Apex Launcher : pour personnaliser facilement Android

Marre de l’interface monotone de votre smartphone ou de votre tablette sous Android ? Pas de doute, Apex Launcher a été fait pour vous.

Un premier thème minimaliste pour Apex Launcher.

Il existe de multiples façons de personnaliser l’interface et l’ergonomie de son terminal Android. La plus simple de toute consiste à passer par un lanceur. Les solutions sont nombreuses, il suffit d’une simple recherche sur le Play Store pour trouver plusieurs dizaines d’applications de ce type. Toutefois, elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne et certaines d’entre elles n’ont aucun mal à se démarquer de la concurrence. Apex Launcher fait justement partie de ces dernières.

Sur Android, quasiment tout peut être modifié, ou personnalisé, à condition de remonter ses manches et de mettre les mains dans le cambouis. Afin de faciliter la vie aux utilisateurs, certains éditeurs ont conçu des outils entièrement dédiés à cette tâche : les lanceurs ou, en anglais, les « launchers ». Là, pas besoin de connaissances techniques particulières puisqu’il suffit de télécharger l’application et de sélectionner le thème de notre choix.

Apex Launcher est un outil très populaire, avec un grand nombre de thèmes pouvant être téléchargés en quelques secondes. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Installer et configurer Apex Launcher

Pour installer Apex Launcher, une rapide visite sur le Play Store suffit.

Ensuite, on l’installe, on le lance et on se retrouve face à une nouvelle interface dépouillée et minimaliste. A partir de cet instant, nous pourrons commencer à placer les raccourcis de nos applications et nos widgets comme bon nous semble. Les options usuelles du lanceur sont accessibles par l’entremise d’un menu spécifique très justement nommé « Menu Apex ». C’est à cet endroit que nous pourrons télécharger de nouveaux thèmes, et les appliquer dans la foulée. Le choix est conséquent, tout le monde devrait y trouver son compte.

Point intéressant, Apex Launcher va également vous permettre d’insérer sur vos écrans d’accueil des actions. Grâce à ces dernières, nous pourrons accéder plus rapidement à certaines fonctions comme le centre de notifications, l’édition des écrans d’accueil ou même les réglages rapides.

Après avoir installé la solution sur votre terminal, vous verrez également apparaître un autre bouton nommé « Paramètres ». Il vous donnera accès à des réglages supplémentaires touchant au « drawer », au dock, aux dossiers ou même aux comportements. Ce sont alors des dizaines et des dizaines d’options qui vous seront proposées. Vous serez alors libres de modifier les effets de transition entre les écrans d’accueil, d’ajouter des pages au dock ou même de cacher certains éléments. La liste est longue, très longue.

Apex Launcher est proposé en deux versions : une gratuite et une autre payante. Cette dernière est proposée à 2.99€ et elle propose encore plus de fonctions, avec des transitions supplémentaires, la possibilité de personnaliser le « drawer » et même de nouveaux gestes en prime.

J’ai testé la solution avec un LG G2. Aucune latence à déplorer et pas un seul plantage.

Apex Launcher n’est pas un outil récent, il a fait ses premiers bas sur Android l’année dernière, mais il a considérablement évolué au fil des versions et il s’impose désormais comme l’un des lanceurs les plus complets du marché. Et si vous avez envie de continuer sur votre lancée, vous pouvez également tester Themer.

Un second thème, plus éthéré.

Un troisième thème, inspiré par la surcouche Sony.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Plants_vs_Zombies_2_Android_b
Plants vs. Zombies 2 déboule sur Android

Plants vs. Zombies 2 déboule sur Android alors qu'il est sorti sur iOS il y a déjà plus de 2...

Fermer