Android continue sa rapide ascension au firmament des OS mobiles. IDC vient de publier les livraisons de smartphones au troisième trimestre 2012. L’OS mobile de Google y truste la première avec pas moins de 75% de parts de marché. Les chiffres publiés nous en apprennent beaucoup sur les autres OS mobiles.

Il y a Android et les autres

Android, la petite startup rachetée par Google est maintenant l’OS mobile qui, non seulement progresse le plus vite, mais taille des croupières à ses concurrents. Ce sont 136 millions de smartphones Android qui ont ainsi été livrés au 3ème trimestre 2012. Autrement dit, Android a représenté 75% des livraisons de ce trimestre et établit par la même un nouveau record pour l’OS mobile de Google.
Une part de marché qui laisse peu de place à la concurrence. Toutefois, Apple a livré 26.9 millions d’iPhone durant ce même trimestre et a ainsi représenté 14.9% des livraisons. Cela représente toutefois 5 fois moins que le nombre de smartphones Android livrés. La machine Apple s’est-elle enrayée ? Probablement pas : on parle de quelques smartphones contre une armée de terminaux Android. Il faut également prendre en compte que l’iPhone 5 n’est actuellement pas commercialisé dans tous les pays et il n’a été annoncé que le 10 septembre dernier.

Bugdroid couronné Presse Citron 237x300 Android sur 75% des smartphones livrés au 3ème trimestre 2012

BlackBerry et Symbian : la chute libre

Derrière Android et iOS, il y a BlackBerry qui continue sa dégringolade et ne se trouve plus que sur 4.3% des smartphones livrés durant ce pénible 3ème trimestre pour RIM. La société canadienne attend désespérément BlackBerry 10 qui tarde à se montrer pour lui insuffler un nouveau souffle. Plus de 50 opérateurs mobiles à travers le monde le testeraient actuellement pour une arrivée début 2013.

Voilà pour le podium qui témoigne de fortunes diverses et de dynamiques différentes. Symbian, l’OS mobile de Nokia, occupe une chiche 4ème place avec 2.3% de parts de marché durant T3 2012.

On notera qu’à la 5ème place avec 2% de parts de marché, on trouve les OS mobiles de Microsoft (Windows Phone et Windows Mobile), qui peinent à décoller.

IDC T3 2012 OS mobiles Presse Citron 590x268 Android sur 75% des smartphones livrés au 3ème trimestre 2012

Livraisons en un an : Microsoft a la plus forte progression

Enfin, si les parts de marché donnent une photographie des livraisons de smartphones par OS mobile durant le troisième trimestre 2012, il est encore plus intéressant d’examiner les progressions opérées en un an. Elles témoignent de l’évolution du paysage mobile.

Ainsi, en termes de parts de marché Android a progressé de 16.5 points en un an tandis qu’iOS piétine avec une progression de 1.1 point. Mais en quantité livrée, Android progresse de 91.5% en un an et iOS de 57.3%. RIM n’est vraiment pas à la fête et perd 5.2 points de parts de marché en un an : ses livraisons reculent de 34.7%. Mais ce n’est rien à côté de Symbian en voie d’extinction qui s’écroule littéralement passant de 14.6% de parts de marché T3 2012 à 2.3% T3 2012 : 12.3 points de moins. L’OS de Nokia a été livré sur 77.3% de smartphones en moins qu’au même trimestre l’an passé.

Dans le secteur de la mobilité, Microsoft progresse lentement en termes de parts de marché en gagnant 0.8 point mais sûrement sur les volumes : 140% de smartphones avec OS mobiles Microsoft de plus qu’il y a un an. Son salut pourrait également passer par Windows Phone 8, tout juste dévoilé, qui devrait booster les parts de marché de de l’OS mobile de la firme de Redmond au 4ème trimestre 2012.

Enfin, on notera – et c’est le plus frappant – que les livraisons de smartphones dans le monde ont progressé de 46.4% en une année pour s’établir à 181.1 millions.

(source)