Android L : le chiffrement des données sera activé par défaut

A partir d’Android L, le chiffrement des données sera activé par défaut sur les smartphones et les tablettes.

Espionnage pixabay

Peu de gens l’ont remarqué. Mais sur la plupart des appareils Android, il est possible de chiffrer les données qui sont stockées en mémoire. Plus exactement, le système d’exploitation de Google a proposé cette option depuis 2011. Seulement, peu de gens l’utilisent. En 2011, peu de gens parlaient de la NSA et Edward Snowden était encore un fantôme.

Comme vous le savez peut-être déjà, Apple avait annoncé il y quelques jours qu’il allait changer la manière dont les informations stockées dans les iPhone seront protégées. En effet, à partir d’iOS 8, les données seront non seulement chiffrées, mais seul le mot de passe du téléphone (que l’utilisateur est le seul à connaitre) pourra débloquer ces informations. Certains médias n’avaient pas hésité à en parler comme d’un « doigt d’honneur adressé à la NSA ».

Par ailleurs, la réponse de Google n’a pas tardé. En effet, non seulement la firme de Mountain View proposait déjà une fonctionnalité similaire en option depuis 2011, mais celle-ci a décidé de l’activer par défaut sur la prochaine version de son OS mobile (Android L). Actuellement, Google serait en train d’élaborer les différentes procédures pour mettre tout cela en place.

Et lorsque les données seront chiffrées, seule la personne qui connait la clé de chiffrement (le propriétaire) va être en mesure d’accéder au contenu. Cette clé ne sera pas stockée dans les serveurs de Google, ce qui va (théoriquement) rendre la vie dure aux autorités un peu trop curieuses. En attendant, vous pouvez déjà chercher dans les paramètres de votre téléphone comment utiliser le chiffrement des données.

La différence entre iOS et Android

Selon le Wahsington Post, les premiers smartphones sous Android L qui utiliseront le chiffrement de données par défaut pourraient arriver au mois d’Octobre. En revanche, la différence fondamentale entre Android et iOS est qu’Apple a plus de contrôle sur son OS. De ce fait, iOS 8 (et son système de chiffrement) va débarquer sur la majorité des iPhone très rapidement. En revanche, il faudra attendre longtemps avant qu’Android L ne représente plus de 50 % des appareils sous Android.

Néanmoins, Google a déjà commencé à solutionner ce problème de fragmentation en lançant le programme Android One.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Android L vous obligera à chiffrer vos d...

  2. Avec quel algo ? Où est stockée la clé?
    Du cryptage non open source ne mérite aucune confiance.

    Puis la NSA et Google travaillent main dans la main pour mettre à mal le cryptage d’aujourd’hui…

    « à partir d’iOS 8, les données seront non seulement chiffrées, mais seul le mot de passe du téléphone (que l’utilisateur est le seul à connaitre) pourra débloquer ces informations »
    Je n’ai pas d’iPhone donc c’est quoi exactement le mot de passe du téléphone ? Si c’est les quelques chiffres qui verrouille le téléphone, c’est une sacré blague.

  3. Pingback: News Mobile... 6 | Pearltrees

  4. Pingback: L'Amérique n’aime pas les chiffrements d’iOS 8 et Android L

  5. Pingback: Android L: le chiffrement des données sera activé par défaut | Le blog de Bob KINGBO

  6. Pingback: David Cameron a un problème avec les messages chiffrés

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Le timing sera encore plus important pour le fil d’actualité de Facebook

Facebook veut vous encourager à faire les bonnes publications au bon moment.

Fermer