Android N pourrait aussi avoir droit à un mode nuit

La preview pour développeurs d’Android N cache une fonctionnalité similaire au « Night Shift » d’iOS 9.3.

Mode nuit Android

Comme vous le savez certainement déjà, Apple a organisé le 21 mars une keynote durant laquelle il a présenté deux produits : un nouvel iPad et l’iPhone SE de 4 pouces. Sinon, il en a aussi profité pour faire le lancement de la version 9.3 de son système d’exploitation iOS. Et si celle-ci n’apporte pas vraiment beaucoup de nouveautés, elle a tout de même beaucoup fait parler d’elle via une fonctionnalité appelée Night Shift.

En substance, elle limite les émissions de lumière bleue par l’écran de l’appareil le soir afin de ne pas troubler le sommeil des utilisateurs. En effet, de nombreuses études ont démontré que c’est celle-ci qui empêche la sécrétion d’une hormone qui est pourtant responsable du sommeil.

Par ailleurs, Android prépare peut-être déjà une réponse à cette fonctionnalité. Il y a quelques semaines, Google a présenté la version Developer Preview d’Android N. Et si celle-ci n’est pas forcément représentative de la version finale, elle en donne déjà quelques aperçus.

Par exemple, nous avons évoqué un mode « free form » qui pourrait permette d’utiliser des fenêtres flottantes comme sur Windows sur les tablettes sous Android N. Et très récemment, le site Mashable a également mis en avant une fonctionnalité cachée de la preview de cette nouvelle version d’Android appelée « Night Mode ».

Pour l’activer, il faut aller dans les options cachées de l’OS (dans le « System UI Tune »). Une fois que c’est fait, il modifiera la température de couleur de l’écran la nuit afin d’utiliser plus de couleurs chaudes et donc moins de bleu.

 

Pour le moment, Google n’est pas très bavard concernent cette fonctionnalité. Mais nous en entendront peut-être parler lors de sa prochaine conférence I/O qui se tiendra ce mois de mai. Après, il faut savoir qu’une fonctionnalité plus ou moins similaire existe déjà sur certains smartphones, mais elle joue généralement sur la luminosité et non sur la température des couleurs.

(Source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Magazine pixabay
Selon Libération, les Instant Articles retiennent aussi le lecteur plus longtemps

Le site français Libération semble satisfait par les Instant Articles de Facebook.

Fermer