Anecdote : si vous pouvez aujourd’hui utiliser Google Image, c’est grâce à la robe transparente de J Lo

En plus d’être actrice et chanteuse, Jennifer Lopez aurait aussi été une muse pour Google.

Jennifer Lopez WikipédiaBy Danilo Borges/Portal da Copa [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Je suis certain que cela vous est déjà arrivé de faire des requêtes comme « ferrari de zlatan », « mcdonalds black burger » ou encore « samsung galaxy s6 edge » sur Google Image.

L’opération est tellement facile que vous en oubliez parfois que si vous aviez recherché ces images il y a 15 ans, vous n’auriez pas encore eu l’outil Google Image et votre recherche n’aurait pas été aussi simple.

En effet, le moteur de recherche d’images de Google a été lancé en juillet 2001, bien après le lancement de Google Search. Mais alors, d’où leur est venue l’idée d’inventer celui-ci ? La robe verte de Jennifer Lopez.

En 2000, J Lo était plus ou moins à un point culminant de sa carrière. Et lorsqu’elle est arrivée à la 42ème cérémonie des Grammy Awards, vêtue de cette robe verte, le moteur de recherche de Google a été inondé de requêtes de personnes qui voulaient voir les photos.

« Donc, nos co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin – comme tous les autres inventeurs à succès – ont continué d’itérer. Ils ont commencé avec les images. Après tout, les gens voulaient plus que du texte. Cela est devenu apparent pour la première fois après les Grammy Awards de 2000, où Jennifer Lopez a porté une robe verte qui, ainsi, a attiré l’attention du monde entier. A l’époque, c’était la requête de recherche la plus populaire que nous ayons jamais vu. Mais nous n’avions aucun moyen infaillible de leur donner ce qu’ils voulaient : J Lo portant cette robe. Google Image Search était né », explique l’actuel Président du conseil d’administration Eric Emerson Schmidt dans une interview.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Loko

    Ce n’est pas tout à fait vrai de dire que l’on doit l’existence de gImages à cette robe. Si ce n’avait pas été grâce à cela, ca l’aurait été grâce à autre chose, il y a eu depuis d’autres grosses requetes d’images .

  • Why?

    @LOKO
    Ben pour le coup, si ! Tu contredis ta 1ère phrase avec ta seconde.

  • Loko

    @Why? : je ne vois pas où il y a contradiction. Je disais simplement que si cette robe n’avait pas existé, google Images existerait qd meme, ce n’est donc pas uniquement grace à elle que cet outil existe.

  • Steve

    @Loko, il est dit dans l’article que cette robe a été le déclencheur de l’idée, si maintenant vous avez d’autres sources indiquant la source d’inspiration de Google Images Search, on attend 🙂
    Surtout que c’est Eric Emerson Schmidt qui le dit.

  • Super

    Ce que dit Loko, c’est que ce n’est pas la robe le déclencheur, mais la forte augmentation de requêtes sur une image précise. OSEF de cette robe, si ça n’avait pas été elle, ça aurait été un autre objet.

  • Loko

    Ouf, merci Super, je commencais à me demander si je parle bien Français 🙂 C’est difficile d’expliquer les choses les plus simples, parfois …

  • Emer

    Mytho! Google re invente l’histoire, vive le buzz.. la vérité c’est que tineye proposait ce service de recherche par image et cartonnait, deux avant la sortie de google image.
    Faut pas tout gober!
    Y’a personne de plus de 35 ans pour s’en souvenir?

  • @EMER : quel rapport avec Tineye ? Je ne vois pas (et j’ai plus de 35 ans).

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Facebook Messenger est maintenant disponible sur le web

Après avoir séparé la messagerie de l’appli principale sur mobile, Facebook lance aussi une application web pour Messenger.

Fermer