Apple annonce CarPlay : l’expérience iOS transposée à la voiture

Apple met un nom sur son iOS pour voiture : CarPlay. Le système sera montré en avant-première au salon de l’auto de Genève.

Je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant que Google et Apple projettent d’intégrer leurs OS respectifs dans les voitures de demain. Cependant, la pomme fait aujourd’hui un véritable bond en avant en révélant enfin le nom de ce qui était, jusqu’à aujourd’hui, surnommé ‘iOS in the Car’ : CarPlay. Le but : apporter une version simplifiée du système d’exploitation dans les véhicules motorisés afin de simplifier la vie du conducteur. Apple a choisi d’annoncer cette nouvelle tout juste avant le salon de Genève où l’on pourra retrouver CarPlay en présentation sur des véhicules des marques Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo.

La liste des constructeurs

Ces trois constructeurs seront les premiers à présenter l’iOS pour les voitures. Voici la liste actuelle de ceux qui utiliseront le système d’Apple par la suite : BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai Motor Company, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi Motors, Nissan Motor Company, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota Motor Corp. Même si cette énumération est déjà impressionnante, elle est bien évidemment susceptible d’évoluer. Les premières voitures seront équipées courant 2014, les autres en 2015.

CarPlay Apple annonce CarPlay : lexpérience iOS transposée à la voiture

Siri, Maps, musique…

Mis à part cela, l’annonce d’Apple nous apprend assez peu de nouveaux éléments. Le système fonctionnera grâce à un couplage entre l’iPhone et CarPlay, le tout nécessitera une version ‘mise à jour‘ d’iOS 7. Le constructeur a décidé de mettre en exergue trois fonctionnalités : Siri, Maps et les applications musicales. Siri vous permettra un contrôle vocal de CarPlay et vous pourrez, par exemple, utiliser le logiciel pour lire les SMS et dicter vos propres messages sans avoir à quitter les yeux de la route. Maps pourra interagir avec votre calendrier et vos contacts afin de déterminer, à l’avance, quels sont les trajets que vous êtes susceptible de prendre – un rendez-vous par exemple – pour vous les indiquer automatiquement. Pour la musique, on apprend qu’il sera possible d’accéder à des applications tierces comme Spotify et iHeartRadio. Reste à savoir s’il sera facile ou compliqué pour les développeurs de voir leurs créations être acceptées sur CarPlay.

Avec cette annonce, le projet d’Apple se concrétise. Google saura-t-il rattraper son principal concurrent ? En tout cas, pour de véritables démonstrations de CarPlay, il faudra attendre l’ouverture du salon de l’auto de Genève, soit le 6 mars prochain.

(source)

2 commentaires

  1. c’est vraiment une excellente idée, ces trois fonctionnalités facilitent vraiment la tâche des conducteurs, j’apprécie la présence du MAPS qui m’évite de me perdre en route. génial, merci!

  2. Dommage que ce système ne sera proposé que sur des voitures neuves. Il serait intéressant qu’Apple se penche sur une solution d’intégration pour les voitures actuelles, le marché est d’autant plus important.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Social Selling : un commercial peut-il encore (raisonnablement) se passer des réseaux sociaux ?

Selon une étude de Forbes, les commerciaux connectés sont plus de 20% plus performants que les autres. C'est l'émergence du...

Fermer