Amazon : des smartphones vraiment pas chers contre… de la publicité

Et si les smartphones étaient subventionnés par de la publicité ? La question fera rager les personnes ayant une haine viscérale de la publicité, c’est pourtant une idée à laquelle Amazon croit beaucoup.

Amazon veut proposer des smartphone subventionnés par la publicité

Après internet, est-ce l’univers des smartphones qui sera envahi par la publicité à l’avenir ? Il n’est pas impossible que la réponse à cette question soit « oui ». Nous évoquions il y a quelques jours le smartphone le moins cher du monde Freedom 251, qui proposera à l’avenir des partenariats avec des développeurs d’applications pour monétiser un smartphone non rentable, valant seulement 3,4 euros à l’achat. Amazon pourrait être moins offensif, mais envisage toutefois l’option de smartphones subventionnés par de la pub.

Quand la publicité vous permettra de payer moins cher votre smartphone…

Pour preuve, le géant du commerce électronique vient de faire une offre promotionnelle pour les deux smartphones illustrant cet article. Il propose de baisser de 50 dollars le prix du mobile en échange de la possibilité d’afficher des publicités sur le terminal, essentiellement sur l’écran de verrouillage de l’appareil. Il s’agit d’un premier pas, mais il n’est pas impossible de voir surgir un nouveau modèle économique autour de la téléphonie mobile, car concurrence oblige, de nombreux géants pourraient bien rivaliser d’offres, où les smartphones seraient de moins en moins chers…

Grosso modo, Amazon reprendrait le modèle qu’il utilise déjà pour ses liseuses électroniques Kindle et Fire, mais appliqué aux smartphones. Certains verront donc d’un côté, la bonne affaire avec des smartphones de moins en moins chers et d’autres en revanche, rageront de cette nouvelle intrusion de la pub dans notre quotidien. En allant même plus loin dans cette démarche, il n’est pas totalement fou d’imaginer un jour, un smartphone gratuit, voire avec l’abonnement de base gratuit !

Bon plan ou « vendre son âme au diable  » ?

Pour bénéficier de la réduction de 50 dollars qui ramène le prix du Moto de 200 à 150 dollars et du Blu de 100 à 50 dollars, il faut être membre « Amazon Prime » et utiliser une application en arrière-plan, qui proposera des annonces publicitaires. De cette façon, Amazon garantie que l’utilisateur devra regarder plusieurs fois par jour ses pubs aux annonceurs. L’idée d’Amazon n’est pas de proposer bêtement des publicités, mais plutôt d’exploiter les capteurs ou les données du téléphone pour véritablement offrir la publicité la plus ciblée possible. Dans le fond l’idée n’est pas forcément si bête, car d’une part le client l’accepte ce qui psychologiquement est moins intrusif, mais surtout cela pourrait rendre obsolète la collecte de données opérée par des milliers de sociétés qui en ont fait un business, puisque Amazon irait directement à la source, vous !

Que pensez-vous de ce nouveau modèle économique dans l’univers du mobile ? S’agit-il d’un bon plan ou de vendre son âme au diable ?

Source

2 commentaires

  1. Perso:je fais la guerre a la poublicitée (adblock…etc)
    suis_je un espace d’affichage pour les yogourts,les couches ou même des produits high tec …
    je choisis ,décide comme un grand et la vie est si courte que je ne souhaite absolument pas dédier des minutes,des heures a ce grand commerce qui nous vend nous aussi …et remplir ma conscience de leurs djingeuls toujours plus idiots et nous dépossédant de notre libre arbitre…
    Je suppose que beaucoup sont d’accord avec ce genre de concepts ???

  2. Ce deviendra vraiment intéressant lorsque des bidouilleurs proposeront des roms alternatives tel que cyanogen mod. Comme c’est déjà le cas si les kindle fire !!!

Répondre

Lire les articles précédents :
windows-10
Microsoft modifie (enfin) son pop-up de migration vers Windows 10

Critiqué pour ses méthodes, Microsoft s'est enfin résolu à modifier la fenêtre invitant les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.x...

Fermer