Android 6.0 : les constructeurs n’auront pas le droit de toucher au Doze Mode

Il s’agit de l’une des nouveautés les plus importantes d’Android 6.0. Et Google tient à ce que ses partenaires n’y touchent pas trop.

Le nouveau système d’exploitation Android Marshmallow 6.0 compte beaucoup de nouveautés. Mais parmi celles qui sont les plus intéressantes, il y a le Doze Mode. En substance, lorsque le téléphone n’est pas utilisé, donc en stand-by, cette fonctionnalité s’assure que les applications n’accèdent pas au réseau et qu’elles ne procèdent pas à des tâches qui vont utiliser le processeur de manière intensive.

Grâce à celle-ci, les utilisateurs d’Android 6.0 peuvent s’attendre à des gains d’autonomie considérables. Les économies d’énergie varient cependant selon la manière dont le téléphone est utilisé. Par exemple, si l’écran est allumé en permanence, il n’y aura certainement aucune différence.

Doze Mode Android Devevlopper

Mais en tout cas, il s’agit de l’une des fonctionnalités les plus appréciées par ceux qui utilisent déjà le nouveau système d’exploitation.

Et par ailleurs, Google tient à ce que cette fonctionnalité de la nouvelle version d’Android soit présente sur tous les mobiles des constructeurs qui veulent utiliser Android 6.0 et qu’elle ne soit pas implémentée n’importe comment sur les surcouches de ces constructeurs.

En effet, comme le rapporte le site Android Police, dans le document qui définit la compatibilité avec Android 6.0 et qui énumère donc les règles qui doivent être respectées pour qu’un mobile soit compatible avec ce système d’exploitation, la firme de Mountain View précise que les fonctionnalités d’économie d’énergie des smartphones sous Android 6.0 ne doivent pas « dévier du projet Android Open Source ».

Autrement dit, le document garantit que sur un smartphone sous Android 6.0, le Doze mode et les autres fonctionnalités visant à faire gagner en autonomie devront fonctionner comme Google l’a imaginé et non comme le constructeur souhaiterait le faire fonctionner.

Sinon, le document précise aussi que les constructeurs devront rendre visible à l’utilisateur la liste des applications qui sont exemptées de ce mode et qui pourront donc continuer à utiliser les ressources concernées par le Doze mode, même lorsque le mobile est en mode stand-by.

Comme l’explique le site Android Police, les applis qui jouissent d’une telle exception sont le device manager et Play Services sur la version stock (la version pure, sans surcouche). Et si sur leurs surcouches, certains constructeurs sont tentés d’accorder une exception à leurs applications préinstallées, cela devra se faire en toute transparence vis-à-vis de l’utilisateur.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Pingback: Android | Pearltrees()

  • Patos le fourbe

    Je confirme, mon Nexus 5 est passé sous Android 6.0 et j’ai constaté que la batterie se déchargeait un peu moins vite. Après ce n’est pas la révolution non plus, surtout si vous n’avez pas 50 applications qui tournent en fond en mode synchronisation/notification (facebook et skype en tête des applis les plus consommatrices)

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Asus pourrait bien fabriquer ses propres lunettes Hololens

Cela fait aussi partie du plan du PDG de Microsoft, Satya Nadella.

Fermer