Passer au contenu

Anonymat : en 20 ans, il n’y a toujours aucune photo de lui sur le web

Jonathan Hirshon, ce nom ne vous dit certainement rien, pourtant cet homme est parvenu à rester anonyme au niveau de son image. Il n’existe aucune photo de lui sur les moteurs de recherche depuis 20 ans…

Certains d’entre vous diront et alors, moi non plus je n’ai pas de photo de moi sur les moteurs de recherche… la grosse différence est que cet homme est très médiatique. Il est l’une des rares personnes à échapper à Google.

20 ans qu’il trompe les algorithmes des moteurs de recherche

A 48 ans, Jonathan Hirshon, fait partie des rares personnes à ne toujours pas avoir au moins une photo de lui sur internet. Si vous tapez son nom sur Google, vous ne verrez sortir aucune image de lui, pourtant il est le fondateur d’une agence de communication, il a été le chargé des relations publiques de Sony et d’Apple, est l’auteur d’un livre et a également fondé un site de cuisine. Autant d’activités qui devraient normalement être à l’origine d’une photo, pourtant rien… Du côté de sa famille et de ses amis, rien non plus !

Cet homme est invisible aux yeux de Google, il en a fait un défi personnel dès la création du web, aucune photo de lui ne serait présente sur la toile. Il a déclaré il y a peu : «Quand le Web a commencé, j’ai décidé de me lancer un défi. Combien de temps me sera-t-il possible de faire en sorte que ma photo n’apparaisse pas sur Internet?». 20 ans après, il est toujours un parfait anonyme pour les algorithmes et les systèmes de reconnaissance faciale.

Un défi dur à tenir dans le temps

Jonathan Hirshon est toutefois conscient que depuis quelques années avec l’explosion des réseaux sociaux, sa mission est de plus en plus complexe, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a demandé à un maximum de gens au début du mois, de le taguer sur des photos, afin de tromper tous les algorithmes. Il a demandé : «Si vous le pouvez, prenez le temps de me tagger sur une image au hasard. Une feuille volant au vent, un singe hurleur, des équations géométriques, George Clooney, un tas d’excréments. Choisissez la photo qui me convient le mieux, ou qui vous convient le mieux».

L’homme a participé à de nombreuses interviews dans sa vie, mais toujours en veillant à ce que les images ne puissent pas être exploitables, on l’a déjà vu avec des cagoules, des Google Glass, des masques, etc. mais même du côté professionnel cet homme est un fantôme. Il n’a pourtant pas choisi de travailler dans un bureau très loin des médias, puisque comme nous le disions plus haut, il était chargé des relations publiques pour deux géants ! Combien de temps sera-t-il capable de tenir dans un monde où la vie privée est devenue une notion quasi utopique ? Difficile à dire…

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

16 commentaires
16 commentaires
    1. 2rien 😉

      Bizarre j’ai deux notifs de commentaires supplémentaires avec leur texte dans le mail mais ils n’apparaissent pas ici.

      Sinon pour info ça serait pas mal de s’inspirer de la fonction “Signaler une erreur” présente sur Frandroid je la trouve très bien faite ça éviterait de poster ça en commentaires.

  1. Ce n’est vraiment pas facile de rester invisible sur la toile de nos jours avec tous les réseaux sociaux et les photos de stars par ci et par là, un grand respect à ce monsieur même si je trouve son défis un peu bizarre comme celui qui disait je ne posséderai jamais un smartphone où une page facebook et finalement .. il succombe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *