour limiter l’affichage des pubs qui deviens abusif et trop présent sur certain sites.
    A tester.

  7. Ce qui est gênant sur les sites, ce sont les pub non statiques (vidéo flash, plein écran après passage de la souris, pub audio) qui font qu’on est moins concentré pendant la lecture des articles.

    Si la pub c’était juste quelque jpeg ça fait longtemps que j’aurais désactivé adblock

  8. @xianghua : à l’image de la pub pour le Note II sur Presse Citron par exemple qui m’a remotivé à mettre en place AdBlock alors que comme @N.Bettembourg le dit c’est dommage pour les éditeurs dont je fait partie. J’ai un très bon taux de clic sur mon site de Photographie sans qu’elle soit intrusive à outrance comme ici ! http://www.photographie.valbou.fr/

  9. @Valentin @xianghua : j’admets que la pub extend du Galaxy Note 2 est très pénible, je suis le premier à râler, mais bon Valentin ton contexte n’est peut-être pas le même que Presse-citron, qui ne vit QUE de la pub, qui doit rémunérer plusieurs rédacteurs (dont ma pomme)…

  10. C’est une question qui reviendra toujours, mais il ne faut pas oublier que la pub assure une bonne partie de la gratuité des applications Android…

  11. Voila la contre-attaque suite aux abus de publicité de facebook et compagnie pour devenir rentable, et ce à grand renfort de publicité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *