Afrimarket & Leetchi.com : quand deux start-up s’allient pour la bonne cause

Afrimarket et Leetchi, deux start-up françaises spécialisées dans les transactions financières, ont mis leur savoir-faire en commun pour lancer le projet Afridon, qui propose une nouvelle manière de faire des dons, notamment vers l’Afrique.

euro argent pixabay 700

Afrimarket est une société qui permet de faire des transferts d’argent dits « cash to goods », via un système de mobile banking. Cela signifie que lorsqu’une personne en France envoie de l’argent, le bénéficiaire ne reçoit pas de l’argent en liquide mais plutôt des bons d’achats électroniques, par le biais de son numéro de téléphone. Ces bons permettent de faire des achats dans des points de vente spécifiques, affiliés au service.

Quant à la start-up Leetchi, elle est plus connue pour son système de cagnotte, qui permet de collecter de l’argent, par exemple pour financer un mariage, une fête d’anniversaire, etc.

Afridon utilise donc le système de cagnotte de Leetchi afin de collecter des fonds. Puis, ces fonds sont envoyés directement à des ONG sous forme de bons d’achat. De ce fait, les donateurs ont un moyen de savoir plus ou moins comment l’argent donné est utilisé.

Actuellement, Afridon permet de financer deux organisations situées au Bénin. La première est SOS Villages d’Enfants Bénin et la seconde est Aide Couches Déshéritées – Entraide et Développement. Toutes deux œuvrent pour aider des enfants en difficultés.

100 % des dons (sans frais de gestion) seront envoyés à ces deux ONG, sous forme de bons électroniques, qui permettront d’acheter des kits scolaires, des repas ou encore du ciment pour des orphelinats.

Le meilleur dans tout cela est que les dons effectués via Afridon sont défiscalisables aux deux tiers. Fraichement créé en 2013, le système de mobile banking d’Afrimarket est déjà disponible dans trois pays d’Afrique et la société a même été nominée au concours LeWeb. Pour les donations, suivez ce lien.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Reset The Net 2
Reset The Net : une rébellion d’internet contre la surveillance de la NSA

Reset The Net, le jour où le net se bat pour sa liberté et sa sécurité.

Fermer