Apple : Campus 2 coûtera plus cher que prévu

Le nouveau siège d’Apple, un des derniers grands projets de Steve Jobs va coûter bien plus cher que prévu à Apple.

Déjà retardé à 2016 au lieu de 2015, le fameux « vaisseau spatial » d’Apple devrait finalement coûter bien plus cher que la somme prévue. Selon Bloomberg Businessweek, la facture est passée de 3 milliards de dollars à 5 milliards, une augmentation qui n’est pas du goût d’Apple qui a demandé à l’architecte d’économiser 1 milliard.

La firme de Cupertino n’est pourtant pas dans une situation inconfortable avec ses 137 milliards de dollars de liquidités disponibles. Une somme colossale qui n’a évidemment pas échappé aux actionnaires qui préféreraient voir une augmentation des dividendes versés. Le rachat d’actions mais aussi la création de nouvelles actions privilégiées sont des pistes également évoquées.

apple campus 2 pic31 Apple : Campus 2 coûtera plus cher que prévu

Il faut dire qu’avec ses 5 milliards de dollars, le nouveau siège de Apple coûterait plus cher que la construction du nouveau complexe du World Trade Center, une somme justifiée par le design et le respect de l’environnement voulu par Steve Jobs. Une idée précise qui a notamment poussé l’entreprise Seele, chargée de fabriquer les immenses baies vitrées concaves, à revoir sa méthode de production pour répondre à la demande de six kilomètres carrés de verre. Les boiseries ne sont pas en reste et utiliseront une variété particulière d’érable.

Des matériaux nobles et à la pointe de l’écologie !

Autre part importante du budget : l’énergie. Steve Jobs souhaitait un bâtiment écologique et autonome. S’il semble difficile que le bâtiment soit entièrement autonome, il disposera de nombreux panneaux solaires, on parle de  700 000 mètres carrés de panneaux solaires, capables de générer 8 mégawatts (assez pour alimenter 4 000 logements).

Un projet colossal où on retrouve le perfectionnisme de Steve Jobs, ce dernier disait qu’il fallait être insatiable et fou, Apple le sera-t-il assez pour faire sortir de terre ce projet en répondant aux exigences de son fondateur ?

(Source / Image)

8 commentaires

  1. Steve Jobs a laisser vraiment une empreinte dans le monde de la technologie. Le nouveau siège a l’air gigantesque et il respecte l’environnement et l’écologie. Apple cultive l’image de la marque éco-citoyenne qui se fait de l’argent certes mais qui l’investit dans le devellopement durable.

  2. Moi je trouve super de faire un siège limitant l’impact sur l’environnement, travaillant dans un bureau d’étude en énergie et environnement du bâtiment, l’argent peut être un frein souvent or comme tout le monde le saint Apple a de l’argent qui déborder des coffre de la banque à plus savoir quoi en faire autant l’utiliser pour bien faire.

  3. l’apple atteint donc un nouveau niveau , tout mes félicitaion a steve jobs qui ai toujours vivant dans nos coeurs

  4. Autant je ne suis pas un grand fan des produits de la firme à la pomme…
    …autant il faut reconnaitre que ce projet est magnifique !

  5. Un somptueux projet pharaonique, on ne peut qu’admirer l’avancée technologique et écologique.

  6. 3 milliards ou 5 milliards, c’est rien pour Apple ! :D
    Ce projet est fabuleux et j’ai hâte de voir des photos du bâtiment.
    Je ne sais pas quand ils ont commencé à bosser sur le projet, mais 3 ans pour mettre sur pieds ce type de projet c’est pas mal ;)

  7. attention panneaux solaires, ce n’est pas la meme choses que panneaux PV (photovoltaique)

    De toute facon, ils ont les moyens … ca se fera ! pour l’image d’apple

    Par contre le temps de réalisation d’un tel projet ca pourrait bien prendre 10 ans …

    Wait & see