Passer au contenu

Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro et enterre le MacBook Air

Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro équipés d’une Touch Bar et dit au revoir à la gamme MacBook Air.

Apple nous avait donné rendez-vous ce jeudi pour la présentation de ses nouveaux Macs, un événement attendu tant la firme avait délaissé ses ordinateurs fixes et portables ces dernières années pour se consacrer à son produit phare l’iPhone. Un peu plus tôt dans la journée, nous avions présenté les premières images du MacBook Pro que la marque avait glissé dans une mise à jour de macOS Sierra.

Une keynote sans surprise

Evénement majeur de cette keynote, la présentation des nouveaux MacBook Pro a surtout permis de confirmer les rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, une habitude pour la marque à la pomme qui semble avoir de plus en plus de mal à garder une part de mystère.

Trois ans après, le MacBook Pro est donc de retour avec une mise à jour majeure. La principale nouveauté est l’arrivée de la Touch Bar, une barre tactile OLED située juste au-dessus du clavier qui a pour mission de remplacer les touches de fonctions mais pas que. En effet, si la barre aura pour mission de gérer la luminosité ou le volume par exemple, elle permet également d’accéder aux réglages et s’adapte à l’application utilisée. Par exemple, il sera possible d’accéder à sa liste de favoris Safari, de faire apparaître des émojis mais aussi de l’utiliser avec des logiciels professionnels tels que Photoshop ou Final Cut Pro.
Autre confirmation, l’arrivée de Touch ID qui est intégré à la Touch Bar et permet de payer sur internet avec Apple Pay par exemple. Apple a également profité de l’occasion pour proposer son clavier papillon qu’on a pu apercevoir sur le MacBook et un trackpad deux fois plus large que l’ancien. Comme souvent, le MacBook Pro profite de la mise à jour pour perdre du poids, gagner en finesse… et revoir sa connectique. En effet, Apple dit adieu à la prise MagSafe, aux connecteurs USB 2.0/3.0 et intègre des ports USB Type-C.

Avec ou sans Touch Bar

Pas de panique si la Touch Bar ne vous emballe pas, Apple a décidé de proposer des MacBook Pro avec ou sans Touch Bar mais il faudra se contenter d’un modèle 13 pouces si on souhaite un ordinateur avec un clavier classique.

Sur le plan technique, on retrouve l’écran Retina, un processeur Intel Core i5 bicœur à 2 GHz, 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go, une puce Intel Iris Grapics 540 et deux ports Thunderbolt 3 (USB‑C) pour le MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar. Ce modèle de base est proposé au prix de 1 699 euros et il est toujours possible d’opter pour un processeur plus puissante ou augmenter la capacité de la mémoire et de stockage.

Concernant les modèles avec Touch Bar, Apple propose deux modèles 13 pouces équipés d’un processeur Intel Core i5 bicœur à 2,9 Ghz, 8 Go de RAM, une puce graphique Intel Iris Graphics 550, quatre ports Thuderbolt 3 (USB-C) et la fameuse Touch Bar ainsi que Touch ID. La différence se fait au niveau de la capacité du SSD, avec une capacité de 256 Go pour le modèle à 1 999 euros et un SSD de 512 Go pour celui à 2 199 euros.

Du côté des 15 pouces, les deux modèles proposées intègres la Touch Bar et Touch ID et ils se différencient au niveau de leur fiche technique. Un premier modèle à 2 699 euros propose un processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,6 Ghz, 16 Go de mémoire, un SSD de 256 Go, une puce Radeon Pro 450 (2 Go de mémoire) et quatre ports Thunderbolt 3 (USB-C).

Le modèle au dessus bénéficie d’un processeur légèrement plus puissant (Intel Core i7 quadricœur à 2,7 Ghz), d’un SSD de 512 Go, d’une puce Radeon 455 (2 Go de mémoire), de quatre ports Thunderbolt 3 et son prix grimpe à 3 199 euros.

Où est passé le MacBook Air ?

Le MacBook Pro est le seul ordinateur d’Apple a avoir bénéficié d’une mise à jour. Sans surprise, les modèles fixes n’ont pas eu droit à un dépoussiérage mais la grosse surprise de cette keynote concerne le MacBook Air qui est poussé vers la sortie .

En effet, Apple semble décidé à dire au revoir au portable qui avait bousculé le marché par sa finesse. En 2016, le nouveau MacBook Pro 13 pouces est d’ailleurs presque aussi léger (1,37 kg pour le MacBook Pro contre 1,35 kg pour le MacBook Air) et encore plus fin (1,49 cm pour le MacBook Pro contre 1,7 cm pour le Air).

S’il reste pour le moment dans le catalogue Apple, le MacBook Air pourrait bien connaitre le même destin que l’iPod.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. QUelles bétises. Le mac book air était parfait tant par son design que par son prix. Il fallait le faire evoluer avec un bel ecran et de l’usb 3 en le conservant aux alentours de 1200 euros. Là , cette gamme est trop chère. Près de 2000 euros pour un 13 pouces. On rêve ! Ca parait bête mais je viens d’acheter une maison neuve babeau seguin à 79 000 euros, soit seulement 40 mac book !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *