Amis youtubeurs, le ronronnement de votre chat peut enfreindre les droits d’auteur

YouTube vient de vous envoyer un message pour vous dire que votre dernière vidéo ne respecte pas les droits d’auteur ? Ne cherchez pas, c’est sans doute de la faute de votre chat.

cat-605516_1280

Je ne vous apprendrai rien en vous le disant, mais YouTube est à l’heure actuelle la plateforme de vidéos la plus fréquentée dans le monde, avec des millions de visiteurs uniques chaque jour. Un chiffre impressionnant, et encore plus quand on sait que plus de 300 heures de vidéos sont téléversées – uploadées – chaque minute sur les serveurs de Google.

Alors bien sûr, dans le lot, on trouve de tout. Il y a des clips musicaux, des présentations ou des tests de produits, des reportages, des documentaires et même des créations un peu décalées et un peu bizarres.

Une erreur provoquée par l’algorithme de détection de YouTube

Digihaven, par exemple, s’est amusé à mettre en ligne l’année dernière une vidéo passant en boucle le ronronnement de son matou, Phantom de son petit nom.

L’idée, à la base, c’était tout simplement de nous permettre de nous relaxer facilement.

Mais voilà, YouTube ne l’entend visiblement pas de cette oreille. Plusieurs mois après la mise en ligne de la vidéo, la plateforme a effectivement envoyé un gentil message à notre internaute zen pour lui dire que sa vidéo diffusait sans autorisation un morceau appartenant à… EMI Music Publishing et PRS.

Inutile cependant de sortir les torches et les fourches car il s’agit bien évidemment d’une erreur provoquée par une boucle de 12 secondes dans un morceau et tout est apparemment rentré dans l’ordre depuis.

En attendant, cette fameuse vidéo n’a pas manqué de faire le tour des internets suite à cette histoire, passant ainsi de 1 000 vues à plus de 25 000 vues en l’espace de quelques heures.

D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, sachez que ce genre de vidéos marche vraiment très bien. Celle de Soft Music & Yoga a récemment dépassé les 410 000 vues et cela prouve de manière indiscutable qu’il y a bien un marché pour les ronronnements de chats.

Léo ! Simon ! Papa a une surprise pour vous !

(Source)


5 commentaires

  1. Pingback: Amis youtubeurs, le ronronnement de votre chat ...

  2. Pingback: Amis youtubeurs, le ronronnement de votre chat peut enfreindre les droits d’auteur | Webmaster CV

  3. Pingback: Amis youtubeurs, le ronronnement de votre chat ...

  4. Je pense qu’il existe un certain nombre de choses qui font partie du domaine public.

    Par exemple nommer l’altitude des montagnes, indiquer la liste des continents, le cri des animaux (si l’on soi-même enregistré ce cri, on peut le diffuser même si le cri d’une chouette ressemble à celui d’une autre déjà mis en ligne), des paysages de mer, de nature, etc.

    Exemple : le Mont Blanc n’est pas privé. Et même si une personne a déjà mis en ligne une photo du Mont Blanc, 500 autres peuvent aussi mettre en ligne leur propre photo, prise au même endroit. La vue sera la même, toute la différence tient dans la qualité du photographe et de son talent.
    Idem pour le cri des animaux qui n’est pas privé.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
OnePlus One
OnePlus : « nous ne nous différencierons jamais juste pour le plaisir de la différenciation »

OnePlus nous en dit un peu plus sur OxygenOS, le système d’exploitation qu’il développe pour l’OnePlus One.

Fermer