Apple : ce qu’il faut retenir du keynote

Le keynote vient de s’achever du côté de Cupertino, de l’iPhone SE au nouvel iPad, voici ce qu’il faut retenir de la conférence Apple.

Comme à son habitude et avant d’entrée dans le vif du sujet, Apple par le biais de son PDG Tim Cook sort quelques (gros) chiffres en rappelant qu’il y a plus d’un milliard d’appareils Apple actifs et que la société va fêter ses 40 ans le 1er avril. On apprend également que l’Apple Watch est la montre connectée la plus vendue dans le monde mais on n’a toujours pas de chiffre…

Rapidement, Tim Cook parle du chiffrement et donc de l’affaire Apple vs FBI. Comme on pouvait s’y attendre, le PDG défend la position de sa société et rappelle qu’elle se doit de protéger les données et la vie privée de ses utilisateurs.

Premier sujet important de ce keynote : l’environnement. Apple veut utiliser 100% d’énergies renouvelables et précise que 93% des bâtiments Apple utilisent actuellement des énergies renouvelables. La marque vante également son utilisation du papier recyclé et dévoile son robot, Liam, capable de démonter entièrement un iPhone pour récupérer ses pièces en vue d’un recyclage.

L’iPhone SE

On passe à la grande annonce de ce keynote, la présentation de l’iPhone SE. Comme nous vous l’annoncions ce matin, ce nouvel iPhone ressemble beaucoup à l’iPhone 5S mais profite des couleurs des nouveaux iPhone.

Apple justifie ce lancement par l’engouement pour les petits écrans et précise que 30 millions d’iPhone 4 pouces ont été vendus en 2015.

Les principales nouveautés se situent à l’intérieur puisque l’iPhone SE est tout simplement aussi puissant que l’iPhone 6S et trois fois plus que l’iPhone 5S qu’il vient remplacer. En effet, on retrouve à l’intérieur un processeur A9 et coprocesseur M9, le même appareil photo que l’iPhone 6S (12 mégapixels capable de filmer en 4K) et une connexion 4G jusqu’à 150 Mbps.

iPhone SE Apple FR

Du côté des fonctionnalités, on retrouve la fonction « Hey Siri », Live Photo, Retina Flash, Touch ID et Apple Pay.

L’iPhone SE est disponible en précommande à partir du 24 mars au prix de 489 euros pour la version 16 Go et 589 euros pour la version 64 Go.

Apple en profite pour parler d’iOS 9.3 et de son mode nuit ainsi que de l’application Notes qui peut maintenant protéger ses notes avec Touch ID. La dernière mouture du système d’exploitation mobile d’Apple est disponible dès aujourd’hui.

L’iPad Pro 9,7 pouces

Apple a décidé de tout réduire pour ce keynote et après un nouvel iPhone plus petit, c’est l’iPad Pro qui a droit à une nouvelle version de 9,7 pouces. Une taille plus intéressante pour le transport selon Apple qui s’appuie encore une fois sur des chiffres, 200 millions d’iPad de 9,7 pouces ont été vendus jusqu’à présent.

Le géant à la pomme glisse d’ailleurs un petit tacle à son ennemi historique Microsoft, rappelant que 600 millions de PC ont plus de 5 ans et que son iPad est l’appareil ultime pour les remplacer.

iPad   Apple FR

Sur le plan technique, le nouvel iPad Pro a la même qualité d’écran que son grand frère de 12,7 pouces. Il a droit à une résolution Retina (2048 x 1536) et un processeur A9X, il est 40% moins réfléchissant et 25% plus lumineux que l’iPad Air 2. Comme pour la version 12,7 pouces, quatre haut-parleurs sont au rendez-vous et cet iPad Pro est équipé d’un appareil photo 12 mégapixels capable de filmer en 4K et d’un flash TrueTone. La fonctionnalité Live Photos est aussi de la partie.

iPad   Apple FR1

Sans surprise, ce nouvel iPad est compatible avec l’Apple Pencil et a droit à son clavier. La nouvelle tablette d’Apple sera disponible en précommande le 24 mars à partir de 695 euros pour la version Wi-Fi 32 Go et jusqu’à 1055 euros pour le modèle 256 Go. Les versions Wi-Fi + Cellulaire sont plus chers, à partir de 845 euros pour la version 32 Go et jusqu’à 1205 euros pour la version avec 256 Go de stockage.

On termine avec un mot sur l’Apple Watch, la montre connectée a été évoquée en début de keynote et a droit à de nouveaux bracelets. Apple aime justifier ses annonces et précise que les gens adorent changer de bracelets, près d’un tiers des utilisateurs le feraient régulièrement.

Achetez l’Apple Watch Sport Apple FR

La bonne nouvelle concernant l’Apple Watch est du côté de son prix puisqu’elle passe à 349 euros. Elle était vendue à 399 euros jusqu’à présent.

6 commentaires

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour Deckers,

      Comme le signal Oasis78, ce n’est pas encore d’actualité. Le site Apple indique « Le Smart Keyboard pour iPad Pro est uniquement disponible en anglais américain ».

      C’est bien dommage 🙁

  1. De l avis général ce matin dans les redacs, ce fut un non événement. Pourquoi orga user une keynote si c’est juste pour présenter des déclinaisons de produits existants ?

    Ps: de l’art de tourner les chiffres à sa façon… 93% des bâtiments utilisent les énergies renouvelables, mais à quelle hauteur ? S ils font 1% chacun avec juste un peu de géothermie ça ne va pas bien loin…

Lire les articles précédents :
Spotify Daniel Ek
Spotify a maintenant 30 millions d’utilisateurs payants

Spotify n’a pas reculé face à la concurrence.

Fermer