Adobe acquiert Fotolia pour 800 millions de dollars

Adobe vient d’annoncer la conclusion d’un accord définitif visant à racheter Fotolia, l’une des plus importantes banques d’images libres de droits, pour un montant d’environ 800 Millions de dollars en cash.

Fotolia, la place de marché mondiale destinée aux photographes, créée par deux français, Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elziere, est probablement l’une des plus belles réussites du Web tricolore, même si la plateforme était devenue depuis plusieurs années internationale, avec un siège à New York et une précédente levée de fonds de 150 millions de dollars auprès du fonds d’investissement américain Kohlberg Kravis Roberts en 2012.

(communiqué de presse)

Dans son communiqué de presse des résultats financiers annuels, Adobe vient d’annoncer la conclusion d’un accord définitif visant à racheter la société privée Fotolia, l’une des plus importantes banques d’images libres de droits, pour un montant d’environ 800 Millions de dollars en cash. Fotolia sera intégrée à Adobe Creative Cloud, pour permettre à ses membres actuels et futurs d’avoir accès à une base de données conséquente d’images et de vidéos, et d’effectuer leurs achats parmi plus de 34 millions de références, le tout afin de simplifier et d’accélérer l’élaboration de leurs travaux. L’acquisition de Fotolia renforce la position de Creative Cloud comme plateforme d’échange dynamique pour les créatifs, aussi bien pour acheter et vendre des Å“uvres et des services, mais aussi pour mettre en avant leur talent à l’échelle mondiale. Adobe prévoit également de continuer à développer Fotolia comme plateforme autonome de services, accessible à tous.

Fondée en 2004 et disposant de bureaux à New York, Paris et Berlin, la société privée Fotolia est détenue par Kohlberg Kravis Roberts & Co. L.P., TA Associates and management. Fotolia est actuellement présente dans 23 pays et possède des sites web dans 14 langues.

J’imagine que les croissants de Thibaud et Oleg ont une saveur toute particulière ce matin…


7 commentaires

  1. Adobe ne se contentait pas de pomper le fric des photographe en leur vendant ses produit a prix prohibitif, voila a présent qu’il vont se faire du pognon en presque donnant les photos d’amateurs (les pros ne passeront pas par la pour vendre) alors que toute la profession est en crise
    Déjà qu’on se fait voler les photos par la presse et autres site web, si maintenant on leur donne la possibilité d’avoir ça pour quelques miettes légalement, que nous restera-t-il

    Ne me dite pas qu’il y a longtemps que cela existe, oui, je le sais, mais si adobe se charge de ça, c’est bien pour en faire la promotion et empirer les choses

  2. Eric

    Je crois que ça va mieux pour Adobe avec leur suite Créative dans le Cloud, qui génère de gros revenus. S’ils peuvent sortir comme ça 800 millions en cash, cest que ca ne doit pas aller trop mal quand même 🙂

  3. Pingback: Adobe acquiert Fotolia pour 800 millions de dol...

  4. J’en ai assez de lire que des photos sont libres de droit. Ça n’existe pas !!! En français il faut ecrire que les images sont libres de redevance prortionnelle si vous parler de royalty-free.

  5. Pingback: Adobe absorbe la photothèque FotoliaChez momo-fr

  6. çà rapporte combien ce genre de deal aux « lumières » qui alimentent (entièrement à leurs frais) ce genre de transnationale de l’image ? Réponse : euh ben rien ! Vont toucher des clopinettes ! Euh ben euh y sont content !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bitcoin microsoft
Microsoft passe au Bitcoin

Et si vous miniez vos prochains jeux ?

Fermer