Amazon va offrir une version mp3 à télécharger de tout CD physique acheté sur son store

Amazon voudrait-il sauver l’industrie mourante du CD, ou réhabiliter l’objet après des années de dématérialisation de la musique sur internet ? C’est en tout cas ce que le géant du commerce sur internet s’apprêterait à faire.

Amazon voudrait-il sauver l’industrie mourante du CD, ou réhabiliter l’objet après des années de dématérialisation de la musique sur internet ? C’est en tout cas ce que le géant du commerce sur internet s’apprêterait à faire.

Selon plusieurs sources, Amazon va lancer très prochainement un service qui fournira à tout acheteur de CD sur son store une copie digitale du même CD au format mp3. Cette nouvelle option concernerait les nouveaux achats mais également tous ceux réalisés auparavant sur le compte d’un client. Les copies numériques des CD achetées seraient stockées dans le cloud et donc accessibles de n’importe-quel appareil compatible, probablement en streaming et en téléchargement.

amazon autorip Amazon va offrir une version mp3 à télécharger de tout CD physique acheté sur son store

Une fonctionnalité qui n’est pas vraiment nouvelle, puisque plusieurs sites proposaient déjà ce type de service dès le début des années 2000, comme par exemple Musicbank avec… Virgin Megastore. L’industrie du cinéma s’est également penchée sur la question en lançant pour le public américain UltraViolet (uvvu), un service qui permet d’acheter un DVD et d’en récupérer une copie au format numérique dans le cloud pour la lire sur un appareil mobile ou son PC.

On ignore pour le moment quelles seront les options offertes par le service d’Amazon, appelé pour le moment « auto rip », et notamment la qualité d’encodage des mp3, et si ces derniers seront totalement libres de tout DRM et exploitables à l’infini sur n’importe-quelle machine.

Une idée à suggérer : que le même service soit proposé en partenariat avec une application de streaming, et que l’achat d’un CD permette d’obtenir instantanément celui-ci au format numérique dans ses playlists Spotify…

(source)

 

6 commentaires

  1. ….. 13 ans pour en arriver enfin à une telle évidence !
    Il leur aura fallu 13 ans pour proposer ce qui coulait de source (ne pas obliger le consommateur finale a ripper soit-même, avec tous les aléas que cela implique, ce qu’il a acheté pour en jouir où il veux)

    Je veux dire, c’est quand même le minimum a attendre d’une industrie qui est censé subir une évolution majeure. On aura peut etre enfin droit a des offres attractives dans … encore 13 ans ?

  2. Bonne idée même si on peut se faire ses propres MP3 facilement, mais j’aurais trouvé plus utile, un livre papier acheté = sa version électronique (si elle existe) gratuite.

  3. Tout à fait d’accord avec Dodutils. Je ne pense pas qu’offrir une version MP3 va pousser les utilisateurs à acheter plus de cd sur Amazon. Par contre, l’idée d’avoir une version électronique de tout livre papier acheté me plait bien.

  4. J’achète régulièrement des CD sur Amazon et ça me prend 5 minutes à les transformer en fichier. Est-ce qu’Amazon n’essaierait pas par de nous pousser vers son nuage par la même occasion ? Ils draguent déjà le client en offrant des coupons de 2 Euros pour qu’on achète des mp3.

  5. Bonjour,

    Moi je trouve ça plutôt bien. Ça permet d’avoir une sauvegarde, sachant que les cd ne sont pas éternels.

    Ça fait également gagner du temps car plus besoin de convertir les fichiers en mp3 pour les lire sur un baladeur par exemple.

    Après, comme le dit Martin, est ce que ce n’est pas un peu stratégique ? ;)

    Salutations

  6. Pingback: Amazon AutoRip : Le service s'étend aux vinyles