Alphabet va tester ses ballons connectés avec des opérateurs

Alphabet va commencer à tester ses ballons connectés avec des opérateurs en Indonésie.

Google Balllon

Alors que Facebook développait son projet Free Basics, Google (maintenant Alphabet) travaillait quant à lui sur les « Loons », des ballons dirigeables connectés qui pourraient aider les opérateurs téléphoniques à augmenter leurs couvertures et ainsi donner accÚs à internet à plus de personnes.

Par ailleurs, durant la confĂ©rence TED qui a dĂ©butĂ© lundi Ă  Vancouver, au Canada, Astro Teller, qui est Ă  la tĂȘte de l’entitĂ© « X » d’Alphabet, autrefois appelĂ©e Google X, et qui est derriĂšre les projets les plus futuristes de la firme, a annoncĂ© que les dirigeables Loons seront testĂ©s Ă  partir de cette annĂ©e avec des opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques en IndonĂ©sie.

Ainsi, aprĂšs une longue phase expĂ©rimentale, ces dirigeables feront l’objet d’un usage commercial, avec des opĂ©rateurs et de vrais clients.

Un projet presque avorté

Le site Re/Code, qui a relayĂ© cette information, explique cependant qu’il s’en est fallu de peu pour qu’Alphabet abandonne ce projet. Les chercheurs de Google X auraient en effet eu quelques difficultĂ©s Ă  concevoir un modĂšle de ballon qui tout en ne coĂ»tant pas trop cher Ă  fabriquer, peut flotter le plus longtemps possible dans les airs et naviguer avec prĂ©cision, pour qu’un usage rĂ©el puisse ĂȘtre envisagĂ©. Nombreuses formes de ballons auraient ainsi Ă©tĂ© testĂ©es, avant d’aboutir Ă  un prototype qui a Ă©tĂ© en mesure de rester au-dessus de nos tĂȘtes pendant 187 jours.

Sinon, la vitesse de connexion a aussi Ă©voluĂ©. A ce jour, ces ballons connectĂ©s peuvent offrir une vitesse de connexion de 15 mĂ©gabits par seconde. A l’instar de Facebook avec Free Basics, Alphabet souhaite avec ce projet connecter les 5 milliards de personnes qui n’ont jamais utilisĂ© internet. Et pour ce faire, il discuterait dĂ©jĂ  avec d’autres opĂ©rateurs pour dĂ©ployer ces ballons dans d’autres pays.

(Source)

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
galaxys7
On sait tout (ou presque) des Galaxy S7 et S7 Edge

Dans une semaine, Samsung lĂšvera le voile sur les Galaxy S7 et S7 Edge Ă  l'occasion du Mobile World Congress...

Fermer