AMD fait mieux que prévu mais reste dans le rouge

Advanced Micro Devices a dévoilé ses résultats pour le second trimestre de l’année 2013. Une nouvelle fois, la firme de Sunnyvale présente une perte mais peut toutefois se consoler avec un chiffre d’affaires au-dessus des prévisions.

Pas une surprise…

Ce n’est pas une nouveauté, le géant vert californien a bien du mal à remonter la pente, dominé depuis plusieurs années par Intel et dans un marché du PC en pleine crise. AMD voit rouge depuis quelques temps et doit son salut à sa division graphique en attendant des processeurs utilisant l’architecture ARM. Prévus pour 2014, ces processeurs viendront concurrencer les Atom d’Intel et les solutions embarquant des SoC ARM, succédant aux Opterons X que AMD vient de dévoiler.

Mais revenons aux chiffres puisque ce sont eux qui font l’actualité du fondeur américain. Avec une perte de 74 millions de dollars, soit 10 cents par action, AMD est bien loin des 37 millions de bénéfice (5 cents par action) qu’il réalisait il a un an. C’est toutefois mieux que les 146 millions de dollars de pertes du trimestre précédent, et ce en raison d’un chiffre d’affaires en hausse.

… des motifs d’espoir ?

En effet, c’est d’ailleurs la bonne surprise pour AMD, son chiffre d’affaires s’établie à 1,16 milliards de dollars, bien moins qu’il y a un an à la même période (1,41 milliard de dollars) mais mieux qu’au trimestre précédent (1,09 milliard de dollars soit une hausse de plus de 6,4%). Surtout, celui-ci dépasse les prévisions puisque le chiffre d’affaires attendu était de 1,108 milliard.

Dans les détails, c’est toujours du côté de la division PC que la baisse est la plus marquante avec une baisse de 19,6% en un an (841 millions de dollars pour ce trimestre contre 1,046 milliards il y a un an). Par rapport au trimestre précédent, on notera une hausse de 12% (841 millions de dollars contre 751 millions pour le premier trimestre 2013).

Pour la division graphique, la baisse est de 12,8% sur un an (320 millions de dollars pour ce trimestre contre 367 millions de dollars il y un an) et de 5% par rapport au trimestre précédent (17 millions de moins).

Malgré ces chiffres négatifs, la firme se montre optimiste et table sur une croissance de 22% (à plus ou moins 3%) de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2013, des chiffres bien au dessus des prévisions actuelles. Un optimisme que nous pouvons partager puisque après avoir laissé planer des doutes concernant son avenir comme je l’évoquais fin 2012, AMD a enchaîné les bonnes nouvelles.

En effet, les futures Xbox One et PlayStation 4 pour s’appuyer sur un processeur et un chipset graphique AMD, rappelons que la marque est également présente sur la Wii U. Autre point intéressant, sa relation avec Apple, la récente mise à jour du Mac Pro dont la partie graphique est toujours confiée à AMD a permis de voir que le géant de Cupertino compte toujours sur celui de Sunnyvale. Un bon point quand les chiffres sont dans le rouges.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un télescope sur la Lune et un flux de données gratuit sur le web

Moon Express et l’Association d’Observation Lunaire veut placer un télescope sur la Lune et partager les données sur le web.

Fermer