Alcatel : un smartphone octo-coeur, une phablette et des tablettes tactiles en prime pour fêter le CES 2014

Alcatel a profité du CES 2014 pour présenter plusieurs nouveaux terminaux nomades.

Ces terminaux sont au nombre de quatre : le OneTouch Idol X+, le OneTouch POP C9, la OneTouch POP 7 et la OneTouch POP 8. Soit, dans l’ordre, un smartphone, une phablette et deux tablettes tactiles. Alcatel a également présenté un prototype de liseuse numérique capable de se connecter à un smartphone et en mesure d’afficher des notifications en provenance de ce dernier. Son nom ? Le Magic Flip.

alcatel onetouch idol x plus Alcatel : un smartphone octo coeur, une phablette et des tablettes tactiles en prime pour fêter le CES 2014

Alcatel OneTouch Idol X+

Le OneTouch Idol X+ n’est pas réellement une nouveauté puisque ce dernier a été officialisé en fin d’année dernière. CES oblige, Alcatel a cependant souhaité le mettre en avant sur son stand, et on le comprend aisément puisque ce terminal ne manque pas de charme.

Il intègre ainsi un écran IPS de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, pour une densité de pixels de 441 ppp. Niveau processeur, il est animé par le dernier SoC de MediaTek, soit un MT6592 constitué de huit coeurs Cortex-A7 cadencés à 2 GHz, des coeurs qui pourront parfaitement tourner en simultanée. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car les performances de cette puce la placent en réalité entre le Snapdragon 600 et le Snapdragon 800. Elle n’est cependant pas dénuée d’avantages et son atout maitre, c’est sa faible consommation électrique.

L’espace de stockage variera en fonction des modèles, mais il sera à chaque fois possible de compter sur un port pour cartes micro SD.

Le capteur situé à l’arrière du terminal atteint les 13 millions de pixels, avec une caméra frontale de 2 millions de pixels. Je passe sur le WiFi 802.11n ou sur le Bluetooth 4.0 pour sauter directement sur la batterie de 2500 mAh intégrée. On est évidemment bien loin de ce que proposent d’autres terminaux haut de gamme comme le Sony Xperia Z1 ou le LG G2.

Point intéressant, selon Pocket-lint, le OneTouch Idol X+ devrait sortir en Europe dès le mois prochain. Le prix de la bête n’est pas encore connu, mais sachez qu’il est proposé autour de 1990 yuans en Chine, soit à 240€.

alcatel onetouch c9 Alcatel : un smartphone octo coeur, une phablette et des tablettes tactiles en prime pour fêter le CES 2014

Alcatel OneTouch POP C9

Le constructeur ne s’est pas arrêté là et il vient ainsi de présenter sa toute nouvelle phablette, soit le OneTouch POP C9. De l’extérieur, cette dernière se rapproche pas mal d’un Galaxy S3 avec de jolies rondeurs et des lignes minimalistes.

Concernant ses spécifications techniques, nous avons droit à un écran LCD de 5.5 pouces capable d’afficher une résolution de 960×540, pour une densité de pixels de 200 ppp. La puce, pour sa part, regroupe quatre coeurs cadencés à 1.3 GHz. Elle est épaulée par 1 Go de mémoire vive et le terminal embarque 4 Go d’espace de stockage, complétés par un port pour cartes SD.

Il est également possible de compter sur un capteur de 8 millions de pixels et sur une caméra frontale de 2.1 millions de pixels, sans oublier une batterie de 2500 mAh pour couronner le tout.

Le OneTouch POP C9 n’est pas franchement un foudre de guerre, c’est certain, mais il devrait être proposé à un tarif très attractif. Seul bémol, dans un premier temps et si l’on en croit CNET, le C9 ne sera disponible qu’en Asie et au Brésil, on ne sait donc pas s’il sera possible d’en profiter en Europe.

alcatel onetouch pop Alcatel : un smartphone octo coeur, une phablette et des tablettes tactiles en prime pour fêter le CES 2014

Alcatel OneTouch POP 7 & POP 8

En dehors de ces deux smartphones, Alcatel a également introduit deux nouvelles tablettes tactiles très colorées : les OneTouch POP 7 & POP 8. Des tablettes sur lesquelles il sera possible de clipser de jolies coques aux couleurs acidulées.

La OneTouch POP 7, comme son nom l’indique, embarque un écran TFT de 7 pouces capable d’afficher une résolution en 1024×600, un processeur double-coeur cadencé à 1.3 GHz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go d’espace de stockage, un port pour cartes micro SD, un capteur de 2 millions de pixels, une caméra frontale de 0.3 million de pixels, une puce WiFi et… une puce 3G. Avec une batterie de 3240 mAh.

La One Touch POP 8, pour sa part, intègre un écran IPS de 8 pouces capable d’afficher une résolution en 1280×800, un processeur quad-core cadencé à 1.3 GHz, 1 Go de mémoire vive et 4 Go d’espace de stockage complétés par un port pour cartes micro SD. Les capteurs ne font pas mieux que la POP 7, et nous avons là encore droit à une puce WiFi et à une puce 3G. Avec une batterie de 4100 mAh, cette fois.

On ne sait pas encore quand ces deux ardoises seront disponibles sur le marché, ni même à quel prix elles seront proposées.

alcatel magic flip Alcatel : un smartphone octo coeur, une phablette et des tablettes tactiles en prime pour fêter le CES 2014

Alcatel Magic Flip

Alcatel aurait pu s’arrêter là mais le fabricant a également tenu à présenter une liseuse numérique ultra compacte, une liseuse qui devrait plaire à celles et ceux qui passent leur vie dans les transports en commun.

Et pour cause puisque le Magic Flip embarque un écran de 4 pouces seulement ! Il est donc aussi compact qu’un iPhone 5s. Toutes ses fonctionnalités ne sont pas encore connues et c’est assez logique puisque seul un prototype a été présenté pour le moment, un prototype encore loin d’être finalisé. Tout ce que l’on sait, on le doit d’ailleurs à Engadget. D’après le site, cette liseuse serait en mesure de se connecter à un terminal fonctionnant sous Android en s’appuyant sur sa connexion Bluetooth, et elle pourrait ainsi faire office de second écran en déportant l’affichage des notifications de notre smartphone.

2 commentaires

  1. je ne pense pas que le OneTouch Idol X+ se vendera à 240 euros en europe, ces entreprises fonctionnent avec la stratégie de ceux qui ont le plus de frics paye le plus, donc à mon avis ça sera 350 euros

  2. En effet, l’Idol X+ n’est pas vraiment une nouveauté, il est même déjà un classique, je dirai m^me la configuration de base « avancée » actuellment disponible. Par conte ce qui est vraiment nouveau de la part d’Alcatel ce sont les tablettes, on verra si ça va marche ou pas;