Android détiendrait plus de 65% de parts de marché en France

Personne ne semble pouvoir arrêter le brave petit robot vert. Pas même les croqueurs de pommes, ou les croqueurs de tuiles.

Parts de marché Android

Le secteur des technologies nomades se porte bien et c’est sans doute pour cette raison qu’il intéresse autant d’analystes. Les cabinets spécialisés livrent ainsi très régulièrement des études portant sur les principales plateformes du marché. Kantar Worldpanel Comtech vient d’ailleurs de rendre un rapport portant sur les parts de marché des principales plateformes mobiles du marché au premier trimestre 2014.

Ses conclusions sont édifiantes.

D’après les mesures effectuées par le cabinet, Android aurait littéralement explosé aux Etats-Unis depuis le début de l’année, gagnant pas moins de 8,3 points durant ce laps de temps. A l’heure actuelle, il détiendrait ainsi 57,6% de parts de marché, contre 35,9% pour iOS, 5,3% pour Windows Phone et 0,7% pour BlackBerry OS. Toutes les plateformes concurrentes auraient ainsi cédé du terrain, avec une perte nette de 7,8 points pour Apple.

A titre de comparaison, à la même période l’année dernière, Android ne représentait que 49,3% de parts de marché sur le territoire américain.

Ces chiffres ne sont évidemment pas les mêmes d’un pays à l’autre. En France, par exemple, Android totaliserait ainsi 65,1% de parts de marché (+1,8), contre 23,4% pour iOS (+2,2), 8,3% pour Windows Phone (+1,1) et 1,1% pour BlackBerry OS (-2,9).

La tendance est la même dans les autres pays d’Europe. En Espagne, par exemple, Android dépasserait même les 88% de parts de marché. iOS serait loin derrière avec un tout petit 7,6%.

Google s’en sortirait aussi très bien en Chine. Là, Android totaliserait 80% des parts de marché (+8,1), contre 17,9% pour iOS (-5,4), 1% pour Windows Phone (-0,9) et 0,1% pour BlackBerry (-0,2). Rappelons tout de même que la plupart des constructeurs chinois choisissent la plateforme du géant américain pour équiper leurs terminaux.

Et justement, il est important de ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Android est effectivement supporté par des dizaines de constructeurs différents, avec des centaines de nouveaux terminaux produits chaque année. iOS, lui, n’est le produit que d’une seule firme. Le combat n’est pas forcément équitable.

parts-de-marche-plateformes-mobiles-premier-trimestre-2014

(Source)


Un commentaire

  1. Qui l’eut cru ? Je trouve ça impressionnant de voir comment Google s’est imposé devant Apple. La fin du modèle « fermé » iOS ? C’est bien parti en tout cas…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung Level Over
Samsung Level : une nouvelle gamme d’accessoires audio dédiée à nos smartphones

Avec, dans le lot, pas moins de deux casques, une paire d'écouteurs et même une enceinte dédiée aux plus nomades...

Fermer