Améliorer votre productivité au travail grâce à la musique

La musique, élément perturbateur ou boosteur de productivité ? Un avis d’expert sur la question, et quelques bons tuyaux et adresses pour peut-être revoir le vôtre.

musique01

Sylvain ZuchiattiArticle rédigé par Sylvain Zuchiatti. Co-fondateur et rédacteur sur AudioFun.fr.
Cet article s’inscrit dans notre rubrique « Paroles de Pros » dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole sur des sujets liés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur nos modes de vie.
>> En savoir plus sur Paroles de Pros et retrouver tous les articles de la rubrique.


rss-blog-icontwitter-icongoogleplus-iconlinkedin-icon

Vous est-il déjà arrivé de travailler tout en écoutant de la musique ? Vous ne pouvez pas travailler sans musique ?

Certains sont dérangées par la musique, et pourtant des études ont montré la musique peut booster votre productivité. La musique a des effets considérables sur certaines parties de notre cerveau pour nous aider à accroître notre efficacité dans l’accomplissement de nos tâches.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux styles de musique adaptés à chaque genre d’activité que vous faites : vous adopterez sûrement un style différent pour faire du sport et pour gagner plus de concentration, de même pour pratiquer la danse et pour passer un moment de détente.

La musique, une distraction ou une aide pour mieux travailler ?

La problématique qui se pose est : la musique aide-t-elle vraiment à être plus productif ? Est-ce que c’est valable pour tout le monde ? Est-ce que la musique convient à tous les types de travail ?

Une étude menée par les scientifiques J.G. Fox et E.D. Embrey a démontré que les personnes disposant d’un fond sonore au travail sont plus performantes que les autres.

Tous les employés peuvent être confrontés à la musique au travail, mais les freelances sont les plus sujets à ce phénomène en travaillant dans une aire de co-working ou dans un lieu public. Un marin estonien a témoigné par exemple que pour transformer leur habituelle et ennuyeuse marche en une expérience particulièrement vivifiante, ils ont transformé un célèbre morceau de punk rock local en hymne à leur marche.

Force est d’affirmer ici que la musique nous rend souvent plus heureux [1], elle améliore notre humeur et contribue à faire de notre travail une expérience moins éprouvante.

Tout le monde n’est toutefois pas friand de musique au travail. Certaines personnes prônent le silence total pour être au top de leur performance au travail. Du bruit, même infime, risque de perturber leur concentration et affecter leur productivité.

Pour ce genre de personne, la musique constitue une distraction qui les écarte du contexte de travail. Ces dernières auront du mal à réfléchir et perdront très facilement un fil d’idées en présence d’un morceau de musique ou d’un peu de bruit. Un environnement calme et complet constitue pour eux le compromis idéal pour travailler efficacement. Il faut également noter que les vertus de la musique sur un collaborateur dépendent largement de l’ambiance au travail.

La musique est un excellent moyen pour nous motiver, rien de tel qu’un morceau entraînant pour éveiller nos esprits et nous tonifier pour relever les défis qui nous sont imposés. Certains choisiront du métal pour bien se réveiller tandis que d’autres écouteront un vieux rap bien prenant pour démarrer leur journée.

Quand il est nécessaire de rentrer dans le vif des tâches, il est préférable de modifier légèrement notre playlist puisque la musique a juste comme inconvénient d’exiger de l’attention. Il a été révélé qu’une musique au rythme lent, constant et pas très complexe de structure facilite largement le développement de nos facultés cognitives.

Nombreuses sont les sources de musique. Avec internet il est d’autant plus facile de disposer d’une multitude de morceaux pour choisir ceux qui conviennent le mieux à votre personnalité et à vos besoins.

Les sites comme YouTube, Spotify ou Deezer par exemple vous proposent des playlists thématiques comme celui-ci totalement adaptés à votre environnement de travail et au niveau de concentration dont vous avez besoin : http://www.deezer.com/playlist/569744531.

Vous pouvez également apporter vous-même la musique qui vous convient le mieux.

  • Le jazz est notamment excellent puisqu’il dispose d’un large éventail de compositions qui est exempt de paroles pour la plupart et écarte ainsi la concentration sur la musique.
  • La musique classique offre également un très large choix selon le sentiment et le rythme que vous recherchez pour être productif. De plus des recherches ont montré que la musique classique consolide notre raisonnement spatio-temporel, même si elle ne nous rend pas plus intelligents.
  • Les bandes originales de jeux vidéo sont très efficaces si vous manquez d’inspiration. Elles ont été conçues pour être stimulantes sans pour autant altérer notre concentration. Vous pouvez les retrouver aisément sur YouTube.

D’autres sites comme Focus@will vous permettront de découvrir le genre de musique qui peut accroître votre concentration et votre efficacité.

La musique au niveau biologique

Selon les chercheurs, l’écoute de la musique favorise la libération de la dopamine appelée également « hormone de la récompense ». Ce processus complètement biologique nous permet de travailler plus vite et plus efficacement. Des outils de bruits ambiants peuvent venir renforcer l’influence de cette cause simplement naturelle.

Dans ce domaine de bruitages, par le biais de son site https://coffitivity.com/, Coffitivity a par exemple recréé l’ambiance bruyante d’un café pour booster votre créativité et vous aider à mieux travailler. Leurs bruits de coffee shop ont été testés scientifiquement et appréciés par une communauté de personnes créatives. De plus une application pour smartphones est disponible pour vous connecter n’importe où vous aurez besoin d’un brin de punch créatif, Coffitivity constitue alors un complément parfait à votre journée de travail.

musique02

Pour une ambiance nature, http://meditationroom.org/free-nature-sounds/ vous offre la possibilité d’écouter en streaming totalement gratuit le son apaisant d’une rivière se frayant un chemin à travers les montagnes, des majestueuses vagues heurtant le bas d’une falaise ou d’un dramatique orage frappant la ville. Amateurs de calme au travail, Meditation Room met à votre disposition une sélection d’enregistrements d’une vingtaine de minutes chacune qui vous transporteront dans un univers totalement relaxant et apaisant.

Pour améliorer votre concentration et dissiper votre stress, Simply Noise propose sur son site https://simplynoise.com/ une variété de bruits de fond créés par des experts en bruitages pour leur assurer une totale fidélité aux sons naturels. Ils sont aléatoirement programmés par un algorithme performant pour vous faire bénéficier d’une expérience vraiment unique. Le site offre une personnalisation presque infinie des bruits qu’il met à votre disposition que ce soit pour bloquer les distractions, dissiper le stress ou apaiser votre humeur. L’application Simply Noise est également disponible sur la majorité des smartphones actuels.

Comment écouter de la musique de qualité ?

Pour bien bénéficier de la musique pendant vos heures de travail, un bon matériel est nécessaire pour votre confort d’abord et aussi pour celui de votre entourage qui peut éventuellement ne pas apprécier autant que vous la musique.

La plupart des travailleurs utilisent des écouteurs ou un casque connecté à leur ordinateur ou à leur téléphone. L’essentiel est de trouver un matériel confortable à vos oreilles. La musique vous étant nécessaire pour vous concentrer et augmenter votre efficacité, le matériel ne doit pas être une source de désagréments. Optez pour un matériel adapté à la physionomie de vos oreilles, des oreillettes à mémoire de forme par exemple.

Veillez également à ce que votre matériel vous permette de vous mouvoir avec votre playlist. Vous ne pourrez par exemple pas bouger si toute votre musique est stockée dans votre ordinateur fixe. Un téléphone est le plus souvent le plus adapté pour écouter de la musique au travail. Grâce à la technologie actuelle, il peut stocker un nombre important de morceaux que vous pouvez écouter la journée entière. De plus ils disposent le plus souvent des meilleurs systèmes audio pour vous offrir une expérience musicale exceptionnelle.

Pour ceux qui veulent être libres de tout encombrement corporel, les systèmes d’enceintes, les soundbars, home cinéma ou autres systèmes audio mutiroom conviendront parfaitement à leurs besoins sonores sur le lieu de travail. Ils permettent en fait de bénéficier en groupe des bienfaits de la musique sur la productivité.

Le système multiroom permet de centraliser la musique que vous désirez écouter en une seule source et la diffuse dans toutes les pièces d’une maison ou de votre lieu de travail. Il sera de ce fait composé d’un serveur audio, qui peut être un téléphone ou un ordinateur, couplé avec différents éléments de diffusion du son.

Pour encore plus de liberté, les barres de son constituent également une alternative très intéressante. Elles sont exceptionnellement polyvalentes tout en offrant une fidélité exemplaire du son. Connectables avec votre téléphone via Bluetooth ou à votre ordinateur ou à votre télévision, leur installation ne prend guère que quelques minutes. Très discrets, elles arrivent à remplir la pièce avec votre musique malgré leur format réduit.

Pour les amateurs de musique de jeux vidéo et autres bandes-annonces de film comme musique de travail, les home cinémas raviront leurs oreilles audiophiles. Ces systèmes sont composés de nombreux éléments et disposent de canaux spécifiques qui reproduisent parfaitement les sons et bruitages des réalités du film ou du jeu vidéo. Ils agissent en fait en immergeant l’auditeur dans une sorte de cercle qui lui permet de jouir de la musique comme dans un environnement totalement différent. Le rendu sonore est ici meilleur que celui d’une barre de son grâce à l’emplacement des éléments.

musique03

Écouter de la musique pour dissiper les bruits ou pour se motiver

En somme écouter de la musique au travail, soit pour s’éloigner de la nuisance sonore habituelle, soit pour se motiver est très bon pour la focalisation et l’efficacité dans nos tâches.

Selon chacune de nos attributions, la musique a des effets multiples sur chacune des zones de notre cerveau qu’elle stimule. Elle favorise en pratique la diffusion d’un neurotransmetteur qui agit sur notre potentiel de concentration et de créativité.

Pour certaines personnes la musique peut toutefois perturber leur travail à cause de certains souvenirs ou émotions liés à certains morceaux. Il existe également des genres de musique qui compliqueront la mémorisation et la compréhension nécessaires dans des tâches pour certaines personnes.

L’essentiel pour la musique au travail est de choisir des morceaux qui n’entravent pas notre concentration, à savoir vos morceaux préférés, une musique sans paroles à un rythme assez doux.

De nombreux sites et application proposent également des créations sonores qui vous immergent dans des environnements totalement paisibles pour améliorer votre concentration. Et pour en jouir pleinement et faire de vos moments de travail une expérience extraordinaire, il est conseillé de choisir un bon matériel audio.

[1] note d’Eric : sauf peut-être un requiem ou une marche funèbre 🙂

Photos : https://unsplash.com/


4 commentaires

  1. Quand j’au lu ceci j’ai bondit:
    « Le jazz est notamment excellent puisqu’il dispose d’un large éventail de compositions qui est exempt de paroles pour la plupart et écarte ainsi la concentration sur la musique. »

    Enfin, ça n’est pas parce qu’une musique n’a pas de paroles qu’elle écarte la concentration sur celle-ci!
    J’ai une nette préférence pour la musique instrumentale, et bien souvent la musique m’emporte et m’absorbe à un tel point que j’en arrête de…travailler.
    Je n’écoute que rarement de la musique en travaillant. Uniquement quand je n’ai pas besoin de me concentrer sur mon travail, ce qui arrive parfois.

    • Eric

      Effectivement, chacun sa perception, cependant je suis assez d’accord avec l’auteur, personnellement je suis plus déconcentré quand il y a des voix et des textes qu’avec de purs instrumentaux. D’une façon générale je peux écouter de la musique quand je fais des tâches faciles, répétitives et ne demandant pas de concentration mais ça m’est par exemple impossible quand j’écris (articles, dossiers etc).

    • Bonjour Patg

      L’influence de la musique est différente sur chacun mais d’une façon générale des paroles compréhensibles ont plus tendance à capter l’attention et de distraire de sa tâche. Si celle ci demande de la concentration et de la réflexion c’est génant.
      Il est possible d’écouter de la musique avec paroles mais dans une langue que l’on ne maitrise pas, ca revient au même principe que des musiques instrumentales.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
HTC 10
HTC 10 : tout ce que vous devez savoir

HTC vient de présenter le 10, son nouveau smartphone haut de gamme.

Fermer