Allo : sacrifierez-vous votre vie privée pour de nouvelles fonctionnalités ?

Afin de proposer certaines des fonctionnalités de l’application Allo, Google a dû faire un compromis sur la confidentialité.

femme-developpeur-code-binaire-informatique-hacker

Annoncée lors de la conférence Google I/O, l’application de messagerie Allo a été lancée hier. Au niveau des fonctionnalités, celle-ci a de nombreux atouts. L’application propose un large choix d’autocollants, une petite fonctionnalité pour dessiner sur les photos et la possibilité de choisir la taille des messages envoyés, ce qui donne à l’utilisateur un tout nouveau moyen d’expression.

Mais ce qui rend vraiment Allo spécial, ce sont les bouts d’intelligence artificielle qui y sont intégrés. Tout d’abord, la messagerie de Google intègre Assistant, le successeur de Google Now. Ainsi, en pleine conversation, l’utilisateur peut invoquer @google pour lui demander, par exemple, s’il y a des restos intéressants dans le coin. L’idée est en substance de permettre à l’utilisateur de faire des recherches sans quitter ses conversations.

Sinon, Allo a aussi une fonctionnalité appelée Smart Reply. En substance, celle-ci analyse le message reçu (même les photos) et suggère des réponses pré-écrites. Par exemple, si quelqu’un vous envoie une photo de chat, Smart Reply peut vous proposer une réponse comme « oh, qu’il est mignon ! » que vous n’aurez plus qu’à valider.

Tout cela a l’air intéressant mais afin de pouvoir proposer certaines de ces fonctionnalités, Google a dû faire des concessions au niveau de la confidentialité. Alors que toutes les messageries tendent à adopter le chiffrement de bout en bout par défaut, Allo permet aux algorithmes de Google d’accéder aux messages une fois que ceux-ci sont arrivés sur les serveurs. Et ce n’est pas tout puisque Google va également les stocker durablement, jusqu’à ce que l’utilisateur les fasse supprimer manuellement.

Pour avoir droit au chiffrement de bout en bout, qui rend théoriquement les messages illisibles sur les serveurs de Google, les utilisateurs doivent se servir du mode Incognito. Mais nous savons tous que la plupart des messages seront envoyés via le mode normal.

D’ailleurs, à peine Allo présenté, il y a quelques mois, Edward Snowden avait déploré le fait que le chiffrement de bout en bout ne soit qu’une option sur Allo. Et hier, il a encore critiqué l’absence de ce chiffrement sur le mode normal (par défaut) de l’application de messagerie de Google.

« Qu’est-ce-que Allo ? Une application de Google qui enregistre tous les messages que vous avez envoyés et qui les rend accessibles à la police, si elle les demande », écrit-il sur Twitter.

(Source)


  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

12 commentaires

  1. La vie privée ? Tlm s’en fout puisque tlm l’a deja donné a Facebook…
    Merci du conseil mr. Le traitre…

  2. Quand on utilise les serveurs de courrier de Gmail, Yahoo ou autres messageries « en ligne » nos messages sont aussi stockés en clair sur leurs serveurs et conservés tant qu’on ne les supprime pas voir même conservés un certain temps après suppression s’ils passent par une poubelle et aussi si les serveurs de stockage sont sauvegardés (le temps de la rotation des sauvegardes) et personne ne s’étonne.

  3. Non, je n’utilise plus d’applications Google depuis plusieurs mois.
    Je préfère utiliser des applications qui respectent ma vie privée.

  4. Bien sur mais les mails ne servent plus qu’a s’inscrire sur des sites. Qui communique par mail aujourd’hui ? Plus les jeunes en tous cas.
    Ici ils ont simplement mis google now accessible via un appel telephonique comme un « renseignement » moderne et gratuit car les renseignements en france aujourd’hui ce n’est plus gratuit.
    Rien que pour ça, celà pourrait etre utilisé si l’IA est capable de donner le numero de telephone d’une boite, horaires d’ouverture, meteo, ect… et si il est meme capable d’aller chercher un numero de particulier sur les pages blanches : adieu toutouyoutou. Mon avis c’est que c’est globalement interessant mais pas assez specifiquement, il sera difficile d’avoir une information un peu difficile à trouver alors que manuellement on sait mieux ou chercher car on sait mieux ce que l’on cherche qu’une IA qui ne comprend que des phrases mais pas leur sens. Ca reste le probleme des IA.
    Dans une conversation à 2, ça m’etonnerais. Mais en tant que renseignement, pourquoi pas si c’est suffisament précis pour des choses du quotidien : Bouge pas ! j’apelle mon bot !
    On peut deja le faire avec gnow, mais le fait que ce soit téléphoné me semble une meilleure idée. Ca fait plus service telephonique que gadjet de poche.

    • Eric

      « Qui communique par mail aujourd’hui ? Plus les jeunes en tous cas. »
      Qui ? Tout le monde, absolument tout le monde, des dizaines de fois par jour. Ce n’est pas une question de génération mais d’usages professionnels.
      Les jeunes ignorent effectivement complètement l’email tant qu’ils ne sont pas dans la vie active. Dès qu’ils commencent à bosser, ils s’y mettent comme tout le monde. C’est une grossière erreur de penser que l’email est mort, il ne s’est jamais aussi bien porté, et ceux qui savent l’utiliser pour gérer leur base de clients ou abonnés sont généralement ceux qui réussissent le mieux sur internet.

  5. Au début des années 2000 j’ai compris ce qui allait se mettre en place et rendu conscients mes enfants …
    Résultat : aucun réseau social, zéro cloud, aucune photo sur le net, zéro téchnologie biométrique, zéro carte de fidélité, zéro service en ligne type bancaire, sécurité sociale, énergie ni même fiscaux. Aucun paiement par prélèvement automatique (le TIP est largement suffisant à défaut du chèque et on garde la maîtrise du paiement). Un vieux tél mobile qui me sert juste pour les urgences et dont je peux enlever la batterie et un ordi que je reformate régulièrement après stockage externe physique ou papier.
    On ne nous propose RIEN qui aille dans le sens de notre sécurité et de notre droit au secret de nos données personnelles et de nos échanges, alors je m’en passe. 🙂

    • ça vire parano quand même, à ce point là 😉
      Sauf si vous avez un cadavre dans votre placard.
      reformatter son ordi , c’est pas mal de boulot pour pas grand chose

    • Eric

      Alors pour le coup grosse parano un peu vaine 🙂 En voulant fuir un supposé enfer, vous vous en êtes créé un bien pire, je vous avoue que ça me terrifie plus que Google de lire votre commentaire, votre vie doit être bien compliquée.

  6. Notre vie privée est déjà gravement amputée, on ne peut pas laisser ainsi les Google et autres big data de ce monde s’immiscer ainsi dans nos vies. Lire à ce sujet L’homme Nu : La Dictature Invisible du numérique.

  7. Choisir de protéger sa vie privée ou de la « vendre » pour des services, c’est le choix de tout un chacun !

  8. Pour en revenir à Allo et son intégration dans les messageries en ligne : pas bon, pas bon du tout ! Déjà que les gens sont de plus en plus fainéants, si en plus il faut leur prémâcher des réponses toutes faites, on finira par lire tout le temps les mêmes phrases impersonnelles toute la journée.
    Je pense qu’il faut lutter contre cela, contre le « Cordialement » dont j’ai réussi à me débarasser depuis qqes mois, garder nos propres expressions, notre belle langue doit rester vivante !

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Carte SD de SanDisk de 1 To
SanDisk dévoile une carte SD d’une capacité de 1To

C’est actuellement le salon Photokina à Cologne et comme chaque année, tous les acteurs du secteur dévoilent les produits de...

Fermer