Apple dit stop à l’iPod Classic

En marge de sa Keynote, Apple a supprimé de son Store l’iPod Classic. De ses débuts en 2001 à son titre d’iPod offrant la plus grande capacité, il a marqué l’histoire des baladeurs numériques.

C’est en toute discrétion que le géant des iPod a fait ses adieux lors de la mise à jour de l’Apple Store pour faire de la place aux nouveautés. Éclipsé par les annonces de l’iPhone 6 (Plus) et de l’Apple Watch, le dernier baladeur numérique de la marque à la pomme a embarquer un disque dur prend une retraite bien mérité.

En effet, s’il avait bien évolué en 8 ans, l’iPod Classic n’était ni plus moins que le descendant direct du premier iPod. Le suffixe « Classic » ne fut d’ailleurs ajouté qu’à l’occasion de la sortie de la sixième et dernière génération. Au fil des ans, celui qui remettra Apple sur le devant de la scène gagnera en fonctionnalités (écran couleur, lecture des photos et vidéos), capacité (5 Go pour le premier iPod et jusqu’à 160 Go pour l’iPod Classic 6G) et profitera des évolutions en matière de design tout en restant fidèle à sa fameuse molette.

iPod_classic_Family_PRINT1

Son arrêt n’est toutefois pas une surprise tant les ventes d’iPod chute depuis plusieurs années, nous l’évoquons d’ailleurs régulièrement lors de la publication des résultats d’Apple. Concurrencé par des smartphones toujours plus polyvalent et à la capacité de plus en plus grande, l’iPod Classic n’a tout simplement plus sa place sur un marché des baladeurs qui se meurt. Seuls l’iPod nano avec sa mémoire flash, le Shuffle avec sa petite taille et l’iPod Touch font de la résistance dans le catalogue Apple.

iPod

Cependant, on regrettera la fin de l’iPod proposant la plus grande capacité, idéal pour ceux qui aiment transporter l’intégralité de leur bibliothèque musicale ou des fichiers musicaux non compressés (au format ALAC, le FLAC n’étant pas supporté par l’iPod).

Enfin, on notera au passage que la fin de cet iPod entraîne également la fin du connecteur dock à 30 broches. La fin d’une époque.


3 commentaires

  1. Pingback: Apple dit stop à l’iPod Classic | ...

  2. Dommage car pour moi c’est le lecteur MP3  » ultime » ..je troll un peu mais si , suite à l’invasion de méchants martiens on doit s’enfuir dans les carpates , c’est ce lecteur avec votre bibliothéque ITunes qu’il faut emporter !!

    Et en plus il est beau .

  3. Pingback: Technologie | Thomas W. Design' blog | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
gtav_details09122014_002
GTA 5 : une date de sortie pour les versions PS4, Xbox One et PC !

On connait enfin la date de sortie de Grand Theft Auto 5 sur les consoles next-gen et PC. Rendez-vous est pris...

Fermer