Allemagne, Deutsche Bahn recrute des drones de surveillance

Exit les caméras, les drones pourraient devenir le nouveau moyen de surveillance pour protéger au mieux ses équipements, c’est en tout cas ce que pense Deutsche Bahn, l’entreprise allemande de transports ferroviaires.

La compagnie de transport ferroviaire Deutsche Bahn a décidé de s’équiper de petits drones de surveillance afin de repérer les vandales qui s’amusent à peindre des graffitis sur leurs appareils. Nouvelle alternative aux caméras, les machines animées possèdent un avantage indéniable sur ces dernières : la mobilité.

Chacun des petits robots sera équipé d’une caméra infrarouge. Ils patrouilleront tout au long de la nuit dans les plus grands dépôts de train possédés par la compagnie. Les drones se déplaceront en volant et pourront monter jusqu’à un peu plus de 150 mètres au dessus de nos têtes pour des durées de vol maximales de 80 minutes par session. Ils se relaieront probablement afin de fournir une surveillance intégrale.

DroneSurveillance

L’utilisation des drones est mise en place pour contrecarrer les actes de vandalisme qui salissent régulièrement les équipements de la compagnie. Tout en étant une technique de dissuasion, la surveillance par drone devrait aussi aider à réunir des preuves visuelles contre les délinquants. Un tel moyen peut sembler excessif et coûteux, mais Deutsche Bahn a expliqué que le nettoyage des graffitis lui coûtait plusieurs millions d’euros par an.

A ceux qui seraient inquiets d’une quelconque menace pour la vie privée, la compagnie a assuré que les drones survoleront uniquement les propriétés privées qui lui appartiennent. Les premiers tests de ces machines de surveillance volantes devraient bientôt commencer.

(Attention, l’image est une simple image d’illustration, elle ne représente pas les drones que va utiliser Deutsche Bahn)

(source)

Image: ‘Drone and Moon
http://www.flickr.com/photos/69214385@N04/8725078749
Found on flickrcc.net


3 commentaires

  1. Merci pour cet article! Bonne idée ces drones de surveillance, je pense qu’ils seront plus efficace que nos caméras habituels. Ça serait pas mal qu’ils se démocratisent aussi pour nos habitations.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Des données militaires sensibles auraient été consultées par des pirates

Les plans d'une vingtaine de systèmes d'armement avancés ont été consultés par des pirates qui pourraient venir de Chine.

Fermer