Amazon AutoRip : Le service s’étend aux vinyles

Après les CD, Amazon décide d’appliquer son service Amazon AutoRip aux disques vinyles. L’idée, fournir une copie MP3 du produit acheté, présente des avantages sur ce support.

Créé pour encourager les adeptes du support analogique à s’intéresser au marché numérique, Amazon AutoRip permet d’obtenir une version numérisée de la musique achetée sur le site. Lancé en Janvier pour le support CD, le service s’applique désormais au vinyle.

L’avantage d’un bénéfice immédiat, sans attendre la réception du produit, reste inchangé. Cependant, le vinyle demandant un matériel tout particulier pour être converti en numérique – pour un résultat moins bon qu’une conversion à partir d’un CD – Amazon AutoRip apporte un vrai plus. Les fans du support pourront donc facilement, et en toute légalité, lire leur musique sur leur platine et sur leur lecteur MP3.

AmazonAutoRip Amazon AutoRip : Le service sétend aux vinyles

Il y a cependant un petit bémol : les fichiers proposés sont des MP3 à 256 kbps. Le format MP3 imposant une dégradation de la qualité sonore, on sera donc bien loin de la qualité proposée par un vinyle. Des fichiers FLAC ou WAV sans pertes auraient été probablement plus adaptés.

Au niveau pratique, le service d’Amazon s’applique à toute la musique (éligible) achetée sur le site depuis 1998 et à toute celle achetée dans le futur. Pour le téléchargement, il faudra passer par l’Amazon Cloud Player.

Pour l’instant ce service n’existe qu’aux États-Unis mais on ne désespère pas de le voir arriver prochainement en Europe. Certains groupes, notamment sur des labels indépendants, proposent déjà ce genre de service, et il est très probable de voir cette pratique se généraliser. A quand une copie numérique sur tablette pour l’achat d’un livre?

(source)

3 commentaires

  1. C’est vrai que c’est assez délirant qu’il passe ça en Mp3, donc le cd que j’achète est d’une qualité « médiocre ». Oui le flac aurait été quand même un minimum, mais peut être que le nom fait trop penser à FNAC, passer d’un vinyl à du mp3, bonjour l’écoute ;-)

  2. C’est une bonne idée, disons que c’est mieux que rien. Par contre comme tu dis, ne pas fournir de fichiers .flac c’est dommage ça aurait beaucoup plus satisfait les amateurs de vinyles.

  3. Mouais…. c’est déja fait depuis des lustres sur les gros site web de vente de vinyle …. avec lien mp3 + flac …

Lire les articles précédents :
France Soir l’e-mag : magazine français d’actualités

L’e-mag FranceSoir est un magazine hebdomadaire 100% tablette destiné au grand public et à ceux qui s’intéressent à l’actualité française,...

Fermer