Applause, le Klout des applications mobiles

La société américaine uTest a lancé il y a peu Applause, un nouveau produit qui permet de noter en quelque sorte les applications mobiles à partir des avis postés par les internautes sur l’App Store et le Google Play.

Si l’utilité de Klout est pour le moins discutable, ce score qui reflète plus ou moins la présence et l’influence sur les réseaux sociaux pouvant peut-être encore servir à certaines personnes, Applause est un outil pour connaître la valeur d’une application mobile en fonction de ses avis et commentaires sur les magasins d’applications.

Chaque application est notée entre 1 et 100, comme le Klout en fait, en fonction de plusieurs critères : satisfaction, performance, ergonomie, sécurité, stabilité, prix, interopérabilité, élégance, confidentialité et contenu. Une application payante, mal conçue et sans véritable contenu sera forcément plus mal notée qu’une application bien réalisée qui ne comporte pas problème de sécurité.

Cet outil est notamment pratique pour les marques et les développeurs qui souhaitent améliorer leurs applications en regardant régulièrement tous les commentaires et notes dans un seul et unique espace. Sans parler du fait que le service est assez pratique pour comparer ses applications à celles des concurrents et découvrir ainsi les critères qui penchent en votre (dé)faveur.

applause notation applications mobiles Applause, le Klout des applications mobiles

Quelques exemples de score de certaines applications connues :

  • Spotify : 78 sur iOS, 42 sur Android
  • Shazam : 54 sur iOS, 62 sur Android
  • Flipboard : 86 sur iOS, 70 sur Android
  • Eurosport : 58 sur iOS, 38 sur Android
  • Angry Birds Rio : 89 sur iOS, 58 sur Android

(source)

4 commentaires

  1. Klout est un outil multifacette très intéressant, par exemple la matrice Klout Style est une matrice d’influence qui détermine un profil ou style social analysé à partir du Networking de l’internaute. Cet exemple avec Applause montre bien l’importance qu’il prend dans l’analyse du marché produit via les terminaux mobiles.

  2. dommage qu’ils ne prennent pas aussi en compte le nombre de téléchargements. Ça semble être réservé aux plus importantes applis puisque j’imagine que la note n’est attribuée qu’à partir d’un nombre minimum de commentaires.

  3. Ca va me permettre de découvrir de nouvelles applications sans prendre trop de temps, c’est une bonne idée ! Par contre je trouve que Shazam est très mal noté.

Lire les articles précédents :
Microsoft Office 365 s’envole dans le nuage

Microsoft a annoncé hier soir en grande pompe sa nouvelle offre baptisée Office 365 qui met la célèbre suite bureautique...

Fermer