Android Instant Apps permet de lancer une application sans l’installer

La fonctionnalité qui pourrait éliminer le principal défaut des applications mobiles.

Android Instant Apps

Aujourd’hui, le trafic de Google sur les mobiles et plus élevé que celui via les ordinateurs. L’inconvénient, c’est que pour certains services, il est impossible de proposer une expérience présentable sur le web mobile. Et c’est la raison pour laquelle certaines entreprise sont prêtes à tout, jusqu’à harceler les mobinautes avec d’hideux interstitiels pour que leurs applications soient installées sur un maximum de téléphones.

Google, cependant, a dévoilé une fonctionnalité d’Android qui pourrait changer cela lors de sa conférence I/O. Elle est appelée « Android Instant Apps » et comme son noms l’indique, elle permet d’utiliser des applis instantanément, sans passer par la case installation sur le Play Store.

Des applis qui se lancent comme des pages web

Instant Apps permet à l’utilisateur de ne télécharger (en arrière-plan) qu’une partie de l’application d’un service. Par exemple, si vous tombez sur un lien de Buzzfeed la fonctionnalité va télécharger uniquement la partie de l’application qui correspond au contenu que vous souhaitez voir. Si vous tombez sur un lien e-commerce sur Google, App Instant téléchargera la partie de l’application de vente en ligne qui correspond au produit qui a attiré votre attention. Puis, la fonctionnalité vous permettra même de procéder à un achat, le tout sans avoir à attendre plusieurs secondes ou minutes pour télécharger l’intégralité de cette application.

Le résultat attendu est que les applis puissent se lancer instantanément via les deep link d’Android comme des pages web, que celles-ci soient déjà installées ou non. Et bien entendu, si l’utilisateur est satisfait, il pourra toujours installer l’intégralité d’une app.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette nouveauté n’est pas encore disponible. Ellie Powers, Group Product Manager au sein de l’équipe Android, explique que cela met du temps de mettre en œuvre une fonctionnalité comme celle-ci. Cependant, on peut s’attendre à ce que les utilisateurs en profitent dès cette année. Et la bonne nouvelle, c’est que les Instant Apps ne seront pas réservées à Android N. Sur scène, lors de la conférence Google I/O, une démonstration a été faite avec un smartphone sous Android KitKat. Et par ailleurs, Google a indiqué qu’Android Instant Apps pourrait même être compatible avec les appareils sous Jelly Bean.

Un commentaire

  1. Une excellente initaitive de la part de Google qui pourrait doper sa fréquentation mêler le moteur de recherche avec les applications j’ai le sentiment que ça ressemble à l’ambition de Firefox OS qui visait à transformer le web en multiples applications. Pourquoi ne pas créer un partenariat entre les anciennes équipes de Firefox OS et Android ? Une bonne occasion d’oeuvrer pour l’open source sur mobile 😉

Répondre

Lire les articles précédents :
Android Nutella
Vous pouvez maintenant voter pour « Android Nutella »

Cette année, Google demande à internet quel nom donner à la prochaine version d’Android.

Fermer