Apple est accusé de bloquer des iPhone réparés par des tiers

Mesure de sécurité ou mesure pour couler les réparateurs d’iPhone non-autorisés ?

iPhone 6S Plus pixabay Apple

Comme faire réparer son iPhone chez Apple coûte cher, certains utilisateurs préfèrent recourir à des services non officiels. Mais il s’avère que la firme de Cupertino n’encourage pas du tout cette pratique.

En effet, depuis l’arrivée de la dernière mise à jour d’iOS, de nombreux utilisateurs des smartphones d’Apple ayant eu recours à des services de réparation tiers signalent une « erreur 53 » qui rend l’appareil inutilisable, une fois la mise à jour installée.

Cité par Android Authority, le propriétaire d’iFixit, un spécialiste reconnu dans la réparation d’appareils électroniques, explique que « le problème survient si le réparateur remplace le bouton d’accueil ou le câble. Après la mise à jour logicielle, le téléphone effectue une vérification pour s’assurer qu’il utilise encore les composants d’origine et si ce n’est pas le cas, il se verrouille. Il n’y a pas d’avertissement, ni de moyens que je connaisse qui permet de rétablir le téléphone ». Dans un article, The Guardian explique par ailleurs qu’en cas d’erreur 53, les données deviennent irrécupérables.

Apple est ainsi suspecté d’utiliser ces mesures pour décourager les utilisateurs d’iPhone à recourir aux services tiers, qui proposent pourtant des alternatives moins chères.

Mais pour la firme de Cupertino, l’erreur 53 est une mesure visant à protéger l’utilisateur et ses données en s’assurant que le Touch ID n’a pas été remplacé par du matériel qui pourrait compromettre la sécurité du mobile.

Si vous êtes un propriétaire d’iPhone, il vaudrait donc mieux faire réparer votre mobile chez un réparateur officiel. Et si c’est trop tard, n’installez pas la dernière mise à jour, sauf si vous voulez avoir une cale à plusieurs centaines d’euros pour vos pieds de table.

(Source)

Lire les articles précédents :
Google Logo Puxabay
Alphabet s’intéresse à la recharge sans fil pour ses voitures autonomes

Un système de recharge sans fil similaire à ceux utilisés pour les smartphones.

Fermer