Amazon lancerait son service de streaming musical… C’est l’Hebdo Musique & Web

La guerre du streaming musical s’intensifie et voit l’entrée de nouveaux acteurs. Après Microsoft ou encore Beats, c’est au tour d’Amazon d’entrer en concurrence avec les acteurs du milieu.

C’est le site The Verge qui a dévoilé l’information cette semaine.

Le désormais incontournable Amazon serait sur le point de lancer son service de streaming musical. Alors que le site a plutôt l’habitude de vous vendre des objets de toutes sortes où même de la musique via sa plateforme de ventes de mp3, Amazon aurait donc décidé de franchir un cap et d’entrer en concurrence direct avec Deezer, Spotify, Pandora ou autre Qobuz.

On assiste là à un réel effet de mode. Après Microsoft, Google, Apple, Trent Reznor et Dr Dre (heureux possesseur de la marque de casque Beats), c’est donc au tour d’Amazon de s’intéresser à la lecture musicale en ligne.
On sait maintenant que le marché peut s’avérer juteux, et est en bonne voie pour exterminer à long terme les ventes de disque et même le téléchargement illégal.
Cependant, la partie n’est pas gagnée d’avance. Si le marché s’avère intéressant, il n’empêche que la concurrence y est rude et les leaders du secteur accumulent les pertes.

Ainsi, Spotify – qui a pourtant réussi à franchir le cap des 24 millions d’utilisateurs (dont 6 millions payants) en quelques années – reste déficitaire sur ces dernières années.
C’est pourtant sur ce modèle qu’Amazon souhaiterait se calquer avec un forfait similaire au suédois. Ainsi, l’offre devrait tourner autour des 9,99€ par mois pour accéder au catalogue de la plateforme de manière illimitée.

Aujourd’hui, les offres proposées par les différents services se valent et les catalogues sont aussi riches les uns que les autres. L’enjeu se trouvera donc pour sur au niveau de l’innovation et de l’intégration des services dans d’autres produits (consoles de jeux vidéo, smartphones, automobiles…).

Ce qui est certain, c’est que Deezer, Spotify ou encore Pandora ont pour l’instant un train d’avance sur le leader du e-commerce Amazon. Cependant, fort à parier que la puissance de frappe du géant américain lui servira à vite remonter la pente pour s’imposer sur la scène internationale. On prend les paris ?


6 commentaires

  1. Pingback: Amazon lancerait son service de streaming musical... C'est l'Hebdo ... - Presse-citron (Blog)

  2. Sur Deezer il n’y a pas tous les albums des Beatles, donc ils doivent encore enrichir les titres qu’ils proposent. Par contre, je suis très surpris par le pourcentage de comptes payants par rapport au total des comptes chez Spotify. Je pensais qu’il y avait beaucoup plus de personnes qui profitaient du gratuit.

  3. il faut espérer que ce nouvel acteur amènera son lot de nouveautés mais il faut bien avouer que j’ai mes petites habitudes sur mon service de streaming favori. Il faudra un service inédit ou des prix exceptionnels pour me faire changer.

  4. Certes les concurrents ont un temps d’avance, mais si Amazon fait les choses bien, il peut rattraper le retard assez rapidement.

  5. Comme vous l’avez bien dit, là ou Amazon peut et va probablement se démarquer de la concurrence c’est bien dans l’intégration du streaming musical dans d’autres supports. Et ils vont sûrement bien se débrouiller pour que ça soit fait proprement. Ca m’étonnerait pas de voir le logo d’Amazon s’inscruster sur le tableau de bord de la PS4/Xbox 720 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
IMG_1602
Retour sur la conférence TEDx Montpellier consacrée aux e-medecines

Pour sa deuxième édition, la conférence TEDx Montpellier se concentrait sur les nouvelles technologies au service de la médecine. Petite...

Fermer