Apple fédère encore un peu plus les acteurs de la domotique

iOS devient encore un peu plus fédérateur d’équipements dits domotiques avec deux nouveaux produits.

iOS 8 aura une composante domotique forte grâce à HomeKit. Apple a mis l’accent sur cet aspect de la future version de son OS mobile à l’occasion du WWDC (World Wide Developers Conference).

Tado_Thermostat_Air_Conditionnée

Des sociétés ont déjà fait savoir qu’elles suivraient la firme de Cupertino sur ce terrain. On pense bien entendu à Philips avec ses ampoules « intelligentes » HUE mais aussi Honeywell, Cree, Haier, Kwikset, Withings, Netatmo…

Mais, on apprend aujourd’hui que deux nouvelles sociétés convolent en justes noces avec iOS sur le terrain de la domotique.

Il s’agit de Tado et de Big Ass Fans qui viennent d’annoncer des produits relatifs à l’air conditionné compatibles avec iOS et HomeKit.

Google va pouvoir tabler sur les thermostats intelligents de Nest, société récemment acquise pour 3.2 milliards de dollars. Mais, Apple devrait également pouvoir compter sur le thermostat « intelligent » Tado Cooling pour régler l’air conditionné via son iPhone. La société vient récemment d’atteindre son objectif de financement via la plate-forme de crowdfunding Kickstarter. Il lui suffit désormais de « lever » 50 000 dollars supplémentaires pour ajouter le support de HomeKit à son produit.

HomeKit permettra d’accéder à des fonctionnalités intéressantes de la plate-forme iOS comme les commandes vocales grâce à Siri et l’identification via TouchID (lecture d’empreinte digitale).

Parallèlement, Big Ass Fans vient d’annoncer le ventilateur (à fixer au plafond) intelligent Haiku. Celui-ci est capable de s’adapter à une personne en fonction de l’occupation de la pièce mais aussi des conditions météorologiques. Une application compagnon sous iOS permet déjà de le piloter. On se connecte au Haiku en Wifi via le réseau local ou même en Wifi Direct (donc sans passer par une box ou un routeur). A proprement parler, le Haiku n’est pas compatible avec HomeKit. Mais, il suffirait de peu pour qu’il le devienne, chose fortement probable.

Toujours est-il qu’Apple risque fort de fédérer les usages domotiques en les conviant sur iOS 8. Les sociétés ont tout intérêt à profiter de la lumière qui leur sera faite en optant pour une compatibilité avec HomeKit. Reste maintenant à savoir si des boxes domotiques vont rejoindre cet écosystème et servir de tête de pont à d’autres écosystèmes déjà bien en place. On pense bien entendu aux boxes compatibles avec le standard radio Z-Wave.

Les possibilités sont très vastes (avec le support de langages puissants comme le LUA par certains produits) et c’est donc souhaitable.


2 commentaires

  1. Pingback: Apple fédère encore un peu plus l...

  2. je sens que la guerre entre Samsung et Apple n’est pas prêt de s’arrêter. L’un lance sa Smart Home, l’autre réagit avec son Home Kit, même sur le terrain de la domotique, ils vont se tirer dans les pattes !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
speekr-1
[J-1∞] Présentation de Speekr

Présentation de Speekr, une nouvelle application mobile spécialisée dans le message géolocalisé. Avec l'interview de l'un de ses fondateurs en...

Fermer