Apple défend la fonctionnalité « Assistance Wifi » d’iOS 9

Selon Apple, l’assistance WiFi n’engendre qu’une petite hausse de votre consommation de données mobiles. Mais nombreux sont ceux qui ne sont pas d’accord.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes d’iOS 9, il y a l’assistance WiFi. Afin de vous permettre de profiter de la meilleure expérience possible sur les iPhone, l’assistance WiFi bascule automatiquement vers les données mobiles lorsque la connexion WiFi que vous utilisez est trop lente.

Le problème, c’est que cette fonctionnalité entraîne une consommation inhabituelle de données mobiles, ce qui n’est pas toujours très appréciés par les utilisateurs qui ont des forfaits limités.

Par exemple, notre rédacteur en chef Eric Dupin témoigne :

« Pour la première fois depuis que je suis chez un opérateur mobile j’ai reçu hier une notification indiquant que j’allais atteindre mon plafond mensuel de données (j’ai un forfait 3 Go) ce qui ne m’était jamais arrivé ».

Et il n’est pas le seul. Il vous suffit de parcourir les forums et les sites communautaires comme Reddit pour trouver des témoignages similaires.

Cependant, Apple, de son côté, affirme que cette fonctionnalité ne fait pas consommer autant de données que l’on pourrait le croire.

Dans une page support qu’elle a récemment publiée au sujet de l’assistance WiFi, la firme Cupertino confirme que puisque la fonctionnalité utilise les données afin de compenser une connexion WiFi trop lente, pour « pouvez » utiliser plus de data mais que cependant, cette hausse de la consommation de data ne devrait représenter qu’un faible pourcentage, pour la plupart des utilisateurs. Malheureusement pour Apple, de nombreuses personnes sont là pour prétendre le contraire. Un journaliste du site Quartz a par exemple affirmé que depuis qu’il est sous iOS 9, sa consommation est passée de 1 GB par mois à 3 GB par mois.

Sinon, la firme de Cupertino a également donné quelques explications sur le fonctionnent de cette fonctionnalité. Ainsi, on apprend que l’assistance WiFi n’active pas les données si vous êtes en roaming, n’utilise pas les données pour les activités en arrière-plan et ne s’active pas pour certaines applications gourmandes en données (sauf celles d’Apple ?). Et pour rappel, l’assistance WiFi s’active par défaut sur iOS 9. Pour la désactiver, il faut aller dans Réglages > Données cellulaires (faire défiler tout l’écran jusqu’en bas) > décocher « Assistance Wi-Fi ».

wifi assist

Il est aussi à noter qu’Apple n’a pas inventé cette idée puisque certains smartphones Android disposent d’une fonctionnalité similaire appelée WiFi intelligent. Mais à ma connaissance, celle-ci n’est pas non plus très populaire à cause des consommations de données qu’elle engendre.


Nos dernières vidéos

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Vos amis n’auront plus besoin d’un compte pour utiliser Skype

Il vous suffira de partager une URL pour inviter quelqu’un à rejoindre une discussion. Et cette personne n’aura pas besoin...

Fermer