Alertes Twitter : le Royaume Uni et l’Irlande se mettent aux urgences

Les alertes Twitter semblent être en bonne voie pour se démocratiser. Le Royaume-Uni et l’Irlande ont décidé d’adopter cette nouvelle fonctionnalité qui permet aux organismes d’urgence de mettre leurs publications importantes en avant.

Le 25 septembre dernier, Twitter lançait une nouvelle fonctionnalité dédiée aux services d’urgence. Celle-ci, baptisée Twitter Alerts, propose le service suivant : en tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir de vous abonner aux alertes d’un service certifié et approuvé par Twitter. Exemple : la police, les pompiers… En effectuant cela, vous acceptez de recevoir des notifications sous forme de messages push ou d’SMS lorsqu’une information importante est retranscrite par l’un de ces services.

Adoptées par le Royaume-Uni et l’Irlande

Une telle fonctionnalité peut avoir de vraies applications intéressantes dans une société où tout le monde garde les yeux rivés sur son smartphone. Cependant, elle était, jusqu’à maintenant, limitée à trois pays : les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Mais elle semble se démocratiser et c’est au tour du Royaume-Uni et de l’Irlande d’adopter les alertes Twitter. 57 comptes ont adopté le service. Parmi eux, on retrouve notamment les forces de police (47), les pompiers de Londres, l’Environment Agency…

TwitterAlerts

Un moyen pour s’adresser au grand public

« Avoir de l’information rapide et précise lors d’un incident public majeur ou une attaque terroriste pourrait vraiment faire une différence sur le nombre de vies sauvées […] L’utilisation des réseaux sociaux comme Twitter nous apportent des moyens additionnels pour parler directement au public. Les Alertes Twitter signifient une chose : que nos messages seront mis en évidence aux moment opportuns« , commandant David Martin, de la Metropolitan Police.

Des points à améliorer

Un seul problème subsiste : il n’existe encore aucun moyen pour s’abonner facilement aux alertes Twitter. Il n’existe encore aucun bouton spécifique sur les comptes qui possèdent le droit de diffuser des alertes. Pour y accéder, il faut aller sur un lien du type twitter.com/[nomutilisateur]/alerts. Un petit exemple avec la Metropolitan Police : https://twitter.com/metpoliceuk/alerts.

Bientôt en France ?

En tout cas ce service est très intéressant et il assoit Twitter dans son rôle du ‘réseau social qui retranscrit l’information en temps réel‘. Avec l’ajout de deux nouveaux pays en quelques mois, on peut, sans trop prendre de risque, penser que les Twitter Alerts arriveront en France à un moment ou un autre. Même si nous ne sommes pas le pays le plus exposé aux dangers (climatiques, criminels…), nul doute que les alertes Twitter sauront trouver leur place dans notre quotidien.

(source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
PlayStation 4 : un million de consoles vendues en 24 heures, et quelques fausses notes

La PlayStation 4 sortira en France le 29 novembre prochain mais les américains peuvent en profiter depuis la semaine dernière....

Fermer